Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.

Biographie

Jonathan Littell est un écrivain américain né à New York en 1967. Fils de l'écrivain et journaliste américain Robert Littell, Jonathan Littell a passé son enfance en France. Il passe d'ailleurs son baccalauréat au Lycée Fénelon, à Paris, en 1985, avant d'intégrer la prestigieuse université américaine de Yale. Après la fac, il part pour Sarajevo, alors en guerre, et commence à travailler avec l'association humanitaire Action contre la Faim. C'est pour le compte de cette association, pour qui il travaillera sept ans, qu'il ira successivement en Afghanistan, en Tchétchénie, à Moscou, ou encore, au Congo. Aujourd'hui, même si Jonathan Litell a obtenu la nationalité française, il vit à Barcelone avec sa femme et ses deux enfants.

Ses œuvres

Jonathan Littell publie dès 1989 un premier ouvrage intitulé "Bad Voltage". Il a aussi publié, en 2006, une histoire des services secrets russes entre 1991 et 2005, disponible sur Internet, et en 2008, un recueil de quatre nouvelles, intitulé "Etudes". Il publie ensuite "Le sec et l'humide", un essai sur Léon Degrelle, fasciste belge, puis, en 2009, "Récit sur rien", et enfin, en mai 2010, "En pièces".

"Les bienveillantes"

En 2001, il cesse sa collaboration avec Action contre la Faim, et entame la rédaction de son œuvre majeure, "Les bienveillantes", qui lui vaudra le Prix Goncourt en 2006. Le roman "Les bienveillantes" retrace, de 1941 à 1944, l'itinéraire d'un bourreau Nazi. Écrit à la première personne, le roman se lit comme les mémoires de Maximilien Aue, officier SS depuis la guerre à l'Est jusqu'à la chute du mur de Berlin, en passant par les camps d'extermination des Juifs et la bataille de Stalingrad. Ce gros roman de près de neuf cents pages connut un succès retentissant. Rien qu'à la fin de l'année 2007, il s'en était déjà vendu 700000 exemplaires. Le roman, écrit en français, a été traduit dans de nombreuses langues étrangères. Outre le Prix Goncourt, le roman "Les bienveillantes" a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2006, et a été élu par "Lire" Meilleur livre de l'année 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Les meilleurs livres fantastiques

Les meilleurs livres fantastiques

Le fantastique est un autre genre que l'on a donné aux livres de science-fiction. Le fantastique c'est avant tout la magie, l'extraordinaire, le merveilleux. Aujourd'hui on lui donne plus le nom de fantasy puisque le genre a dû s'adapter aux exigences de jeunes lecteurs. Entre autres le plus connu est la saga des Harry Potter.
John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.
Pete Dexter : biographie

Pete Dexter : biographie

Dexter Pete est né en 1943 à Pontiac au Michigan. Cet Américain de naissance est un écrivain et scénariste très connu aux États-Unis. Après avoir vécu dans différentes villes des États-Unis (Dakota du Sud, Floride, Philadelphie), il s'est installé définitivement pour continuer à écrire sur une île de la région de Puget Sound à Washington. Découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.
Paul Bowles : biographie

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.