Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.

Biographie

Jonathan Littell est un écrivain américain né à New York en 1967. Fils de l'écrivain et journaliste américain Robert Littell, Jonathan Littell a passé son enfance en France. Il passe d'ailleurs son baccalauréat au Lycée Fénelon, à Paris, en 1985, avant d'intégrer la prestigieuse université américaine de Yale. Après la fac, il part pour Sarajevo, alors en guerre, et commence à travailler avec l'association humanitaire Action contre la Faim. C'est pour le compte de cette association, pour qui il travaillera sept ans, qu'il ira successivement en Afghanistan, en Tchétchénie, à Moscou, ou encore, au Congo. Aujourd'hui, même si Jonathan Litell a obtenu la nationalité française, il vit à Barcelone avec sa femme et ses deux enfants.

Ses œuvres

Jonathan Littell publie dès 1989 un premier ouvrage intitulé "Bad Voltage". Il a aussi publié, en 2006, une histoire des services secrets russes entre 1991 et 2005, disponible sur Internet, et en 2008, un recueil de quatre nouvelles, intitulé "Etudes". Il publie ensuite "Le sec et l'humide", un essai sur Léon Degrelle, fasciste belge, puis, en 2009, "Récit sur rien", et enfin, en mai 2010, "En pièces".

"Les bienveillantes"

En 2001, il cesse sa collaboration avec Action contre la Faim, et entame la rédaction de son œuvre majeure, "Les bienveillantes", qui lui vaudra le Prix Goncourt en 2006. Le roman "Les bienveillantes" retrace, de 1941 à 1944, l'itinéraire d'un bourreau Nazi. Écrit à la première personne, le roman se lit comme les mémoires de Maximilien Aue, officier SS depuis la guerre à l'Est jusqu'à la chute du mur de Berlin, en passant par les camps d'extermination des Juifs et la bataille de Stalingrad. Ce gros roman de près de neuf cents pages connut un succès retentissant. Rien qu'à la fin de l'année 2007, il s'en était déjà vendu 700000 exemplaires. Le roman, écrit en français, a été traduit dans de nombreuses langues étrangères. Outre le Prix Goncourt, le roman "Les bienveillantes" a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2006, et a été élu par "Lire" Meilleur livre de l'année 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Saul Bellow : biographie

Saul bellow : biographie

Saul bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. il fut notamment récompensé par le prix nobel de littérature en 1976. la majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. auteur très prolifique, saul bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Simon Sebag Montefiore : biographie

Simon sebag montefiore : biographie

Simon jonathan sebag-montefiore est un historien, mais également écrivain d'origine anglaise. il est né le 27 juin 1965 à londres en angleterre. il a écrit 2 livres de fiction et une dizaine de livres à caractère historique. il est particulièrement centré sur l'histoire de la russie dans ses recherches et dans ses œuvres, qui ne parlent pas toutes que de l'histoire.
Diane Johnson : biographie

Diane johnson : biographie

Diane johnson est une romancière essayiste américaine née dans l'illinois le 28 avril 1934. elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de shining réalisé par stanley kubrick. spécialiste universitaire du roman gothique. sa nouvelle "le divorce" a été réalisée pour le cinéma par james ivory avec comme actrices principales kate hudson et naomi watts.
Richard Bach : biographie

Richard bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller jonathan livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain richard bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. la reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.