Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.

Une culture américaine

Dès son plus jeune âge, ce fils d’officier s’engage dans l’Armée populaire de libération alors que vient de débuter la Révolution culturelle en Chine. En 1977, Ha Jin change de voie. Il décide d’étudier l’anglais, puis la littérature américaine à l’université de Heilongjiang. En 1981, il en sera diplômé. En 1985, Ha Jin prend la direction des Etats-Unis. En 1989, les massacres de Tian'amen bousculent ses plans. Ainsi, au lieu de retourner dans son pays d’origine, il préfère s'installer définitivement aux Etats-Unis avec sa femme et son fils, rapatriés à temps.

Un auteur reconnu dans la profession

En 1990, est publié son premier recueil de poésie, sous le nom de "Between Silences". Sort, ensuite, son premier roman intitulé "La Mare". En 1999, le romancier américain remporte la National Book Award pour "La Longue Attente". En 2000, toujours pour le même livre, il reçoit le Pen/Faulkner Award. L'exploit sera réitéré en 2005 pour son roman "Les Rebuts de la guerre". Enfin, "Waiting", qui relate le parcours d’un médecin chinois, marié de force par sa famille et tombé amoureux d’une infirmière, devrait être adapté au cinéma. Takeshi Kaneshiro serait pressenti pour le rôle de Lin Kong, tandis que Zhang Ziyi pourrait jouer le rôle de Manna Wu.

La Chine au coeur de ses romans

Ha Jin fait partie de ces auteurs ayant choisi d’écrire dans une langue étrangère. Ecrire en Anglais est, pour le professeur à l’université de Boston, vecteur de liberté. Bien qu’imprégné par la culture américaine, il n’oublie pas ses racines. Ses romans sont le plus souvent marqués par l’histoire de son pays et notamment par le règne de Mao. La Chine est la principale source de son inspiration. Seul son dernier livre, "A free life", situe l’action aux Etats-Unis. Ha Jin devient peu à peu le visage du roman américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Jacques Prevert : biographie

Jacques prevert : biographie

Poète et scénariste français, jacques prévert est un auteur célèbre du xxe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. son premier recueil paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. jacques prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "les visiteurs du soir" ou "le quai des brumes".
Christophe Ono-Dit-Biot : biographie

Christophe ono-dit-biot : biographie

Agrégé de lettres, ancien professeur, écrivain, journaliste, autant de qualificatifs qui peuvent caractériser et retracer la carrière de christophe ono-dit-biot. rédacteur en chef et directeur adjoint à la rédaction du magazine le point, il est également connu du grand public pour ses ouvrages parus aux éditions plon. voici une rapide biographie pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage.
Alison Lurie : biographie

Alison lurie : biographie

Alison lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'illinois. son meilleur livre est les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix pulitzer. elle a aussi gagné le prix femina pour la vérité sur lorin jones qu'elle a publiée en 1988. alison lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
Nora Roberts : biographie

Nora roberts : biographie

Nora roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.