Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot

Biographie

André Jonquoy est née le 2 mars 1921, elle est la fille d'un teinturier. Andrée Jonquoy débute sa carrière comme dactylographe, elle fut employée chez Univeler qui est une multinationale néerlando-britanique vendant des produits de la consommation courante. En 1953, le service de communication lui propose de devenir conseillère culinaire soit à la télé, soit à la radio sur la station de radio Luxembourg ( qui est l'ancêtre de RTL). C'est ainsi qu'elle devient Françoise Bernard. Désormais, elle vante les produits de la firme Univeler, et en particulier la margarine Astra par différentes recettes. Françoise Bernard obtient le succès et la notoriété en signant les livres de recettes qui accompagnent les cocottes SEB. En effet, en 1956, plus de 10 millions d'exemplaires sont vendus. En 1963, elle écrit son premier livre de recettes qui fut vendu à 1,5 millions d'exemplaires. Elle concurrença ainsi la gastronome française : Ginette Mathiot. Françoise Bernard se consacre à la bonne cuisine familliale, car comme elle le dit si bien : "Un plat très bon qu'on mange tout seul, ce n'est pas agréable". On peut dire que Françoise Bernard s'est donnée pour mission de nous aider à réaliser de bons petit plats et d'éviter ainsi le traditionel jambon-nouille.

Bibliographie

Edition Hachette Pratique : - La bonne cuisien de Cathrine Vialard, Françoise Bernard et Alain Ducasse, 2002. - Recette facile de patisserie, 2004. - Nouvelles recettes faciles, 2004. - Menus et recettes pour toute la famille, 2004. - Recettes de traditions, 2005. - Chocolat et autres douceurs, 2007. - Cuisine légère et gourmande, 2007. - Les basiques, 2007. - Cuisine express, 2007. - Cuisine : 1000 recettes, 2008. - Recettes faciles de Françoise Bernard, 2008. - Le meilleur des desserts de Françoise Bernard et Sébastien Gaudard, 2009. - Ma cuisine d'aujourd'hui, 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Albert Cossery : biographie

Albert Cossery : biographie

L’Égyptien Albert Cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. Albert Cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en Égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.
Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso est un jeune écrivain français qui a écrit de nombreux livres. Certains sont des Bestsellers et d’autres ont été adaptés au cinéma. L’histoire de ses romans se passe souvent dans la ville de New York. C’est aussi souvent un mélange d’histoire d’amour, d’action et de science-fiction.
Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.