Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.

Ses premiers pas

Maxime Guy Sylvain Drouot est le véritable nom de ce romancier français qui utilise les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams. Il est né le 19 février 1976 dans le Val d'Oise et a fait des études de criminologie pour les besoins de sa passion pour l'écriture de roman policier. Il a de nombreuses fois l'occasion de voyager aux Etats-unis durant son enfance, et cela lui apportera de l'inspiration pour son premier roman. Il se destine d'abord à une carrière d'acteur, mais s'en détournera malgré quelques rôles pour des publicités, au profit de l'écriture, son véritable intérêt.

Sa carrière

Sa première tentative d'écriture se fait à la fin des années 80, alors qu'il tient un journal pendant qu'il vit dans la jungle thaïlandaise. Il continuera avec quelques essais littéraires et de l'écriture pour le théâtre qu'il ne publiera pas. Il enchaîne les petits boulots et c'est en 1999 qu'il trouve du travail à la FNAC où il s'occupe des livres policiers et entre en contact avec des maisons d'édition. La maison Michel Lafon lui donnera sa première chance et en 2002, publie L'âme du mal. Le public est vite conquis et on parle de Chattam comme quelqu'un qui casse la tradition du polar français pour en devenir un maître. Il donnera naissance à une suite de ce roman, dans le désir d'écrire une trilogie traitant du mal. "In Tenebris sort" en 2003 et "Maléfices" en 2004. "Le cinquième règne" est publié, quant à lui, en 2003. Son style est très maitrisé, dans la perfection de l'art du policier avec des chapitres courts où il entretient la tension, variant de rebondissement en scène d'horreur, sans oublier les héros typiquement attachant avec une part de mystère.

Son action

Maxime Chattam a signé d'autres romans comme "Le sang du temps", en 2005 et d'autres trilogies : - "Le cycle de l'homme".
- "Les arcanes du chaos" en 2006.
- "Prédateurs" en 2007.
- "La théorie de Gaïa" en 2008.
- "Autre monde" tome 1 en 2008, tome 2 en 2009, tome 3 en 2010. Il est aussi l'auteur de nouvelles : - "Le messager" en 2001.
- "Le sommeil des Icares" en 2003.
- "Carnages" en 2009.
- "Le fracas de la viande chaude" en 2009.

Articles de la même catégorie Littérature

Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Raymond Chandler : biographie

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.
Richard Yates : biographie

Richard Yates : biographie

Richard Yates est un auteur contemporain né en 1926. Il participe à la Seconde Guerre mondiale qui le marquera. C'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. En 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : Fenêtre Panoramique. Le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.