Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lester Del Rey : biographie

Né en 1915 dans le Minnesota, Lester Del Rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. Également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'Amérique.

Premier pas

Après une jeunesse difficile pour cause de graves problèmes familiaux et de perturbations psychologiques, Lester Del Rey quitte le cercle familial dès l'âge adulte pour aller tenter sa chance à New York. D'abord vendeur de journaux, charpentier puis steward sur des bateaux, il finit par percer en tant qu'auteur grâce à ses nouvelles de science-fiction. Les premières publications de l'écrivain sont de courts textes parus dans des pulp magazines, revues rudimentaires, mais truffées de trouvailles et de talents.

Sa carrière

C'est dans les années 50 que Lester Del Rey, de son vrai nom Leonard Knapp, devient véritablement célèbre. Grâce à des romans comme Les naufragés de la planète Mars, paru en 1952, il est régulièrement cité comme l'un des auteurs de science-fiction préférés des adolescents américains. Au même moment, Del Rey lance ses propres pulp magazines et permet à son tour à de jeunes auteurs de faire lire leur prose. Il est ensuite engagé chez l'éditeur Ballantine pour y devenir directeur d'une collection de science-fiction qui portera son nom : Del Rey Books. Dans les années 60, il publie quelques-uns de ses plus grands succès : Le onzième commandement (1962), Tunnel through time (1966)... Dans le même temps, Lester Del Rey publie un grand nombre de critiques de romans de science-fiction dont il tente toujours d'extraire le meilleur dans des revues élitistes telles que If ou Analog. Exigeant, mais toujours juste, c'est un auteur apprécié et un critique dont les congénères savent reconnaître la sagesse et le discernement. Après un dernier livre, J'ai d'autres brebis (1978), Lester Del Rey passe les dernières années de sa vie à éditer les écrits d'autres auteurs et à réaliser de formidables anthologies de nouvelles de science-fiction. Il meurt en 1993 à New York, ville dans laquelle il passa le plus clair de sa vie.

Son action

Bien que très populaire auprès des jeunes des années 50 à 70, Lester Del Rey n'a jamais été adapté au cinéma. Et pour cause : ses univers faramineux et souvent abstraits n'ont jamais trouvé de cinéastes assez fous pour les porter à l'écran. Seuls des cinéastes visionnaires comme Stanley Kubrick ou Paul Verhoeven (qui a adapté Starship troopers, roman de SF lui aussi réputé inadaptable) pourraient avoir la folie nécessaire.

Articles de la même catégorie Littérature

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.
Bill Pronzini : biographie

Bill Pronzini : biographie

L’auteur américain Bill Pronzini fait certainement partie des auteurs mondiaux les plus prolifiques en matière de romans policiers. Mais son champ d’action ne s’arrête pas là puisqu’il a également publié des anthologies de nouvelles dans différents styles comme la science-fiction. Il est donc un auteur incontournable pour tous les amateurs de romans policiers qui se différencie tout de même par une approche unique.
Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.