Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.

Premiers pas

- Né le 3 juillet 1883 à Prague, il est le fils d'une famille aisée et a 2 frères et 3 soeurs, les premiers sont morts avant de devenir adolescents et les secondes furent déportées dans des camps de concentration lors de la Grande Guerre. Sa langue était l'allemand.
- Il se rapproche très jeune de la famille de sa mère, très intellectuelle. Il passe son bac en 1901 et s'intéresse de près à la littérature et aux idées socialistes de l'époque. Il fait la connaissance du poète Max Brod en 1902 qui deviendra par la suite un ami très influent sur Kafka. En 1906 il obtient son diplôme en droit et commence à publier des essais en 1909.

Sa carrière

- Il entretient une relation avec Felice Bauer, une femme portée énormément sur son travail et avec qui il mettra fin à cette relation en 1917. En 1915, Kafka côté bibliographie publie sa nouvelle "La Métamorphose" certainement la traduction de sa maladie (il était hypocondriaque et était aussi atteint de phobie sociale).
- On retiendra aussi le "Verdict" de Kafka, publié en 1913. Mais ce qui inscrivit vraiment l'auteur dans la postérité fut son "Procès" qui fut édité après sa mort en 1925. Orson Wells reprit d'ailleurs le roman pour en faire un film en 1962. Très étudié en Terminale Littéraire, Le "Procès" de Kafka comporte une ambiance étouffante, incompréhensible sans réelle cohérence, et pourtant, les interprétations sont innombrables.

Son action

- Kafka s'inspirait du Réalisme de Flaubert, un auteur qu'il appréciait beaucoup et dont il avait adoré "L'éducation sentimentale". Mais beaucoup de ses écrits traduisent pourtant d'une grande part d'onirisme, ce qui tranche beaucoup avec ce réalisme. Victime depuis 1917 de la tuberculose, Kafka déclina peu à peu pour s'éteindre à 40 ans en 1924 dans une ville proche de Vienne en Autriche.

Articles de la même catégorie Littérature

Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Robin Cook : biographie

Robin Cook : biographie

Pas étonnant que Robin Cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. Fort de son expérience, les livres de Robin Cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. Des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.
Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers : biographie

Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Maruani, est née le 18 avril 1978 à Paris. Sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un Tunisien juif. Elle a une sœur chanteuse Orianne et un frère journaliste Briag. Ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, Amanda Sthers écrit également deux chansons pour Patrick Bruel.
Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot