Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harold Brodkey : biographie

Harold Brodkey est un écrivain et romancier américain. Il a été au grand public à travers son roman A public Animals qui a également été publié sous le nom de The Runaway Of Soul en 1991. Atteint de sida, il meurt en 1996 à Manhattan. Il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.

Premiers pas

Aaron Roy Weintraub, plus connu sous le nom de Harold Brodkey, est né en 1930 à Staunton dans l’Etat d’Illinois. Après une enfance marquée par une scolarité brillante, il intègre University City au Missouri près de St Louis. Par la suite, il va poursuivre ses études à l’Université de Harvard dont il va obtenir un diplôme en 1952. Il commence sa carrière d’écrivain en élaborant des nouvelles pour le compte de The New Yorker et autres magazines.

Sa carrière

Harold Brodkey a commencé sa carrière avec une collection de nouvelles intitulée First Love and Other Sorrows en 1958. En 1964, il signe un contrat avec la maison d’édition Random pour son premier roman, A Party Of Animals. Ce roman inachevé fut par la suite, revendu à l’éditeur Farrar, Strauss & Giroux en 1970 pour que les droits, soit achetés en dernier lieu, par Knopf en 1979. Pendant cette période, Brodkey a publié un bon nombre de nouvelles dans le New Yorker qui portaient un nombre de personnages récurrents annonçant ainsi les fragments d’un nouveau roman. En parallèle, il écrit des pilotes pour la chaîne de télévision NBC et enseigne à l’Université de Cornell. Trois histoires de ces nouvelles parues dans le journal New Yorker vont être inclues dans le roman paru en 1985, Women and Angels. En 1988, les fragments qui restent vont être rajoutés au recueil de nouvelles Stories in An Almost Classical Mode. En 1991, Brodkey publie un nouveau roman, The Runaway Soul où il raconte en 800 pages, les déboires de jeunesse de Wiley Silenowicz. Suivront, dans les années 90, Profane Friendship en 1994, This Wild Darkness, The Story Of My Death en 1996, My Venice en 1998 et Sea Battles On Dry Land en 1999.

Son action

Pour son premier recueil de nouvelles, Harold Brodkey a reçu un prix de la critique en 1958. Un bon nombre de journalistes et de critiques littéraires le considère comme un grand romancier. Son éditeur chez Knopf estime que ses écrits font partie des textes américains les plus nécessaires du XXe Siècle.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.
Hemingway : biographie

Hemingway : biographie

Ernest Hemingway fut un écrivain des plus célèbres de notre temps, auteur notamment du célèbre "Le vieil homme et la mer". Sa vie fut parcourue de guerres qui eurent beaucoup d'influence sur lui et son œuvre, en voici le déroulement.
Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.