Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Serres : biographie

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l'académie française. C'est aussi un écrivain connu et reconnu, qui a publié de très nombreux ouvrages entre 1968 et 2010. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal Michel Serres, voici une courte biographie sur la vie de cet homme.

Premier pas

Michel Serres est né en septembre 1930, dans le Lot-et-Garonne, à Agen plus précisément. En 1955, après avoir suivi des études dans le domaine de la philosophie, il obtient son agrégation. Après avoir servi dans l'armée française pendant deux années, entre 1956 et 1958, il obtient son doctorat en 1968 et enseigne la philosophie d'abord à Clermont-Ferrand puis ensuite et successivement à Vincennes, à La Sorbonne à Paris et Stanford. En 1990, il est nommé membre de l'académie française.

Sa carrière

Pour son brillant parcours, Michel Serres a eu l'honneur d'être plusieurs fois décoré. D'abord Officier de l'Ordre National du Mérite en 1987, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1985. Le 14 juillet 2010, il est élevé au grade de Grand Officier de la Légion d'Honneur par le président de la République.

Son action

Michel Serres est un auteur productif. Voici donc une liste non exhaustive des ouvrages qui ont été écrits par cet éminent philosophe : - En 1968, il publie "Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques" - Entre 1969 et 1974, il rédige trois œuvres sur Hermès : "Hermès I, la communication", Hermès II, l'interférence" et "Hermès III, la traduction". - En 1977, il sort "Hermès IV, La distribution" et en 1980 "Hermès V, Le passage du Nord-ouest". - En 1985, les éditions Grasset sortent "Les cinq sens". - En 1993, Michel Serres écrit "La légende des Anges", ouvrage sorti aux éditions Flammarion. - En 1995, c'est "Éloge de la philosophie en langue française" qui est publié. - En 2000, il écrit "Hergé, mon ami" aux Éditions Moulinsart. - En 2006 sort le livre "Récits d'humanisme" aux éditions du Pommier. - En 2007, "Carpaccio, les esclaves libérés" sortent en librairie - En 2009, on peut retrouver sur les étagères de tous les bons libraires "Écrivains, savants et philosophes font le tour du monde". - En 2010, on retrouve "Biogée".

Articles de la même catégorie Littérature

Henning Mankell : biographie

Henning Mankell : biographie

Henning Mankell est un écrivain suédois de 63 ans. Auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de Kurt Wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.
André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Lin Carter : biographie

Lin Carter : biographie

Linwood Vrooman Carter, connu encore comme Lin Carter était un romancier de fantasy et de science-fiction. Il travaillait aussi comme éditeur et critique. Il est né le 9 juin 1930 et il est décédé le 7 février 1988. Il était connu comme l’auteur qui auto-promouvait son travail, l’exemple le plus parlant est celui de la nouvelle Lankar de Callisto. Il s’est mis en scène comme protagoniste.
Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe : biographie

Rona Jaffe, romancière américaine, rédactrice de pièces culturelles pour le magazine "Cosmopolitain".elle a écrit 17 romans de 1958 à 2003. Rona Jaffe est née à New York le 12 juin 1931. Son père était Samuel Jaffe, et sa mère et Diana(née Ginsberg). Elle a grandi à Manhattan.