Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dan Simmons : biographie

Dan Simmons, auteur américain a révolutionné le genre littéraire de la Science fiction dans les années 80, et ouvert ses portes à de nouveaux et nombreux lecteurs.%%% Tous les honneurs, prix et critiques, lui ont été décernés.%%% Découvrez cet écrivain hors du commun.

Premier pas

Né dans l'Illinois en 1948, Dan Simmons découvre la lecture, dans quelques fanzines, que son grand-père garde dans son salon.
Doué, attiré par les lettres, il devient enseignant en littérature.
Passionné, il invente et raconte des histoires à ses élèves. Il se constitue alors, petit à petit, un très beau pécule d'idées, qu'il garde précieusement dans son coffre aux trésors.
Lors d'un concours, en 1982, il présente une nouvelle et séduit le jury qui lui décerne le premier prix.
Lorsqu'il publie ses premiers romans, ceux-ci remportent un tel succès, qu'il arrête l'enseignement pour se consacrer à sa passion, écrire.

Sa carrière

Le cercle assez restreint, du monde de la littérature Science fiction, se fissure et s'ouvre à un grand public ; en 1989, Dan Simmons créé le cataclysme, avec Les Cantos d'Hypérion (Hypérion et La Chute d'Hypérion). Space Opera
Dans le monde entier, les lecteurs se passionnent pour ce Space Opera, et Dan Simmons est consacré, au même titre, qu'Isaac Asimov ou Franck Herbert.
Ses romans sont basés sur les classiques de la science-fiction, mais il y intègre une nouvelle approche rédactionnelle, qui donne beaucoup de profondeur à un genre qui n'était pas vraiment pris au sérieux. Il prend des risques en s'essayant à d'autres genres, le policier avec Vengeance (2001), l'horreur avec Terreur (2008), ou L'Échiquier du Mal (1989)... Terreur
En 2008, dans un nouveau roman, Terreur, Dan Simmons s'inspire d'une histoire vraie ; deux navires anglais, Erebus et Terror, se perdent dans les mers arctiques. Pris dans les glaces, ils finissent par disparaître.
Dan Simmons réécrit ce fait divers authentique, à sa façon, tenant les lecteurs en haleine. Il livre là un récit historique intense, dramatique.

Son action

Prix et Honneurs
Publié dans 27 pays, Dan Simmons a reçu de nombreux prix, tout au long de sa carrière d'écrivain, prix Hugo et prix Cosmos, en 1990 pour Hypérion, le prix Locus lui est décerné plusieurs années d'affilée pour Hypérion (1990), L'Échiquier du Mal (1990), Nuit d'Été (1992).
La bibliographie de Dan Simmons compte près de 40 ouvrages. Flashback, nouveauté
Son dernier roman, paru en 2010 aux États-Unis, colle terriblement à une réalité-fiction, tout à fait actuelle : la population américaine ne se soucie plus d'une actualité catastrophique, car sa majorité est dépendante d'un nouveau médicament, Flashback... Flashback permet de revivre les plus beaux moments de sa vie.
Une nouvelle fois, Dan Simmons mène une danse ambiguë, entre l'imaginaire, et l'envisageable.

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers né Philippe Joyaux, est un écrivain français célèbre au XXème siècle. Ami des grands littéraires français comme Roland Barthes et admirateur de Mao Zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions Gallimard.
Anita Shreve : biographie

Anita Shreve : biographie

De nationalité américaine, Anita Shreve est née à Dedham, dans le Massachusetts en 1946. Elle est journaliste affectée à Nairobi, au Kenya. En 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le New York Times et le magazine New York, puis en 1986, elle a enseigné au collège de Amherst au Massachusetts. Elle vit dans l'ouest du Massachusetts.
Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Milo Manara, son nom ne vous dit peut-être rien? Cet homme, originaire d'Italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. A travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de Milo Manara, puis dans un second sa bibliographie.
Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Le personnage Corto Maltese émerge en 1967 sous la plume du dessinateur Hugo Pratt. "Balade en mer salée" est le premier album de bande dessinée où il apparaît. L’auteur, à travers la figure charismatique de cet aventurier, nous invite à parcourir le monde. Nous allons vous indiquer où trouver un poster de Corto Maltese pour votre chambre ou votre salon.