Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Diane Johnson : biographie

Diane Johnson est une romancière essayiste américaine née dans L'Illinois le 28 avril 1934. Elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de Shining réalisé par Stanley Kubrick. Spécialiste universitaire du roman gothique. Sa nouvelle "Le Divorce" a été réalisée pour le cinéma par James Ivory avec comme actrices principales Kate Hudson et Naomi Watts.

Sa vie

Diane Lain est née le 28 avril 1934 à Molines dans l'Illinois. Elle est la fille de Dolph et Frances Lain. Elle épouse entre autres B. Lamar Johnson Jr en 1953. Elle aura 4 enfants, Kevin, Darcy, Amanda et Simon. Après un divorce et en 1968, elle épouse John Murray Frederic, un Professeur de Médecine. Elle est professeure assistante puis professeure d'anglais à l'Université de Californie de 1968 à 1987. Spécialiste de la littérature du vingtième siècle et du roman gothique, elle est auteur de critiques de livres dans des journaux tels que le New York Times, New York Review of Books, San Francisco Chronicle et le Washigton Post. Plus connue comme essayiste et biographe, elle se lance dans le roman et continue avec succès dans cette voie. Diane Johnston a écrit une dizaine de romans qui pour la plupart racontent les histoires d'Américaines à Paris. Elle-même partage sa vie entre San Francisco et la capitale française. Elle reste un auteur difficile à classer parmi ses contemporains. Elle obtient plusieurs prix pour ses romans dont celui de l'American Association of University Women Fellowship en 1968 ainsi que la Bourse Guggenheim de 1977 -78 et le Prix Rosenthal de l'Académie Américaine et Institut des Arts et des Lettres en 1979. Elle obtiendra également le Strauss living Award en 1987 et la médaille du Los Angeles Times en 1994.

Son oeuvre

- Le Divorce (nouvelle). - Une affaire étrangère. - Nuits persanes (pour ce roman, Diane Johson a été nommée pour le Prix Pulitzer en 1987) : c'est l'histoire d'une femme qui se retrouve accidentellement en Iran juste avant la révolution. Seule dans un pays où les femmes célibataires sont suspectées, elle est l'attention du gouvernement. Elle va aider une Iranienne à quitter le pays. - Mariage à l'américaine. - Une Américaine à Paris. - Dashiel Hammett : une vie. - Le mariage.

Articles de la même catégorie Littérature

Pascal Garnier : biographie

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.
Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.
John Saul : biographie

John Saul : biographie

John Ralston Saul est un célèbre écrivain et essayiste. Il est également depuis octobre 2009 le président de PEN international. Il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. Son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que Le Gordon Montador Award et le grand prix Manhae de la Corée du Sud.