Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amanda Cross : biographie

Amanda Cross, ou plutôt Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, était une auteur et une universitaire américaine mondialement reconnue, spécialisée dans la littérature anglaise et de la condition féminine. Avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers sous le pseudo d’Amanda Cross, elle écrira de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la condition féminine qui restent des références dans le domaine.

Premiers pas

Amanda Cross, ou Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom, est née le 13 janvier 1926 à East Orange dans le New Jersey (USA) et décède, par suicide, le 9 octobre 2003 à New York (USA). Après une enfance à Manhattan, des études à la Birch Watten School et un diplôme en 1947 du Wellesley Collège, elle souhaite se spécialiser en littérature anglaise en s’inscrivant à l’université de Columbia. Après avoir obtenu son doctorat en 1959, elle enseignera, en tant qu’universitaire, la littérature anglaise classique et moderne dans cette même université. Dans les années 40, elle se maria avec James Heilbrun, étudiant alors à Harvard, avec qui elle aura 3 enfants.

Sa carrière

Carolyn G. Heilbrun enseignera donc pendant 30 ans la langue anglaise à l'université de Columbia et sera la toute première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais ! En parallèle de son enseignement, elle passera beaucoup de temps à écrire des articles et des ouvrages sur l’histoire de la condition féminine. Par exemple, elle effectuera des travaux sur Catherine Des Roches (1542-1587) qui était un écrivain féministe, ou bien encore Gloria Steinem (née en 1934) qui est une féministe, journaliste, promotrice des droits de la femme et fondatrice du magazine MS. Les travaux de Carolyn G. Heilbrun seront des références. En 1964, elle prend le nom de plume d’Amanda Cross pour écrire 14 romans policiers mettant en scène les aventures de Kate Fansler, célibataire, enseignante de littérature dans une université.

Son action

Autant sous son vrai nom que sous son nom de plume Amanda Cross, Carolyn G. Heilbrun a réussi dans de nombreux domaines et restera une référence par ses écrits sur la condition féminine. Il ne faut pas oublier qu’elle sera la première femme titulaire d’une chaire dans le département d’anglais à Columbia où elle enseignera de 1960 à 1993. En tant qu’auteur, elle recevra pour son roman "Meurtres à Harvard" le "Nero Wolfe Award" qui est le plus grand prix de la littérature policière aux Etats-Unis. Le succès sera donc au rendez-vous une nouvelle fois pour Amanda Cross qui prend la relève de Carolyn G. Heilbrun en défendant au travers des aventures de Kate Fansler la condition des femmes.

Articles de la même catégorie Littérature

Christine Angot : biographie

Christine angot : biographie

Christine angot est une auteure française qui est née à châteauroux dans l'indre.%%% mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. christine schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. c'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'angot.
La société du spectacle : le propos, l'auteur

La société du spectacle : le propos, l'auteur

Peu d'auteurs contemporains auront marqué le monde de la pensée philosophique comme guy ernest debord. il a participé à la fondation d'un mouvement qui tient du champ politique et à l'émergence d'une pensée critique contre la philosophie institutionnelle. nous reviendrons brièvement sur son parcours avant de résumer très sommairement les idées que soulève son livre "la société du spectacle".
Harold Brodkey : biographie

Harold brodkey : biographie

Harold brodkey est un écrivain et romancier américain. il a été au grand public à travers son roman a public animals qui a également été publié sous le nom de the runaway of soul en 1991. atteint de sida, il meurt en 1996 à manhattan. il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.
Forrest Carter : biographie

Forrest carter : biographie

Forrest carter, de son vrai nom asa earl carter, est connu pour être un écrivain américain du xxème siècle. mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'alabama, georges wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les états-unis à cette époque. carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.