Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.

Premiers pas aventureux

Né à la fin du mois de septembre 1547 à Alcala de Henares, en Espagne, Miguel de Cervantes Saavedra naît dans une famille nombreuse (6 frères et sœurs). À l’âge de 22 ans, il part pour l’Italie (pour des raisons aujourd’hui encore incertaines), où il sert brièvement de valet à un prêtre fortuné. Là, il découvre les fastes de Rome et de la Renaissance italienne, qui le fascinent et influencent ses travaux ultérieurs. Puis, il s’engage dans l’infantrie navale espagnole où il se fait remarquer par sa bravoure, et ce, jusqu’en 1575, lorsqu’il est capturé par des corsaires algériens. Sa captivité le marque notablement : là aussi, ses expériences resurgissent dans ses écrits les plus célèbres, comme "Don Quichotte". Relâché contre rançon en 1580, Cervantes retourne alors s’installer à Madrid, auprès de sa famille.

Débuts littéraires

En 1584, il épouse la jeune Catalina, et l’année suivante, alors que certaines de ses pièces de théâtre sont jouées à Madrid, il publie sa première œuvre, le roman pastoral "La Galatea". Suite à l’échec de son mariage, cependant, Cervantes entame alors une vie de nomade, tour à tour intendant de l’Armada Espagnole et percepteur des impôts : une carrière qui l’envoie en prison pour des problèmes fiscaux.

Don Quichotte et le succès

La première partie de "L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche" est publiée en 1605, et est un succès immédiat, pierre iconique du genre du roman picaresque. En 1613, après plusieurs années passées à écrire des pièces de théâtre, Cervantes termine ses "Nouvelles exemplaires", recueil de récits et de genres divers, suivi du "Voyage de Parnasse", poème édité en 1614. Puis, en 1615, il achève la seconde partie de "Don Quichotte", qui paraît en parallèle de "Huit comédies et huits intermèdes nouveaux jamais représentés". Juste avant sa mort, le 23 avril 1616 à Madrid, Cervantes achève "Les travaux de Persille et Sigismonde", roman grec publié de manière posthume, en 1617.

Articles de la même catégorie Littérature

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.
Caleb Carr : biographie

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio Magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. Il est plus connu sous le nom de Studio tout court. Il a été créé en 1987. C’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition Première qui eut l’idée de créer ce magazine. Cette équipe était composée deux personnes, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.
Yasmina Reza : biographie

Yasmina Reza : biographie

"Rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". Cette citation, on la doit à Yasmina Reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de Yasmina Reza.