Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dan Simmons : biographie

Dan Simmons, auteur américain a révolutionné le genre littéraire de la Science fiction dans les années 80, et ouvert ses portes à de nouveaux et nombreux lecteurs.%%% Tous les honneurs, prix et critiques, lui ont été décernés.%%% Découvrez cet écrivain hors du commun.

Premier pas

Né dans l'Illinois en 1948, Dan Simmons découvre la lecture, dans quelques fanzines, que son grand-père garde dans son salon.
Doué, attiré par les lettres, il devient enseignant en littérature.
Passionné, il invente et raconte des histoires à ses élèves. Il se constitue alors, petit à petit, un très beau pécule d'idées, qu'il garde précieusement dans son coffre aux trésors.
Lors d'un concours, en 1982, il présente une nouvelle et séduit le jury qui lui décerne le premier prix.
Lorsqu'il publie ses premiers romans, ceux-ci remportent un tel succès, qu'il arrête l'enseignement pour se consacrer à sa passion, écrire.

Sa carrière

Le cercle assez restreint, du monde de la littérature Science fiction, se fissure et s'ouvre à un grand public ; en 1989, Dan Simmons créé le cataclysme, avec Les Cantos d'Hypérion (Hypérion et La Chute d'Hypérion). Space Opera
Dans le monde entier, les lecteurs se passionnent pour ce Space Opera, et Dan Simmons est consacré, au même titre, qu'Isaac Asimov ou Franck Herbert.
Ses romans sont basés sur les classiques de la science-fiction, mais il y intègre une nouvelle approche rédactionnelle, qui donne beaucoup de profondeur à un genre qui n'était pas vraiment pris au sérieux. Il prend des risques en s'essayant à d'autres genres, le policier avec Vengeance (2001), l'horreur avec Terreur (2008), ou L'Échiquier du Mal (1989)... Terreur
En 2008, dans un nouveau roman, Terreur, Dan Simmons s'inspire d'une histoire vraie ; deux navires anglais, Erebus et Terror, se perdent dans les mers arctiques. Pris dans les glaces, ils finissent par disparaître.
Dan Simmons réécrit ce fait divers authentique, à sa façon, tenant les lecteurs en haleine. Il livre là un récit historique intense, dramatique.

Son action

Prix et Honneurs
Publié dans 27 pays, Dan Simmons a reçu de nombreux prix, tout au long de sa carrière d'écrivain, prix Hugo et prix Cosmos, en 1990 pour Hypérion, le prix Locus lui est décerné plusieurs années d'affilée pour Hypérion (1990), L'Échiquier du Mal (1990), Nuit d'Été (1992).
La bibliographie de Dan Simmons compte près de 40 ouvrages. Flashback, nouveauté
Son dernier roman, paru en 2010 aux États-Unis, colle terriblement à une réalité-fiction, tout à fait actuelle : la population américaine ne se soucie plus d'une actualité catastrophique, car sa majorité est dépendante d'un nouveau médicament, Flashback... Flashback permet de revivre les plus beaux moments de sa vie.
Une nouvelle fois, Dan Simmons mène une danse ambiguë, entre l'imaginaire, et l'envisageable.

Articles de la même catégorie Littérature

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.
Michael Cunningham : biographie

Michael Cunningham : biographie

Michael Cunningham est un auteur américain. Il connu vraiment le succès avec son roman "Les Heures" directement inspiré d'un chef-d'oeuvre de Virginia Woolf. Ce livre fut récompensé et adapté au cinéma dès 2003. Ecrivain homosexuel, Michael Cunningham évoque cette situation dans nombre de ses livres.

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.
Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin est un écrivain français né à Paris en 1953. Il s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série qu'il a en partie rencontrés et étudiés le comportement. Également libraire, journaliste et cinéphile, retrouvez sa biographie complète dans cet article.