Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.

Premiers pas

- Né le 3 juillet 1883 à Prague, il est le fils d'une famille aisée et a 2 frères et 3 soeurs, les premiers sont morts avant de devenir adolescents et les secondes furent déportées dans des camps de concentration lors de la Grande Guerre. Sa langue était l'allemand.
- Il se rapproche très jeune de la famille de sa mère, très intellectuelle. Il passe son bac en 1901 et s'intéresse de près à la littérature et aux idées socialistes de l'époque. Il fait la connaissance du poète Max Brod en 1902 qui deviendra par la suite un ami très influent sur Kafka. En 1906 il obtient son diplôme en droit et commence à publier des essais en 1909.

Sa carrière

- Il entretient une relation avec Felice Bauer, une femme portée énormément sur son travail et avec qui il mettra fin à cette relation en 1917. En 1915, Kafka côté bibliographie publie sa nouvelle "La Métamorphose" certainement la traduction de sa maladie (il était hypocondriaque et était aussi atteint de phobie sociale).
- On retiendra aussi le "Verdict" de Kafka, publié en 1913. Mais ce qui inscrivit vraiment l'auteur dans la postérité fut son "Procès" qui fut édité après sa mort en 1925. Orson Wells reprit d'ailleurs le roman pour en faire un film en 1962. Très étudié en Terminale Littéraire, Le "Procès" de Kafka comporte une ambiance étouffante, incompréhensible sans réelle cohérence, et pourtant, les interprétations sont innombrables.

Son action

- Kafka s'inspirait du Réalisme de Flaubert, un auteur qu'il appréciait beaucoup et dont il avait adoré "L'éducation sentimentale". Mais beaucoup de ses écrits traduisent pourtant d'une grande part d'onirisme, ce qui tranche beaucoup avec ce réalisme. Victime depuis 1917 de la tuberculose, Kafka déclina peu à peu pour s'éteindre à 40 ans en 1924 dans une ville proche de Vienne en Autriche.

Articles de la même catégorie Littérature

Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.
Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.
Edith Wharton : biographie

Edith Wharton : biographie

Edith Wharton est une femme écrivaine qui a marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle, avec ses romans, dont le célèbre "The age of innocence". Si elle a passé une partie importante de sa vie en France, dans les milieux littéraires parisiens, son œuvre a pour univers privilégié la bonne société new-yorkaise, dont elle-même est issue.
Bernard Werber : biographie

Bernard Werber : biographie

Bernard Werber, auteur français contemporain écrivant des romans mêlant, entre autres, la science-fiction, le fantastique et le conte philosophique. Il a également adapté certaines de ses œuvres au cinéma et au théâtre.