Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lester Del Rey : biographie

Né en 1915 dans le Minnesota, Lester Del Rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. Également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'Amérique.

Premier pas

Après une jeunesse difficile pour cause de graves problèmes familiaux et de perturbations psychologiques, Lester Del Rey quitte le cercle familial dès l'âge adulte pour aller tenter sa chance à New York. D'abord vendeur de journaux, charpentier puis steward sur des bateaux, il finit par percer en tant qu'auteur grâce à ses nouvelles de science-fiction. Les premières publications de l'écrivain sont de courts textes parus dans des pulp magazines, revues rudimentaires, mais truffées de trouvailles et de talents.

Sa carrière

C'est dans les années 50 que Lester Del Rey, de son vrai nom Leonard Knapp, devient véritablement célèbre. Grâce à des romans comme Les naufragés de la planète Mars, paru en 1952, il est régulièrement cité comme l'un des auteurs de science-fiction préférés des adolescents américains. Au même moment, Del Rey lance ses propres pulp magazines et permet à son tour à de jeunes auteurs de faire lire leur prose. Il est ensuite engagé chez l'éditeur Ballantine pour y devenir directeur d'une collection de science-fiction qui portera son nom : Del Rey Books. Dans les années 60, il publie quelques-uns de ses plus grands succès : Le onzième commandement (1962), Tunnel through time (1966)... Dans le même temps, Lester Del Rey publie un grand nombre de critiques de romans de science-fiction dont il tente toujours d'extraire le meilleur dans des revues élitistes telles que If ou Analog. Exigeant, mais toujours juste, c'est un auteur apprécié et un critique dont les congénères savent reconnaître la sagesse et le discernement. Après un dernier livre, J'ai d'autres brebis (1978), Lester Del Rey passe les dernières années de sa vie à éditer les écrits d'autres auteurs et à réaliser de formidables anthologies de nouvelles de science-fiction. Il meurt en 1993 à New York, ville dans laquelle il passa le plus clair de sa vie.

Son action

Bien que très populaire auprès des jeunes des années 50 à 70, Lester Del Rey n'a jamais été adapté au cinéma. Et pour cause : ses univers faramineux et souvent abstraits n'ont jamais trouvé de cinéastes assez fous pour les porter à l'écran. Seuls des cinéastes visionnaires comme Stanley Kubrick ou Paul Verhoeven (qui a adapté Starship troopers, roman de SF lui aussi réputé inadaptable) pourraient avoir la folie nécessaire.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.
Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

Comment lire gratuitement la Bible en ligne ? (adresses, bons plans)

La Bible est un texte qui a plus de 2000 ans d'histoire. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en Occident en 1455 permis l’impression, l’étude et le partage de la bible. Elle contient 66 livres qui ont été écrits par plusieurs auteurs à des périodes différentes. Nous vous indiquerons où trouver sur Internet les textes de la Bible gratuitement et légalement.

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.