Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.

Premiers pas

Amanda Cross, ou Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, est née le 13 janvier 1926 à East Orange dans le New Jersey (USA) et décède, par suicide, le 9 octobre 2003 à New York (USA). Après une enfance à Manhattan, des études à la Birch Watten School et un diplôme en 1947 du Wellesley Collège, elle souhaite se spécialiser en littérature anglaise en s’inscrivant à l’université de Columbia. Après avoir obtenu son doctorat en 1959, elle enseignera, en tant qu’universitaire, la littérature anglaise classique et moderne dans cette même université. Dans les années 40, elle se maria avec James Heilbrun, étudiant alors à Harvard, avec qui elle aura 3 enfants.

Sa carrière

Carolyn G. Heilbrun enseignera donc pendant 30 ans la langue anglaise à l'université de Columbia et sera la toute première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais ! En parallèle de son enseignement, elle passera beaucoup de temps à écrire des articles et des ouvrages sur l’histoire de la condition féminine. Par exemple, elle effectuera des travaux sur Catherine Des Roches (1542-1587) qui était un écrivain féministe, ou bien encore Gloria Steinem (née en 1934) qui est une féministe, journaliste, promotrice des droits de la femme et fondatrice du magazine MS. Les travaux de Carolyn G. Heilbrun seront des références. En 1964, elle prend le nom de plume d’Amanda Cross pour écrire 14 romans policiers mettant en scène les aventures de Kate Fansler, célibataire, enseignante de littérature dans une université.

Son action

Autant sous son vrai nom que sous son nom de plume Amanda Cross, Carolyn G. Heilbrun a réussi dans de nombreux domaines et restera une référence par ses écrits sur la condition féminine. Il ne faut pas oublier qu’elle sera la première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais à Columbia où elle enseignera de 1960 à 1993. En tant qu’auteur, elle recevra pour son roman "Meurtres à Harvard" le "Nero Wolfe Award" qui est le plus grand prix de la littérature policière aux Etats-Unis. Le succès sera donc au rendez-vous une nouvelle fois pour Amanda Cross qui prend la relève de Carolyn G. Heilbrun en défendant au travers des aventures de Kate Fansler la condition des femmes.

Articles de la même catégorie Littérature

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.
Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.