Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.

Une histoire

Dans un premier temps, un livre pour bébé raconte une histoire et le plonge dans un univers coloré et ludique. La lecture permet dès son plus jeune âge de faire travailler son imagination tout en l'éveillant. Il fait alors la connaissance avec de nombreux personnages comme des animaux par exemple et s’immerge dans un monde merveilleux et enfantin. Généralement, une histoire va le questionner et il va avoir le réflexe de poser naturellement des questions sur ce qu'il voit et sur ce qu'il entend. L'important n'est pas qu'il comprenne textuellement le texte, mais plutôt qu'il soit attiré par l'imaginaire des dessins et de l'histoire.

Une ouverture sur le monde

Certains livres permettent aux tout petits de faire leurs premiers apprentissages de manière ludique. Le personnage principal de l'histoire fait par exemple une bêtise qui sera mise en évidence dans le récit et corriger à la fin de l'histoire. Ainsi, l'enfant comprendra peu à peu la différence entre le bien et le mal par l'intermédiaire du personnage imaginaire. Il pourra également être rassuré sur ses faits et gestes et sera ainsi mis en confiance quant à ses craintes et ses peurs enfantines. Il observera les images et même seul il pourra se distraire avec un livre en le feuilletant, le mouillant, le mâchouillant et en le manipulant comme il le désire.

Un lien avec le lecteur

Le livre pour bébé permet à sa lecture de créer un lien avec l'enfant, car ce dernier observe, écoute, échange et participe. Une intimité et une complicité se développent entre l'adulte qui lit, qui montre et qui explique et l'enfant qui assouvit sa curiosité. De plus, la lecture est essentielle pour un enfant, afin qu'il s'ouvre au monde. Les éditions jeunesse mettent une multitude d'ouvrages différents au service des parents, afin de proposer une gamme variée et intéressante de livres pour bébés et de revues pour enfants. Il y en a de multiples matières, couleurs et formes, afin de varier les plaisirs.

Articles de la même catégorie Littérature

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Les grandes espérances de charles dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de charles dickens, great expectations (de grandes espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à londres. ce roman clé de l’œuvre de charles dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.
Nathanael West : biographie

Nathanael west : biographie

Nathanael west est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain nathan wallenstein weinstein. c'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. son chef d'œuvre incontesté est "miss lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "l'incendie de los angeles".
Frank Herbert : biographie

Frank herbert : biographie

Frank herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à tacoma, washington et décédé le 11 février 1986. il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. de nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Joseph Wambaugh : biographie

Joseph wambaugh : biographie

Joseph wambaugh né joseph aloysius wambaugh junior est un célèbre écrivain américain du xxème siècle. agent de police de formation, joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables best seller. le travail d'écriture de wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.