Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.

Une histoire

Dans un premier temps, un livre pour bébé raconte une histoire et le plonge dans un univers coloré et ludique. La lecture permet dès son plus jeune âge de faire travailler son imagination tout en l'éveillant. Il fait alors la connaissance avec de nombreux personnages comme des animaux par exemple et s’immerge dans un monde merveilleux et enfantin. Généralement, une histoire va le questionner et il va avoir le réflexe de poser naturellement des questions sur ce qu'il voit et sur ce qu'il entend. L'important n'est pas qu'il comprenne textuellement le texte, mais plutôt qu'il soit attiré par l'imaginaire des dessins et de l'histoire.

Une ouverture sur le monde

Certains livres permettent aux tout petits de faire leurs premiers apprentissages de manière ludique. Le personnage principal de l'histoire fait par exemple une bêtise qui sera mise en évidence dans le récit et corriger à la fin de l'histoire. Ainsi, l'enfant comprendra peu à peu la différence entre le bien et le mal par l'intermédiaire du personnage imaginaire. Il pourra également être rassuré sur ses faits et gestes et sera ainsi mis en confiance quant à ses craintes et ses peurs enfantines. Il observera les images et même seul il pourra se distraire avec un livre en le feuilletant, le mouillant, le mâchouillant et en le manipulant comme il le désire.

Un lien avec le lecteur

Le livre pour bébé permet à sa lecture de créer un lien avec l'enfant, car ce dernier observe, écoute, échange et participe. Une intimité et une complicité se développent entre l'adulte qui lit, qui montre et qui explique et l'enfant qui assouvit sa curiosité. De plus, la lecture est essentielle pour un enfant, afin qu'il s'ouvre au monde. Les éditions jeunesse mettent une multitude d'ouvrages différents au service des parents, afin de proposer une gamme variée et intéressante de livres pour bébés et de revues pour enfants. Il y en a de multiples matières, couleurs et formes, afin de varier les plaisirs.

Articles de la même catégorie Littérature

Henry Bauchau : biographie

Henry Bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, Henry Bauchau, auteur d'"Œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres en 2005.
Francine Prose : biographie

Francine Prose : biographie

Francine Prose est professeure et écrivaine. Elle a publié une douzaine de romans et de nouvelles, dont beaucoup pour les enfants ou les adolescents. Son plus grand succès reste Blue Angel, c'est ce titre qui lui vaut d'être connue. Francine Prose est également vice-présidente du PEN American Center, un organisme qui défend la littérature dans le monde entier.
Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.