Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.

Une culture américaine

Dès son plus jeune âge, ce fils d’officier s’engage dans l’Armée populaire de libération alors que vient de débuter la Révolution culturelle en Chine. En 1977, Ha Jin change de voie. Il décide d’étudier l’anglais, puis la littérature américaine à l’université de Heilongjiang. En 1981, il en sera diplômé. En 1985, Ha Jin prend la direction des Etats-Unis. En 1989, les massacres de Tian'amen bousculent ses plans. Ainsi, au lieu de retourner dans son pays d’origine, il préfère s'installer définitivement aux Etats-Unis avec sa femme et son fils, rapatriés à temps.

Un auteur reconnu dans la profession

En 1990, est publié son premier recueil de poésie, sous le nom de "Between Silences". Sort, ensuite, son premier roman intitulé "La Mare". En 1999, le romancier américain remporte la National Book Award pour "La Longue Attente". En 2000, toujours pour le même livre, il reçoit le Pen/Faulkner Award. L'exploit sera réitéré en 2005 pour son roman "Les Rebuts de la guerre". Enfin, "Waiting", qui relate le parcours d’un médecin chinois, marié de force par sa famille et tombé amoureux d’une infirmière, devrait être adapté au cinéma. Takeshi Kaneshiro serait pressenti pour le rôle de Lin Kong, tandis que Zhang Ziyi pourrait jouer le rôle de Manna Wu.

La Chine au coeur de ses romans

Ha Jin fait partie de ces auteurs ayant choisi d’écrire dans une langue étrangère. Ecrire en Anglais est, pour le professeur à l’université de Boston, vecteur de liberté. Bien qu’imprégné par la culture américaine, il n’oublie pas ses racines. Ses romans sont le plus souvent marqués par l’histoire de son pays et notamment par le règne de Mao. La Chine est la principale source de son inspiration. Seul son dernier livre, "A free life", situe l’action aux Etats-Unis. Ha Jin devient peu à peu le visage du roman américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Albert Cossery : biographie

Albert Cossery : biographie

L’Égyptien Albert Cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. Albert Cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en Égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.
Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?