Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.

Premiers pas

- Né le 3 juillet 1883 à Prague, il est le fils d'une famille aisée et a 2 frères et 3 soeurs, les premiers sont morts avant de devenir adolescents et les secondes furent déportées dans des camps de concentration lors de la Grande Guerre. Sa langue était l'allemand.
- Il se rapproche très jeune de la famille de sa mère, très intellectuelle. Il passe son bac en 1901 et s'intéresse de près à la littérature et aux idées socialistes de l'époque. Il fait la connaissance du poète Max Brod en 1902 qui deviendra par la suite un ami très influent sur Kafka. En 1906 il obtient son diplôme en droit et commence à publier des essais en 1909.

Sa carrière

- Il entretient une relation avec Felice Bauer, une femme portée énormément sur son travail et avec qui il mettra fin à cette relation en 1917. En 1915, Kafka côté bibliographie publie sa nouvelle "La Métamorphose" certainement la traduction de sa maladie (il était hypocondriaque et était aussi atteint de phobie sociale).
- On retiendra aussi le "Verdict" de Kafka, publié en 1913. Mais ce qui inscrivit vraiment l'auteur dans la postérité fut son "Procès" qui fut édité après sa mort en 1925. Orson Wells reprit d'ailleurs le roman pour en faire un film en 1962. Très étudié en Terminale Littéraire, Le "Procès" de Kafka comporte une ambiance étouffante, incompréhensible sans réelle cohérence, et pourtant, les interprétations sont innombrables.

Son action

- Kafka s'inspirait du Réalisme de Flaubert, un auteur qu'il appréciait beaucoup et dont il avait adoré "L'éducation sentimentale". Mais beaucoup de ses écrits traduisent pourtant d'une grande part d'onirisme, ce qui tranche beaucoup avec ce réalisme. Victime depuis 1917 de la tuberculose, Kafka déclina peu à peu pour s'éteindre à 40 ans en 1924 dans une ville proche de Vienne en Autriche.

Articles de la même catégorie Littérature

John Jakes : biographie

John jakes : biographie

John william jakes est un écrivain d'origine américaine. il est né le 31 mars 1992 à chicago, dans l'illinois aux etats-unis. il écrit principalement des œuvres littéraires dans les genres que sont la fiction historique, la science fiction ou encore le fantastique. c'est seulement en 1971 qu'il se consacre uniquement à ce métier d'écrivain.
Lester Del Rey : biographie

Lester del rey : biographie

Né en 1915 dans le minnesota, lester del rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'amérique.
Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al sabah est un quotidien arabophone très célèbre au maroc. tiré à plusieurs milliers d'exemplaires chaque jour il est considéré par les marocains comme une source sûre et fiable d'informations nationales et internationales. vous trouverez dans cet article une présentation de al sabah, qui débute avec sa date de création et arrive jusqu'aux rubriques du journal, en passant par plusieurs autres informations.
Peter Benchley : biographie

Peter benchley : biographie

Peter bradford benchley, né le 8 mai 1940 à new york et mort le 11 février 2006 à princeton (new jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "les dents de la mer", porté à l'écran par steven spielberg. il est aussi connu pour son roman jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par benchley (avec carl gottlieb) et réalisée par steven spielberg. plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "the deep" et "the island".