Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Benchley : biographie

Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".

Biographie

Peter Benchley est le fils de l'auteur Nathaniel Benchley et le petit-fils de Robert Benchley, fondateur de l'Algonquin Round Table, un groupe d'écrivains new-yorkais des années 1920. Son jeune frère s'appelle Nat Benchley et est écrivain et acteur. Diplômé d'Harvard, Peter Benchley a d'abord commencé une carrière en tant que journaliste. Il devient, peu de temps après, collaborateur de Washington Post, Newsweek et de National Geographic. Quelques années plus tard, on lui confiera la tâche de rédiger les discours du président Lyndon B. Johnson. Durant les années 1980, Benchley a écrit trois romans qui ne se vendent pas aussi bien que ses œuvres précédentes. Il reviendra par la suite, à des thèmes marins à partir de 1991 avec son livre "Beast", l'histoire d'un calmar géant qui menace les Bermudes. "Beast" a été porté au petit écran sous forme de Telefilm en 1996, mais sous le titre légèrement modifié "The Beast". S'en suivra alors "White Shark", lui aussi porté à l'écran un peu plus tard sous le nom de "Creature". Dans la dernière décennie de sa carrière, Benchley a écrit des œuvres non-fiction sur la mer et sur ​​les requins en défendant leur conservation. Benchley est mort d'une fibrose pulmonaire en 2006. Son héritage est alors légué à sa veuve, Wendy.

Divers

Étant passionné de l'océan, Peter Benchley a réalisé beaucoup de documentaires à ce sujet, tant avant qu'après son roman le plus célèbre. Benchley estime qu'il a gagné assez de ventes de livres, des droits des films et de magazines pour pouvoir travailler de façon autonome en tant que scénariste pour dix ans. Il a été l'un des membres fondateurs de la "Bermuda Underwater Exploration Institute" (BUEI).

Articles de la même catégorie Littérature

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.
Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard est une femme écrivaine d'origine australienne et de nationalité anglaise ainsi qu’américaine. Elle est née le 30 janvier 1931. Elle écrit essentiellement des nouvelles ou histoires courtes, mais également quelques romans. Ses œuvres sont publiées depuis 1963 et elle est encore active à la date du 31 mars 2011.
Robert Crais : biographie

Robert Crais : biographie

Après des débuts en tant que scénariste pour des séries policières à succès telles que Miami Vice, Robert Crais se lance dans un projet plus personnel: écrire des romans policiers. Et donne par la même occasion vie à un duo de détectives privés l'accompagnant dans presque tous ses romans, Elvis Cole et Joe Pike.
Paul Gallico : biographie

Paul Gallico : biographie

Paul Gallico est un célèbre romancier américain du XXème siècle. Il se fait connaître en tant que journaliste sportif puis comme auteur de nouvelles et enfin comme écrivain. Deux de ses œuvres les plus importantes seront adaptées au cinéma : The Snow Goose qui est le roman le plus mythique de la carrière de Gallico, mais aussi l'aventure du Poséidon qui sera adapté pour le grand écran en 1972.