Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.

L’histoire et les personnages

Dorothée, une jeune Américaine, se voit emportée, elle et sa maison, par une puissante tornade. Elle atterrit dans un pays imaginaire nommé Oz. Durant l’atterrissage, elle a heurté une méchante sorcière, morte sur le coup. Pour la remercier, une gentille sorcière lui offre des souliers en argent et lui conseille de trouver le Magicien d’Oz, dans la cité d’Émeraude, pour l'aider à rentrer chez elle. Dothy emprunte donc le chemin de brique jaune. Sur sa route, elle rencontre un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer sans cœur et un lion sans courage. Tous la suivent afin d'obtenir du Magicien vert ce qui leur manque. Malheureusement, il s’avère être un charlatan, chacun possédant ces choses en eux. A la fin, Dorothée apprend que les souliers qu’elle porte depuis le début de l’aventure peuvent la ramener chez elle.

La symbolique du conte

Certains voient dans ce conte une symbolique de la dépression économique qui a touché l’Amérique d’antan. La tornade serait la crise, Dorothée l’Américaine moyenne, le bûcheron l’ouvrier, l’épouvantail l’agriculteur, le lion un candidat populiste et démocrate à la présidentielle, le chemin de briques jaunes et les souliers d’argent seraient l’étalon or et argent. D’autres y voient une portée bien plus spirituelle. Ainsi, la tornade serait issue d’un bouleversement intérieur, le chemin de briques jaunes la route vers la spiritualité, l’absence de cœur, de cerveau et de courage serait le manque de croyance en soi, la cité d’Émeraude, le Moi intérieur, les obstacles rencontrés l’apprentissage de la vie et enfin, les souliers qu’elle porte depuis le début démontreraient que la solution était en elle. Une troisième interprétation voit dans ce conte un complot illuminati avec l’omniprésence de symboles (soleil, pyramide, roue) dans l’unique but de contrôler les esprits de la masse populaire.

Les adaptations

Fort de son succès, Le Magicien d’Oz a été adapté sur grand écran. La première date de 1925 avec notamment Olivier Hardy (de Laurel et Hardy), mais la plus connue reste la version de 1939 avec Judy Garland et son célèbre Somewhere Over The Rainbow oscarisé en 1940. Le roman a aussi été adapté à la télévision en dessin animé en 1986 et en 1990. Il existe même une version du célèbre Muppet Show sorti directement DVD en France en 2006 avec les voix de Quentin Tarantino et Queen Latifah.

Articles de la même catégorie Littérature

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Depuis le XIXe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. Ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. Au mois d'avril 2011, les services municipaux de Paris en comptaient 282 ouverts. Quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? Un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. Peut-on l'expliquer ?
Diane Johnson : biographie

Diane Johnson : biographie

Diane Johnson est une romancière essayiste américaine née dans L'Illinois le 28 avril 1934. Elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de Shining réalisé par Stanley Kubrick. Spécialiste universitaire du roman gothique. Sa nouvelle "Le Divorce" a été réalisée pour le cinéma par James Ivory avec comme actrices principales Kate Hudson et Naomi Watts.
Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.