Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de Marc Levy

Marc Levy est un romancier français des plus populaires, mais aussi des plus controversés. Néanmoins, on ne peut pas faire l'impasse sur sa personne car il vend chaque année des millions d'exemplaires de ses romans. Dans cet article, nous vous parlerons de cet auteur, en retraçant les principaux faits de sa biographie et de sa bibliographie.

Sa vie

Marc Levy est d'origine française. Cet écrivain est né en France, en 1961, le 16 octobre plus précisément. A ses débuts, ce n'est pas du tout vers le métier de romancier que se tourne Marc Levy. Il commence par faire des études de gestion, et aussi d'informatique, puis, à ses 18 ans, il entre à la Croix Rouge. Il restera jusqu'à ses 24 ans dans cette organisation humanitaire, soit pendant 6 ans. Cette expérience sera très enrichissante pour Marc Levy; elle lui inspire notamment son roman "Où es-tu ?". Ensuite, il se lance dans la création d'entreprises informatiques, telles que Logitec, en 1983. L'année suivante, fort de son succès, il part s'installer aux États-Unis; là, il peut mieux se rapprocher de ses nouveaux collaborateurs. Il ne quittera plus les États-Unis, sauf pour les tournées promotionnelles pour ses livres. Aux USA, il crée une entreprise d'imageries de synthèse. Il se rend vite compte qu'il a beau être doué dans l'informatique, ce n'est pas sa passion.
Il se met alors à écrire des romans.

Ses romans

Marc Levy publie, depuis l'année 2000, environ un roman chaque année; en voici la liste : - Année 2000 : "Et si c'était vrai ?".
- Année 2001 : "Où es-tu ?".
- Année 2003 : "7 jours pour une éternité".
- Année 2004 : "La prochaine fois".
- Année 2005 : "Vous revoir".
- Année 2006 : "Mes amis, mes amours".
- Année 2007 : "Les enfants de la Liberté".
- Année 2008 : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites".
- Année 2009 : "Le premier jour puis La Première Nuit".
- Année 2010 : "Le voleur d'ombre".
- Année 2011 : "L'étrange voyage de Mr Daldry". En plus de ses nombreux romans, Marc Levy a écrit quelques chansons.

Réactions et critiques

Les critiques sur ses livres se divisent facilement en deux catégories : celles qui adorent et celles qui détestent. En ce qui concerne Marc Levy, il ne semble pas y avoir de demi-mesure. Beaucoup lui reprochent d'écrire des livres simplets, des "romans de plage". Néanmoins, il vend beaucoup, justement parce que ses romans sont simples, et permettent aux lecteurs de s'évader rapidement.

Articles de la même catégorie Littérature

John Katzenbach : biographie

John Katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, John Katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. Pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. Ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.
Assia Djebar : biographie

Assia Djebar : biographie

Le 30 juin 1936, Cherchell, une ville de la côte algérienne méditerranéenne, a vu naître Assia Djebar (de son nom de jeune fille Fatima Zohra Imalayène) qui deviendra une grande écrivaine algérienne d'expression française. Nouvelles, romans, poésies, essais et pièces de théâtre ont permis à cette femme de devenir célèbre.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.