Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.

Premiers pas

Paul Frederic Bowles est né à Long Island en 1910. Écrivain, musicologue, traducteur et adepte du voyageur errant. Il abandonne ses études à l'Université de Virginie et arrive en France en 1931. Il intègre le cercle artistique de Gertrude Stein et côtoie les artistes de l'époque : Marcel Duchamp, Cocteau... Il fait un premier voyage en Afrique du nord. Il épouse l'écrivain Jane Auer en 1938. Un couple singulier, chacun vivant sa bisexualité, mais très profondément attaché l'un à l'autre. Ils s'installent à Tanger, mais continuent les voyages (Inde, Europe, Etats-Unis, Afrique du nord, Amérique du sud). Paul Bowles publie "Un thé au Sahara", "The sheltering sky", sera d'abord refusé, puis, accepté par une autre maison d'édition et sera immédiatement un succès littéraire. En 1990 Bernardo Bertolucci l'adaptera au cinéma.

Sa carrière, son action

Il abandonne peu à peu l'écriture musicale, tout en gardant des liens très forts la musique, faisant partie de sa vie : il enregistrera en cinquante-neuf des musiques "Berbères" et "Andalouses", et se consacre à l'écriture de romans, récits de voyage, nouvelles. Jane Bowles subit un accident cérébral qui lui laissera des séquelles. En 1962, son état s’aggrave, elle décédera en 1973. Son œuvre reconnu dans le milieu intellectuel d'alors, ne trouvera pourtant pas le public et le succès de Paul. - 1952 : Il partage son temps entre Tanger et le Sri Lanka où il fait l'acquisition d'une petite île, publie "Après toi le déluge" (titre original "Let It come down" en 1952). C'est l'époque de la génération, mais il n'en fera pas partie. Bien que des noms prestigieux d'amis circulent dans son entourage : Burroughs, Ginsberg, Truman Capote.
- 1955 : Parution de "La maison de l'araignée".
Il étudie l'arabe, vit avec les Marocains. Il mettra en lumière, par ses traductions, les œuvres des auteurs écrivains, comme Mohamed Choukri.
Paul Bowles reste encore aujourd'hui une figure mythique des groupes rock qui s'y référent, tels que : Sting, les Rolling Stones, pour n'en citer que deux.
Paul Bowles décède en 1999 à Tanger, il sera inhumé à New York près de ses parents.

Articles de la même catégorie Littérature

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.
Edna Ferber : biographie

Edna Ferber : biographie

Edna Ferber est née le 15 août 1885 à Kalamazoo, dans l'état du Michigan, elle est connue pour être romancière et dramaturge. Le 16 avril 1968 à New-York, son cancer l'emporte. Ses romans étaient particulièrement populaires.
Norman Spinrad : biographie

Norman Spinrad : biographie

Norman Spinrad est un auteur de science-fiction né le 15 septembre 1940 à New York City dans le Bronx. Il réside actuellement dans la magnifique ville de Paris. Il est auteur de nombreuses oeuvres parues dont " Il est parmi nous " écrit en 2003. Cette biographie relate la vie de Norman Richard Spinrad.
Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.