Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.

Premiers pas

Paul Frederic Bowles est né à Long Island en 1910. Écrivain, musicologue, traducteur et adepte du voyageur errant. Il abandonne ses études à l'Université de Virginie et arrive en France en 1931. Il intègre le cercle artistique de Gertrude Stein et côtoie les artistes de l'époque : Marcel Duchamp, Cocteau... Il fait un premier voyage en Afrique du nord. Il épouse l'écrivain Jane Auer en 1938. Un couple singulier, chacun vivant sa bisexualité, mais très profondément attaché l'un à l'autre. Ils s'installent à Tanger, mais continuent les voyages (Inde, Europe, Etats-Unis, Afrique du nord, Amérique du sud). Paul Bowles publie "Un thé au Sahara", "The sheltering sky", sera d'abord refusé, puis, accepté par une autre maison d'édition et sera immédiatement un succès littéraire. En 1990 Bernardo Bertolucci l'adaptera au cinéma.

Sa carrière, son action

Il abandonne peu à peu l'écriture musicale, tout en gardant des liens très forts la musique, faisant partie de sa vie : il enregistrera en cinquante-neuf des musiques "Berbères" et "Andalouses", et se consacre à l'écriture de romans, récits de voyage, nouvelles. Jane Bowles subit un accident cérébral qui lui laissera des séquelles. En 1962, son état s’aggrave, elle décédera en 1973. Son œuvre reconnu dans le milieu intellectuel d'alors, ne trouvera pourtant pas le public et le succès de Paul. - 1952 : Il partage son temps entre Tanger et le Sri Lanka où il fait l'acquisition d'une petite île, publie "Après toi le déluge" (titre original "Let It come down" en 1952). C'est l'époque de la génération, mais il n'en fera pas partie. Bien que des noms prestigieux d'amis circulent dans son entourage : Burroughs, Ginsberg, Truman Capote.
- 1955 : Parution de "La maison de l'araignée".
Il étudie l'arabe, vit avec les Marocains. Il mettra en lumière, par ses traductions, les œuvres des auteurs écrivains, comme Mohamed Choukri.
Paul Bowles reste encore aujourd'hui une figure mythique des groupes rock qui s'y référent, tels que : Sting, les Rolling Stones, pour n'en citer que deux.
Paul Bowles décède en 1999 à Tanger, il sera inhumé à New York près de ses parents.

Articles de la même catégorie Littérature

Christine Angot : biographie

Christine Angot : biographie

Christine Angot est une auteure française qui est née à Châteauroux dans l'Indre.%%% Mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. Christine Schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. C'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'Angot.
Jacquelyn Mitchard : biographie

Jacquelyn Mitchard : biographie

À Chicago, en 1957, aux États-Unis et plus précisément à Chicago, est née une littéraire pleine de talent : Jacquelyn Mitchard. Jacquelyn Mitchard cède à sa vocation : l'écriture. Malgré les coups durs, elle a su s'en sortir avec comme seule lumière au bout du tunnel : l'écriture de plusieurs ouvrages. Dans cet article, nous dresserons le portrait de cette femme de caractère qui sait relever les défis.
Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.