Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar Ben Jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. Né à Fès, au Maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.

Premiers pas

Très jeune, Tahar Ben Jelloun étudie le français. Alors qu'il est étudiant en philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat, il concrétisera sa passion pour la poésie en rédigeant ses premiers poèmes. Une fois diplômé, il deviendra professeur de philosophie, puis quittera le Maroc pour s'installer à Paris, où il se lancera dans des études de psychologie. Toujours très attiré par l'écriture, il deviendra rédacteur pour le journal Le Monde dès 1972. Une fois son Doctorat de Psychiatrie en poche, il se tournera encore davantage vers l'écriture. De cette passion naîtra l'un de ses premiers romans, L'enfant de sable, en 1985, avec lequel il connaîtra un immense succès. En 1987, le prix Goncourt est décerné à Tahar Ben Jelloun pour son roman La nuit sacrée, puis il est couronné par le Prix Ulysse en 2005 afin de récompenser toute son oeuvre littéraire. Son talent d'écrivain lui a permis de recevoir de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la Croix de Grand Officier de la Légion d'Honneur, qui lui a été remise en février 2008. Nommé Docteur Honoris Causa de l'Université de Montréal la même année, il sera par la suite élu à l'Académie Goncourt. En 2010, il reçoit le prix international Arganade la Maison de la poésie du Maroc, récompensant ainsi son oeuvre poétique.

Sa carrière

En 1976, Tahar Ben Jelloun va utiliser ses solides connaissances du monde de la psychiatrie pour écrire La réclusion Solitaire. Suivront de nombreux recueils de poésie, tels que Les amandiers sont morts de leurs blessures, publié la même année et A l'insu du souvenir, en 1980. Il va même s'attaquer avec brio au genre théâtral avec La fiancée de l'Eau et Entretiens avec M. Saïd Hammadi ouvrien algérien, tous deux publiés en 1984. L'enfant des sables, publié en 1985 et La nuit Sacrée seront parmi les plus grands succès critiques et commerciaux de Ben Jelloun. Ils seront traduits en 43 langues et diffusés dans le monde entier, où ils connaîtront un engouement égal. Éloge de l'Amitié, en 1994 sera aura lui aussi un succès amplement mérité.
En 1997, avec Le racisme expliqué à ma fille, vendu à plus de 400000 exemplaires, il utilise ses compétences de psychanalyste pour décortiquer et expliquer le phénomène du racisme avec des mots simples, s'adressant autant aux adultes qu'aux enfants.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephen Gould : biographie

Stephen gould : biographie

Stephen jay gould est connu pour ses études sur la paléontologie. il naît en 1941 aux etats-unis et décèdera 60 ans plus tard. il a enseigné dans des institutions prestigieuses (harvard, université de new york). il développa la théorie des "équilibres ponctues". il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur pierre mac orlan

Pierre mac orlan, né pierre dumarchey le 26 février 1882 à péronne et mort le 27 juin 1970 à saint-cyr-sur-morin, est un écrivain français. il est le créateur d'une œuvre imposante : "le fantastique social". cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. en effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.
Le magazine Challenges et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

Le magazine challenges et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

C'est un magazine de presse économique française qui parait chaque semaine. il a été créé par patrick fauconnier en 1982, puis racheté par claude perdriel, qui est aussi le détenteur du nouvel observateur. le ton du magazine est politiquement neutre et aborde tous les domaines économiques.
André Gide : biographie

André gide : biographie

André gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. il est né le 22 novembre 1869 à paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.