Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.

Ses premiers pas

Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1938 au Pérou. Il est élevé par sa mère et ses grands-parents en Bolivie, puis au Pérou. A partir de l'âge de 14 ans, il est élève à l'Académie militaire de Lima, ce qui donnera matière au livre "La Ville et les chiens". Il poursuit ses études de Lettres et de Droit à l'Université San Marcos de Lima. Il sera tour à tour correcteur, puis collaborateur dans des revues littéraires pour les rubriques concernant le cinéma. Détenteur d'une bourse, il part continuer ses études de littérature à Madrid.
Son premier recueil de nouvelles, "Les Caïds", remporte un certain succès en 1959. Il part s'installer à Paris et épouse Julia Urquidi (qui était la femme de son oncle) qui a quinze ans de plus que lui. De cette union, il fera un livre "La Tante Julia et le scribouillard".

Sa carrière

En 1963, à Paris, il écrit "La ville et les chiens" qui remporte immédiatement un réel succès. Il est alors régulièrement sollicité pour donner des conférences dans les Universités du monde entier. En 1967, il écrit "La maison verte" pour lequel il est également récompensé. "La guerre de la fin du monde", publié en 1982, évoque la politique du Brésil pendant le XIXe siècle et a, comme presque tous ses ouvrages, reçu un accueil très favorable. Suite à sa défaite aux élections présidentielles au Pérou en 1990, il part s'installer à Madrid et obtient la double nationalité espagnole et péruvienne en 1993. Il vit désormais entre Madrid, Lima, Paris ou Londres.

Son action

Mario Vargas Llosa, s'étant séparé de Julia Urquidi, épouse Patricia Llosa (sa cousine), avec qui il aura trois garçons. Dans les années 1960, cet auteur est considéré comme l'un des plus grands de la littérature latino-américaine. Dans ses ouvrages, il met en scène l'histoire de l'Amérique du Sud. Mario Vargas Llosa fait partie de l'Académie Royale Espagnole. Il est titulaire de 40 doctorats au Pérou et en France. En 2010, il reçoit le Prix Nobel de Littérature pour sa "Cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec".

Articles de la même catégorie Littérature

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à Paris. D'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.
Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.
Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.