Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

René Girard : biographie

Toutes celles et tous ceux qui ont fait des études de littérature à l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont eu la chance d'avoir comme professeur le philosophe René Girard, devenu depuis 2005 l'un des immortels de l'Académie française. Pour les autres, il reste cette biographie pour en savoir un peu plus sur lui et sur ses travaux.

Premier pas

Né en décembre 1923, René Girard a suivi des études à Paris, dans le domaine des sciences de l'Histoire à l'école nationale des chartes. Alors qu'il étudie les anciennes écritures manuscrites, il soutient, en 1947, une thèse sur "La vie privée à Avignon dans la deuxième partie du 15ème siècle". Il prend ensuite la direction des Etats-Unis et y établit sa vie. En 1950, il obtient un doctorat en histoire. Quelque temps après, il enseigne la littérature à l'université d'Indiana, avant de partir enseigner, en 1957, à Baltimore. René Girard prend sa retraite en 1995, après avoir passé près d'une quinzaine d'années à l'académie de Stanford.

Sa carrière

En 2005, René Girard a l'immense honneur d'être élu au sein de l'Académie française, en remplacement d'Ambroise-Marie Carré, décédé un an plus tôt. Avec les autres membres, les "immortels" il a la charge d'améliorer la langue française. Cette distinction honorifique vient récompenser la carrière riche et bien remplie d'un homme qui a, au cours de sa carrière, notamment remporté le prix de la MLA (Modern Language Association) en 1965 ou bien encore le Prix Aujourd'hui en 2004 pour son ouvrage intitulé "Les origines de la culture".

Son action

René Girard est l'auteur de nombreux ouvrages, dont voici un court résumé : - En 1961, il publie "Mensonge romantique et vérité romanesque", livre dans lequel il pose les bases d'une théorie qu'il a par la suite développée et soutenue et selon laquelle les différents aspects et les différentes notions en rapport avec la vie de l'Homme et son comportement sont dictées par une volonté de ressemblance, d'imitation. On parle alors, selon René Girard, de "désir mimétique". - En 1971, il rédige le livre "Des choses cachées depuis la fondation du monde". - En 1982, son ouvrage "Le Bouc émissaire" est publié.

Articles de la même catégorie Littérature

John Kennedy Toole : biographie

John kennedy toole : biographie

John kennedy toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "la conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le petit littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. c'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. le bien connu dictionnaire d'emile littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.
Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du vatican : présentation du roman d'andré gide

André gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "les caves du vatican". cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Jean Webster : biographie

Jean webster : biographie

Si jean webster est peu connue en france, il n'en est pas de même aux etats-unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman papa longues jambes qui est aujourd'hui un classique.