Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.

Premiers pas

- Né le 3 juillet 1883 à Prague, il est le fils d'une famille aisée et a 2 frères et 3 soeurs, les premiers sont morts avant de devenir adolescents et les secondes furent déportées dans des camps de concentration lors de la Grande Guerre. Sa langue était l'allemand.
- Il se rapproche très jeune de la famille de sa mère, très intellectuelle. Il passe son bac en 1901 et s'intéresse de près à la littérature et aux idées socialistes de l'époque. Il fait la connaissance du poète Max Brod en 1902 qui deviendra par la suite un ami très influent sur Kafka. En 1906 il obtient son diplôme en droit et commence à publier des essais en 1909.

Sa carrière

- Il entretient une relation avec Felice Bauer, une femme portée énormément sur son travail et avec qui il mettra fin à cette relation en 1917. En 1915, Kafka côté bibliographie publie sa nouvelle "La Métamorphose" certainement la traduction de sa maladie (il était hypocondriaque et était aussi atteint de phobie sociale).
- On retiendra aussi le "Verdict" de Kafka, publié en 1913. Mais ce qui inscrivit vraiment l'auteur dans la postérité fut son "Procès" qui fut édité après sa mort en 1925. Orson Wells reprit d'ailleurs le roman pour en faire un film en 1962. Très étudié en Terminale Littéraire, Le "Procès" de Kafka comporte une ambiance étouffante, incompréhensible sans réelle cohérence, et pourtant, les interprétations sont innombrables.

Son action

- Kafka s'inspirait du Réalisme de Flaubert, un auteur qu'il appréciait beaucoup et dont il avait adoré "L'éducation sentimentale". Mais beaucoup de ses écrits traduisent pourtant d'une grande part d'onirisme, ce qui tranche beaucoup avec ce réalisme. Victime depuis 1917 de la tuberculose, Kafka déclina peu à peu pour s'éteindre à 40 ans en 1924 dans une ville proche de Vienne en Autriche.

Articles de la même catégorie Littérature

Alex Robinson : biographie

Alex Robinson : biographie

Alex Robinson est né le 8 août 1969 aux États unis et il fut un écrivain pour BD . Il fut diplômé à la Grande École de Yorktown en 1987. Il a grandi à Yorktown Heights, à New York. Après une année passée à la SUNY Brockport,il est allé à la prestigieuse école des Arts de New York et obtiendra un baccalauréat en bande dessinée en 2000.
Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

Où trouver une librairie maritime sur Internet ?

En France, les librairies maritimes, en point de vente physique, sont plutôt rares. Pourtant, la demande est toujours aussi importante. Que les amoureux de la mer se rassurent, il est toujours possible d'en trouver sur Internet. Cependant, de nombreux internautes ne savent pas où se rendre. Voici les descriptions de deux sites Internet proposant des ouvrages maritimes : Librairie-maritime.com et 4-oceans.com.
Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.