Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.

Ses premiers pas

Maxime Guy Sylvain Drouot est le véritable nom de ce romancier français qui utilise les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams. Il est né le 19 février 1976 dans le Val d'Oise et a fait des études de criminologie pour les besoins de sa passion pour l'écriture de roman policier. Il a de nombreuses fois l'occasion de voyager aux Etats-unis durant son enfance, et cela lui apportera de l'inspiration pour son premier roman. Il se destine d'abord à une carrière d'acteur, mais s'en détournera malgré quelques rôles pour des publicités, au profit de l'écriture, son véritable intérêt.

Sa carrière

Sa première tentative d'écriture se fait à la fin des années 80, alors qu'il tient un journal pendant qu'il vit dans la jungle thaïlandaise. Il continuera avec quelques essais littéraires et de l'écriture pour le théâtre qu'il ne publiera pas. Il enchaîne les petits boulots et c'est en 1999 qu'il trouve du travail à la FNAC où il s'occupe des livres policiers et entre en contact avec des maisons d'édition. La maison Michel Lafon lui donnera sa première chance et en 2002, publie L'âme du mal. Le public est vite conquis et on parle de Chattam comme quelqu'un qui casse la tradition du polar français pour en devenir un maître. Il donnera naissance à une suite de ce roman, dans le désir d'écrire une trilogie traitant du mal. "In Tenebris sort" en 2003 et "Maléfices" en 2004. "Le cinquième règne" est publié, quant à lui, en 2003. Son style est très maitrisé, dans la perfection de l'art du policier avec des chapitres courts où il entretient la tension, variant de rebondissement en scène d'horreur, sans oublier les héros typiquement attachant avec une part de mystère.

Son action

Maxime Chattam a signé d'autres romans comme "Le sang du temps", en 2005 et d'autres trilogies : - "Le cycle de l'homme".
- "Les arcanes du chaos" en 2006.
- "Prédateurs" en 2007.
- "La théorie de Gaïa" en 2008.
- "Autre monde" tome 1 en 2008, tome 2 en 2009, tome 3 en 2010. Il est aussi l'auteur de nouvelles : - "Le messager" en 2001.
- "Le sommeil des Icares" en 2003.
- "Carnages" en 2009.
- "Le fracas de la viande chaude" en 2009.

Articles de la même catégorie Littérature

Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Hemingway : biographie

Hemingway : biographie

Ernest Hemingway fut un écrivain des plus célèbres de notre temps, auteur notamment du célèbre "Le vieil homme et la mer". Sa vie fut parcourue de guerres qui eurent beaucoup d'influence sur lui et son œuvre, en voici le déroulement.
Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal est un artiste français, né à Boulzicourt, en Ardenne. Poète, critique et écrivain, il fit dans sa jeunesse de nombreuses expériences, pour comprendre la vie. Passionné de sanskrit, il créa plusieurs revues et exerça plusieurs métiers.