Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.

Ses premiers pas

Maxime Guy Sylvain Drouot est le véritable nom de ce romancier français qui utilise les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams. Il est né le 19 février 1976 dans le Val d'Oise et a fait des études de criminologie pour les besoins de sa passion pour l'écriture de roman policier. Il a de nombreuses fois l'occasion de voyager aux Etats-unis durant son enfance, et cela lui apportera de l'inspiration pour son premier roman. Il se destine d'abord à une carrière d'acteur, mais s'en détournera malgré quelques rôles pour des publicités, au profit de l'écriture, son véritable intérêt.

Sa carrière

Sa première tentative d'écriture se fait à la fin des années 80, alors qu'il tient un journal pendant qu'il vit dans la jungle thaïlandaise. Il continuera avec quelques essais littéraires et de l'écriture pour le théâtre qu'il ne publiera pas. Il enchaîne les petits boulots et c'est en 1999 qu'il trouve du travail à la FNAC où il s'occupe des livres policiers et entre en contact avec des maisons d'édition. La maison Michel Lafon lui donnera sa première chance et en 2002, publie L'âme du mal. Le public est vite conquis et on parle de Chattam comme quelqu'un qui casse la tradition du polar français pour en devenir un maître. Il donnera naissance à une suite de ce roman, dans le désir d'écrire une trilogie traitant du mal. "In Tenebris sort" en 2003 et "Maléfices" en 2004. "Le cinquième règne" est publié, quant à lui, en 2003. Son style est très maitrisé, dans la perfection de l'art du policier avec des chapitres courts où il entretient la tension, variant de rebondissement en scène d'horreur, sans oublier les héros typiquement attachant avec une part de mystère.

Son action

Maxime Chattam a signé d'autres romans comme "Le sang du temps", en 2005 et d'autres trilogies : - "Le cycle de l'homme".
- "Les arcanes du chaos" en 2006.
- "Prédateurs" en 2007.
- "La théorie de Gaïa" en 2008.
- "Autre monde" tome 1 en 2008, tome 2 en 2009, tome 3 en 2010. Il est aussi l'auteur de nouvelles : - "Le messager" en 2001.
- "Le sommeil des Icares" en 2003.
- "Carnages" en 2009.
- "Le fracas de la viande chaude" en 2009.

Articles de la même catégorie Littérature

Philip Jose Farmer : biographie

Philip Jose Farmer : biographie

Philip José Farmer, écrivain américain de sciences fiction/fantastique. (1918-2009). Il écrit des romans et des nouvelles. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il a publié 42 ouvrages, mais le plus connu est le cycle du "Fleuve de l’Éternité". Inventeur du concept de "Wold Newton", il apparaît parfois dans ses romans. C’est un des précurseurs de la science-fiction qui fait intervenir l’érotisme.
Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.
Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".