Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

René Girard : biographie

Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe René Girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'Académie française. Pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.

Premier pas

Né en décembre 1923, René Girard a suivi des études à Paris, dans le domaine des sciences de l'Histoire à l'école nationale des chartes. Alors qu'il étudie les anciennes écritures manuscrites, il soutient, en 1947, une thèse sur "La vie privée à Avignon dans la deuxième partie du 15ème siècle". Il prend ensuite la direction des Etats-Unis et y établit sa vie. En 1950, il obtient un doctorat en histoire. Quelque temps après, il enseigne la littérature à l'université d'Indiana, avant de partir enseigner, en 1957, à Baltimore. René Girard prend sa retraite en 1995, après avoir passé près d'une quinzaine d'années à l'académie de Stanford.

Sa carrière

En 2005, René Girard a l'immense honneur d'être élu au sein de l'Académie française, en remplacement d'Ambroise-Marie Carré, décédé un an plus tôt. Avec les autres membres, les "immortels" il a la charge d'améliorer la langue française. Cette distinction honorifique vient récompenser la carrière riche et bien remplie d'un homme qui a, au cours de sa carrière, notamment remporté le prix de la MLA (Modern Language Association) en 1965 ou bien encore le Prix Aujourd'hui en 2004 pour son ouvrage intitulé "Les origines de la culture".

Son action

René Girard est l'auteur de nombreux ouvrages, dont voici un court résumé : - En 1961, il publie "Mensonge romantique et vérité romanesque", livre dans lequel il pose les bases d'une théorie qu'il a par la suite développée et soutenue et selon laquelle les différents aspects et les différentes notions en rapport avec la vie de l'Homme et son comportement sont dictées par une volonté de ressemblance, d'imitation. On parle alors, selon René Girard, de "désir mimétique". - En 1971, il rédige le livre "Des choses cachées depuis la fondation du monde". - En 1982, son ouvrage "Le Bouc émissaire" est publié.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.
Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Au début du XXe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. Marcel Rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. Découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
James Salter : biographie

James Salter : biographie

James Salter est un écrivain de fictions américain. Il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de Corée. Ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. James Salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.