Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Littérature"

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis De Kerangal : biographie

Maylis de Kerangal est un auteur français. Elle a déjà publié plusieurs romans, mais c'est avec "La naissance d'un pont" qu'elle se fait vraiment connaître du grand public et reçoit le Prix Médicis 2010 ; ce livre fut également parmi les sélections pour les Prix Femina, Flore et Goncourt 2010. Elle a créé des éditions destinées à la jeunesse et écrit pour la revue "Inculte".
Tierno Monenembo : biographie

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Anne Mccaffrey : biographie

Anne Mccaffrey : biographie

Anna Inez McCaffrey est une romancière américaine de renom dans le monde de la science fiction. Née le 1 avril 1926 à Cambridge, Massachussetts, elle vit maintenant en Irlande où elle continue d’écrire. Sa longue carrière d’écrivain est jalonnée de récompenses notamment pour son œuvre majeure, La Ballade de Pern.
Stendhal : biographie

Stendhal : biographie

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur français du XIX siècle. Auteur de romans célèbres comme : "Le Rouge et le Noir", il laisse sa marque dans la littérature française.
Kafka : biographie

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.
Fred Vargas : biographie

Fred Vargas : biographie

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau est une romancière française. Elle est l'auteur de plusieurs romans policiers qui rencontrent un grand succès à chaque nouvelle publication. Dans ses romans policiers ou "rompol" comme elle aime les appeler, Fred Vargas fait intervenir toutes les qualités qu'exigent sa profession d'archéozoologue et de spécialiste du Moyen-âge.
Richard Russo : biographie

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.
Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs : biographie

Edgar Rice Burroughs était un romancier et nouvelliste américain. Il est avant toute chose le créateur de Tarzan, l'Homme-singe, qui fait encore partie aujourd'hui des héros de fiction les plus connus du monde entier. Mais il a également écrit d'autres séries de fiction ainsi que des romans policiers.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".
Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. Né à Fès, au Maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Louis Althusser : biographie

Louis Althusser : biographie

Philosophe "structuraliste" comme le furent qualifiés Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan ou Michel Foucault, Louis Althusser (1918-1990), philosophe quasi officiel du Parti communiste, atteint de violentes crises de démence, restera comme le re-lecteur de Marx.
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.