Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.

Une histoire

Dans un premier temps, un livre pour bébé raconte une histoire et le plonge dans un univers coloré et ludique. La lecture permet dès son plus jeune âge de faire travailler son imagination tout en l'éveillant. Il fait alors la connaissance avec de nombreux personnages comme des animaux par exemple et s’immerge dans un monde merveilleux et enfantin. Généralement, une histoire va le questionner et il va avoir le réflexe de poser naturellement des questions sur ce qu'il voit et sur ce qu'il entend. L'important n'est pas qu'il comprenne textuellement le texte, mais plutôt qu'il soit attiré par l'imaginaire des dessins et de l'histoire.

Une ouverture sur le monde

Certains livres permettent aux tout petits de faire leurs premiers apprentissages de manière ludique. Le personnage principal de l'histoire fait par exemple une bêtise qui sera mise en évidence dans le récit et corriger à la fin de l'histoire. Ainsi, l'enfant comprendra peu à peu la différence entre le bien et le mal par l'intermédiaire du personnage imaginaire. Il pourra également être rassuré sur ses faits et gestes et sera ainsi mis en confiance quant à ses craintes et ses peurs enfantines. Il observera les images et même seul il pourra se distraire avec un livre en le feuilletant, le mouillant, le mâchouillant et en le manipulant comme il le désire.

Un lien avec le lecteur

Le livre pour bébé permet à sa lecture de créer un lien avec l'enfant, car ce dernier observe, écoute, échange et participe. Une intimité et une complicité se développent entre l'adulte qui lit, qui montre et qui explique et l'enfant qui assouvit sa curiosité. De plus, la lecture est essentielle pour un enfant, afin qu'il s'ouvre au monde. Les éditions jeunesse mettent une multitude d'ouvrages différents au service des parents, afin de proposer une gamme variée et intéressante de livres pour bébés et de revues pour enfants. Il y en a de multiples matières, couleurs et formes, afin de varier les plaisirs.

Articles de la même catégorie Littérature

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
Pierre Michon : biographie

Pierre Michon : biographie

Né en 1945 dans la Creuse, Pierre Michon est un écrivain français. Il s'est fait connaître en 1984 avec la parution chez Gallimard de Vies minuscules, probablement son chef d'oeuvre, et a obtenu en 2009 le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour son livre Les Onze, paru chez Verdier.
Yves Bonnefoy : biographie

Yves Bonnefoy : biographie

Le poète Yves Bonnefoy, né en 1923, est aussi un critique reconnu, et le traducteur de Shakespear et de Yeats. Ses écrits et ses recherches furent récompensés de nombreux prix. Yves Bonnefoy passe ses premières années près de Tours. Au lycée Descartes, à Tours, il s'intéresse au mouvement surréaliste.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.