Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William T Vollmann : biographie

William Tanner Vollmann est un écrivain et un journaliste américain. Il a également publié des essais. Il est connu pour avoir écrit des romans-fleuves qui sont basés sur de grandes enquêtes. Ses ouvrages sont empreints de l'histoire, mais ils parlent également beaucoup de la prostitution et des gens démunis.

Ses premiers pas

Vollmann est né à Los Angeles le 28 juillet 1959. Enfant, sa sœur s'est noyée alors qu'il devait la surveiller et ce tragique événement a marqué son œuvre postérieure. William T Vollmann a étudié en Californie puis à l'université Cornell sur la côte est des États-Unis. Il obtient un diplôme en arts et en littérature comparée. Il va enchaîner différents métiers comme secrétaire pour une compagnie d'assurance. Après avoir économisé suffisamment d'argent, il part pour l'Afghanistan en 1982. Il vit avec des moudjahidines ce qui donnera par la suite "An Afghanistan Picture Show, or, How I saved the World' qui sortira en 1992 aux Etats-Unis. Lorsqu'il revient, il reprend des études à l'université de Berkeley, mais ne poursuit pas.
Il devient programmeur informatique sans avoir aucune expérience en la matière.

Sa carrière

En 1987, il publie "You Bright and Risen Angels", fruit de vingt ans de travail et de ses expériences sur le Cambodge, la Somalie ou l'Irak. La critique en fait des éloges et c'est le début de la reconnaissance. Par la suite, Vollmann va écrire pour de nombreux journaux comme Playboy ou The New Yorker. En côtoyant des prostituées ou des personnes sans argent, il écrit "Pourquoi êtes-vous pauvres ?" ou "Des putes pour Gloria" ou encore "La famille royale" qu'il a mis dix années à écrire. Mais il est également passionné par l'histoire et a publié une grande fresque sur la genèse des États-Unis. Dans "Central Europe", en 2005, il évoque le nazisme et les rapports entre l'Allemagne et l'Union Soviétique. En 2010, il publie une étude du théâtre nô japonais.

Son action

William T Vollmann a reçu de nombreuses récompenses dont le National Book Award en 2005 pour "Central Europe" dans la catégorie fiction. Ses oeuvres sont réputées provocatrices, il s'imprègne de ce qu'il vit pour le restituer dans ses livres. En 2008, il a reçu une bourse du Strauss Living Award. Il vit avec sa femme et sa fille à Sacramento, en Californie.

Articles de la même catégorie Littérature

Guy Debord : biographie

Guy Debord : biographie

Né en 1931, mort en 1994, Guy Debord est un écrivain et penseur français. Membre fondateur de l'Internationale Lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, Debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "La société du spectacle".
Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Reconnues pour le succès de sa collection Pour les Nuls, la société Editions First a conservé la faculté de pouvoir se diversifier, en multipliant les collections et les thématiques abordées. Cette ambition, répond à la politique, est définie par le groupe Editis, société mère des Editions First.
Serge Bramly : biographie

Serge Bramly : biographie

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.
David Eddings : biographie

David Eddings : biographie

David Eddings est un écrivain américain. Né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme Leigh Eddings. Ils doivent leur succès à la saga La Belgariade. Avec Tolkien, le couple Eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.