Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.

Premiers pas

Saul Bellow est né à Montréal (autrefois Lachine), au Québec le 10 juillet 1915. Fils d'immigrés d'origine juive-russe, il passe ses neuf premières années dans un quartier pauvre de Montréal avant de partir pour Chicago. A 18 ans, il entre à l'université de Chicago puis à la Northwestern University où il se consacre à la sociologie et à l'anthropologie. Devenant écrivain après ses études, il mettra toutefois plusieurs années à publier son premier livre, "The Dangling Man" qu'il écrit alors qu'il se trouve dans la Marine marchande. Dès le début, Bellow étudie l'interaction entre l'auteur, le narrateur et le personnage.

Sa carrière

Auteur de livres essentiellement de fiction, les héros (ou personnages centraux) que dépeint Saul Bellow dans ses ouvrages sont généralement des êtres très tourmentés. Avec "The Victim" (1947), commence une longue série de livres réalistes et souvent torturés. Cette histoire paranoïaque sera suivie des "Adventures of Augie March" (écrit à Paris en 1953) qui rend hommage à Mark Twain. Au début des années 60, il co-édite le magazine littéraire "The Noble Savage" puis devient professeur à l'université de Chicago. En 1965 "The Last Analysis" puis "The Dean's December" et "A Theft" entre autres plongent dans les études freudiennes et jungiennes en s'appuyant sur les études que Bellow faisait à l'université. Puis l'auteur écrit une série de livres où il met en scène "des ratés". Il écrira également des nouvelles et des pièces de théâtre. Il décèdera le 5 avril 2005, à 89 ans.

Son action

Saul Bellow a obtenu plusieurs récompenses importantes : - En 1953 tout d'abord, il obtient le National Book Award pour son roman "Les aventures d'Augie March". - Avec "Herzog" (1964), Saul Bellow obtient une deuxième puis une troisième fois le prix avec "La planète de M. Sammler" (1969). - Il sera également nommé "meilleur écrivain de sa génération" et avec "Humboldt's Gift" il décroche le prix Pulitzer (1975). - Enfin, il recevra le prix Nobel de 1976. Parmi ses œuvres les plus importantes, citons également ses pièces de théâtre : - 1965, "The Last Analysis". - 1966,"Under the Weather". Ses livres : - 1982,"The Dean's December". - 1992, "Les manuscrits de Gonzaga". Ses nouvelles : - 1989, "The Bellarosa Connection". - 1992, "La journée s'est-elle bien passée ?". - 1997, "The Actual".

Articles de la même catégorie Littérature

Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon né en 1946 aux États Unis. Il commence sa carrière comme éditeur (à succès) puis finit par écrire lui-même. Auteur de 4 romans, il est un écrivain à succès. Un de ses romans a même été adapté au cinéma. Joseph Kanon est né en 1946 aux États-Unis, en Pennsylvanie. Il vit aujourd'hui à New York avec sa famille.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Hegel : biographie

Hegel : biographie

Georg Wilhelm Friedrich Hegel était un philosophe allemand. Son oeuvre est tout à fait représentative de l'Idéalisme allemand. Il a eu une très grande influence sur toute la philosophie contemporaine. Il voulait construire un système entier du savoir. Hegel est, encore aujourd'hui, une référence pour les penseurs. Il est celui qui inventa la dialectique.
Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.