Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"Le passeur" de Lois Lowry : présentation et guide d'achat

"Le Passeur" est un roman de science-fiction destiné aux enfants à partir de 10 ans. Lois Lowry l'a écrit en 1993 et qui a été largement récompensé par la critique et le public depuis. Il pose la question, dans un univers libéré des sentiments, de la place de l'individu.

La face sombre de l'utopie

"Le Passeur" de Lois Lowry, est un roman de science-fiction utopique paru en 1993. Présenté comme un livre pour enfants, dont l'auteure a d'ailleurs reçu pour cette œuvre la prestigieuse Médaille Newberry. "Le Passeur" apparaît néanmoins, comme une réflexion complexe sur les notions d'individu et de société. Le roman suit les aventures d'un garçon de 11 ans, Jonas, dans une société où tout sentiment a disparu et où plus personne ne meurt, on est "élargi". Le lecteur va suivre l'évolution de Jonas dans ce monde dépersonnalisé, épousant les interrogations du garçon devant les mystères qui accompagnent les habitudes et rituels de son entourage.

Réception et récompenses

"Le Passeur" est en réalité le premier livre d'une trilogie, étant suivi tardivement par les volumes deux et trois, "L'Elue" en 2001, "Le Messager" en 2005. Enorme succès public, il a fait l'objet de plusieurs adaptations théâtrales et devrait même devenir un film à l'Orée 2013 (on parle de Jeff Bridges et de Dustin Hoffman comme participant au projet). Le livre a également été récompensé régulièrement depuis sa sortie. Outre la fameuse Médaille Newberry, remportée pour la seconde fois de sa carrière par l'auteure avec Le Passeur, ce dernier s'est vue remettre plusieurs prix décernés par des jurys d'adolescents, aux Etats-Unis et en France, où l'ouvrage a connu un beau succès.

Où se le procurer ?

Abordable à la lecture à partir de 10ans ou 12 ans, "Le Passeur", même s'il semble se dérouler sur une nouvelle terre, est tout de même assez difficile dans les idées qu'il met en place. Le livre est encore très bien distribué, on pourra sans doute se le procurer dans n'importe quelle librairie dotée d'un rayon enfant/adolescent. Il est également possible de le commander en ligne, via des plateformes telles que Fnac ou Amazon. L'ouvrage est généralement, dans sa version de poche, aux alentours de 8€ à 10€ (prix constatés en septembre 2011).

Articles de la même catégorie Littérature

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par Léo Malet et dont les dessins sont effectués par Jacques Tardi. Écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène Nestor Burma, le célèbre détective. Ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. Nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, Léo Malet.
Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.
Jack Vance : biographie

Jack Vance : biographie

John Holbrook Vance, dit Jack Vance est un auteur américain de romans essentiellement de science-fiction, mais également des romans policiers. Son imagination et son habileté à décrire d'autres cultures et d'autres coutumes (extra-terrestres) enrichissent grandement ses productions écrites qui restent le plus souvent assez basiques.