Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de Jonathan Littell

Vous avez sans doute entendu parler de Jonathan Litell, ou tout du moins, de son livre "Les Bienveillantes". Mais savez-vous qui il est, et quel a été sa cardère ? Cet article vous retrace le parcours de Jonathan Littell, et vous livre sa bibliographie complète.

Biographie

Jonathan Littell est un écrivain américain né à New York en 1967. Fils de l'écrivain et journaliste américain Robert Littell, Jonathan Littell a passé son enfance en France. Il passe d'ailleurs son baccalauréat au Lycée Fénelon, à Paris, en 1985, avant d'intégrer la prestigieuse université américaine de Yale. Après la fac, il part pour Sarajevo, alors en guerre, et commence à travailler avec l'association humanitaire Action contre la Faim. C'est pour le compte de cette association, pour qui il travaillera sept ans, qu'il ira successivement en Afghanistan, en Tchétchénie, à Moscou, ou encore, au Congo. Aujourd'hui, même si Jonathan Litell a obtenu la nationalité française, il vit à Barcelone avec sa femme et ses deux enfants.

Ses œuvres

Jonathan Littell publie dès 1989 un premier ouvrage intitulé "Bad Voltage". Il a aussi publié, en 2006, une histoire des services secrets russes entre 1991 et 2005, disponible sur Internet, et en 2008, un recueil de quatre nouvelles, intitulé "Etudes". Il publie ensuite "Le sec et l'humide", un essai sur Léon Degrelle, fasciste belge, puis, en 2009, "Récit sur rien", et enfin, en mai 2010, "En pièces".

"Les bienveillantes"

En 2001, il cesse sa collaboration avec Action contre la Faim, et entame la rédaction de son œuvre majeure, "Les bienveillantes", qui lui vaudra le Prix Goncourt en 2006. Le roman "Les bienveillantes" retrace, de 1941 à 1944, l'itinéraire d'un bourreau Nazi. Écrit à la première personne, le roman se lit comme les mémoires de Maximilien Aue, officier SS depuis la guerre à l'Est jusqu'à la chute du mur de Berlin, en passant par les camps d'extermination des Juifs et la bataille de Stalingrad. Ce gros roman de près de neuf cents pages connut un succès retentissant. Rien qu'à la fin de l'année 2007, il s'en était déjà vendu 700000 exemplaires. Le roman, écrit en français, a été traduit dans de nombreuses langues étrangères. Outre le Prix Goncourt, le roman "Les bienveillantes" a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2006, et a été élu par "Lire" Meilleur livre de l'année 2006.

Articles de la même catégorie Littérature

Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.
Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.
Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Pot-Bouille est un roman écrit par Emile Zola. Dixième livre de la sage des "Rougon Macquart", Pot-Bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. Voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de Pot-Bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de Zola.