Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. Né à Fès, au Maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.

Premiers pas

Très jeune, Tahar Ben Jelloun étudie le français. Alors qu'il est étudiant en philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat, il concrétisera sa passion pour la poésie en rédigeant ses premiers poèmes. Une fois diplômé, il deviendra professeur de philosophie, puis quittera le Maroc pour s'installer à Paris, où il se lancera dans des études de psychologie. Toujours très attiré par l'écriture, il deviendra rédacteur pour le journal Le Monde dès 1972. Une fois son Doctorat de Psychiatrie en poche, il se tournera encore davantage vers l'écriture. De cette passion naîtra l'un de ses premiers romans, L'enfant de sable, en 1985, avec lequel il connaîtra un immense succès. En 1987, le prix Goncourt est décerné à Tahar Ben Jelloun pour son roman La nuit sacrée, puis il est couronné par le Prix Ulysse en 2005 afin de récompenser toute son oeuvre littéraire. Son talent d'écrivain lui a permis de recevoir de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la Croix de Grand Officier de la Légion d'Honneur, qui lui a été remise en février 2008. Nommé Docteur Honoris Causa de l'Université de Montréal la même année, il sera par la suite élu à l'Académie Goncourt. En 2010, il reçoit le prix international Arganade la Maison de la poésie du Maroc, récompensant ainsi son oeuvre poétique.

Sa carrière

En 1976, Tahar Ben Jelloun va utiliser ses solides connaissances du monde de la psychiatrie pour écrire La réclusion Solitaire. Suivront de nombreux recueils de poésie, tels que Les amandiers sont morts de leurs blessures, publié la même année et A l'insu du souvenir, en 1980. Il va même s'attaquer avec brio au genre théâtral avec La fiancée de l'Eau et Entretiens avec M. Saïd Hammadi ouvrien algérien, tous deux publiés en 1984. L'enfant des sables, publié en 1985 et La nuit Sacrée seront parmi les plus grands succès critiques et commerciaux de Ben Jelloun. Ils seront traduits en 43 langues et diffusés dans le monde entier, où ils connaîtront un engouement égal. Éloge de l'Amitié, en 1994 sera aura lui aussi un succès amplement mérité.
En 1997, avec Le racisme expliqué à ma fille, vendu à plus de 400000 exemplaires, il utilise ses compétences de psychanalyste pour décortiquer et expliquer le phénomène du racisme avec des mots simples, s'adressant autant aux adultes qu'aux enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.
Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.
Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.
Romain Gary : biographie

Romain Gary : biographie

Romain Gary, ou Romain Kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. Il voit le jour à Moscou en 1914. Exilé en France, il y deviendra un hôte de marque. Découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.