Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sherman Alexie : biographie

Sherman Joseph Alexie Jr, né en octobre 1966 à Wellpinit dans l'état de Washington aux Etats-Unis, est un romancier, poète ainsi que scénariste américain vivant actuellement à Seattle.

Premier pas

Sherman Alexie est né en 1966, sur la réserve des Indiens Spokane à Washington, d'un père de la tribu Cœur d'Alène et d'une mère en provenance de la tribu Spokane. Alexie Sherman a grandi dans une réserve aux environs de Seattle. Il est assez polyvalent, écrivant aussi bien des romans, des poèmes, des nouvelles, des pièces de théâtre. Son ouvrage " Phoenix, Arizona " est le premier film à être adapté sur le grand écran tout en ayant été produit, réalisé, écrit et interprété par des Indiens.

Sa carrière

Sherman fait partie de la nouvelle génération d'écrivains indiens, nommée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln. C'est aussi une personnalité très active dans son milieu avec une quinzaine d'ouvrages parus. Sherman Alexie a été considéré comme l'un des vingt meilleurs jeunes romanciers américains par le magazine Granta. Son principal succès l'ayant fait connaitre vient de son roman, Indian Killer, publié en 1997. Un livre très poignant y décrivant la mélasse de son peuple ainsi que les ravages provoqués par l'alcool et la drogue chez les jeunes Indiens.

Son action

Sherman Alexie possède diverses distinctions dont voici une liste : - Il est 4 fois gagnant du concours de poésie World Heavyweight Poetry Champion consécutivement durant les années 1998 à 2001.
- En 1999, il est dans le classement des 20 écrivains du XXIème siècle dans The New Yorker.
- Sherman obtient le Prix Pushcart pour le poème " Avian Nights " en 2005
- Enfin, en 2007, une nouvelle distinction s'ajoute aux précédentes : Le National Book Award for Young People's Literature. Alexie Sherman jouit donc d'une carrière très prolifique. Voici une liste non exhaustive de Sherman Alexie et ne prend en compte que ses œuvres de poésies et fictions. Poésie : 1991 - The Business of Fancydancing
1993 - Old Shirts and New Skins
1993 - Seven Mourning Songs For the Cedar Flute I Have Yet to Lear to Play
1995 - Water Flowing Home Poetry
1996 - The Summer of Black Widows
2000 - One Stick Song. Fictions : 1995 - Indian Blues (anglais : Reservation Blues)
1997 - Indian Killer
1999 - Phoenix, Arizona
2000 - La vie aux trousses (anglais : The Toughest Indian in the World )
2007 - Flight
2008 - Le Premier Qui Pleure a Perdu
2011 - Danses de guerre.

Articles de la même catégorie Littérature

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas Ai Yazawa est une artiste reconnue mondialement. Ses oeuvres les plus célèbres, "Je ne suis pas un ange", "Gokinjo, une vie de quartier", "Nana", ou encore "Paradise Kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. La dessinatrice Ai Yazawa est née en 1967, dans la préfecture de Hyogo. A peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.
Hugo Pratt : biographie

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.
Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.