Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.

Premiers pas

Amanda Cross, ou Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, est née le 13 janvier 1926 à East Orange dans le New Jersey (USA) et décède, par suicide, le 9 octobre 2003 à New York (USA). Après une enfance à Manhattan, des études à la Birch Watten School et un diplôme en 1947 du Wellesley Collège, elle souhaite se spécialiser en littérature anglaise en s’inscrivant à l’université de Columbia. Après avoir obtenu son doctorat en 1959, elle enseignera, en tant qu’universitaire, la littérature anglaise classique et moderne dans cette même université. Dans les années 40, elle se maria avec James Heilbrun, étudiant alors à Harvard, avec qui elle aura 3 enfants.

Sa carrière

Carolyn G. Heilbrun enseignera donc pendant 30 ans la langue anglaise à l'université de Columbia et sera la toute première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais ! En parallèle de son enseignement, elle passera beaucoup de temps à écrire des articles et des ouvrages sur l’histoire de la condition féminine. Par exemple, elle effectuera des travaux sur Catherine Des Roches (1542-1587) qui était un écrivain féministe, ou bien encore Gloria Steinem (née en 1934) qui est une féministe, journaliste, promotrice des droits de la femme et fondatrice du magazine MS. Les travaux de Carolyn G. Heilbrun seront des références. En 1964, elle prend le nom de plume d’Amanda Cross pour écrire 14 romans policiers mettant en scène les aventures de Kate Fansler, célibataire, enseignante de littérature dans une université.

Son action

Autant sous son vrai nom que sous son nom de plume Amanda Cross, Carolyn G. Heilbrun a réussi dans de nombreux domaines et restera une référence par ses écrits sur la condition féminine. Il ne faut pas oublier qu’elle sera la première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais à Columbia où elle enseignera de 1960 à 1993. En tant qu’auteur, elle recevra pour son roman "Meurtres à Harvard" le "Nero Wolfe Award" qui est le plus grand prix de la littérature policière aux Etats-Unis. Le succès sera donc au rendez-vous une nouvelle fois pour Amanda Cross qui prend la relève de Carolyn G. Heilbrun en défendant au travers des aventures de Kate Fansler la condition des femmes.

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Bowles : biographie

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
David Foenkinos : biographie

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
La revue Psychologie : la cible, la valeur informative

La revue Psychologie : la cible, la valeur informative

Si le but de Psychologie magazine est clairement identifié dans son titre même, il n’a cessé d’évoluer pour répondre à toutes les attentes des lecteurs. Ce lectorat trouvera ainsi des domaines bien différents de la simple psychologie dans un magazine, dont le credo reste de nous aider à mieux réussir notre vie.