Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Penelope Bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, Pénélope Bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. Pénélope Joliecoeur, Joséphine ou Katia Ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.

Premier pas

Née le 22 janvier 1982 à Paris, Pénélope Bagieu obtient un baccalauréat économique et social et se dirige vers une année de classe préparatoire avant d'entrer à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris dont elle sortira diplômée en 2006.

Sa carrière

S'éloignant du côté multimédia et animation de son cursus, Pénélope Bagieu se tourne vers l'illustration et ouvre [[son blog bd "Ma vie est tout à fait fascinante"|http://www.penelope-jolicoeur.com/]]. Elle y expose avec humour des aventures des aventures loufoques de sa vie quotidienne grâce à son héroïne Pénélope Joliecoeur. Quotidiennement ce ne sont pas moins de 25000 visiteurs par jour qui viennent suivre sa vie mouvementée.
Son coup de crayon et son succès sur la toile lui vaudront ensuite la sortie de plusieurs albums. C'est d'ailleurs son blog qui sera publié en premier sous forme de BD chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur. En septembre 2008, c'est sa première bande dessinée de la série Joséphine qui sort en librairie. Reprenant un personnage commandé par le magazine Fémina, Pénélope Bagieu prend en charge elle-même les textes et les illustrations pour mettre en scène la vie chaotique de cette nouvelle Bridget Jones. Deux autres volumes se succéderont en 2009 puis en 2010 et les droits ont même été rachetés pour une adaptation cinématographique. C'est en 2010 également qu'apparait le premier one shot de Pénélope. Cadavre exquis est la première longue histoire de l’illustratrice qui met en scène ici le changement de vie soudain d’une jeune femme après sa rencontre avec un écrivain à succès en panne d’inspiration.
Pénélope Bagieu a aussi une carrière dans l'animation puisqu'elle a réalisé en 2006 un court- métrage "Fini de rire" qui a non seulement été diffusé sur Canal +, mais qui a aussi été nominé à divers festivals de films, dont celui d'Amiens et d'Annecy en 2007.

Son action

Illustratrice avant tout, Pénélope Bagieu s'est investie dans la campagne de communication des produits surgelés Marie ou encore dans des magazines féminins tels que Oops.
En 2008, elle collabore avec la Croix-Rouge et Orange pour la création et la mise en ligne du site web "Mon beau sapin" afin d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Articles de la même catégorie Littérature

Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin : biographie

Laurie Colwin, écrivain New Yorkaise est connue en Amérique tant pour son style littéraire délicat que pour son humour particulier. En France, il faut attendre la traduction de "Franck et Billy" pour que l'engouement se propage. Retour sur une carrière d'écrivain brève, mais dense !
La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

Linda de Suza est une chanteuse portugaise qui a connu le succès, en France. Elle fut très populaire dans les années 80. Elle chanta ses chansons, le plus souvent en français, et quelquefois en portugais, souvent sur son pays d'origine. Elle écrivit aussi un livre, dont voici la présentation : "La Valise en carton de Linda de Suza".
Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.