Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.

Morpurgo, un homme original

Né en 1943 près de Londres, Morpurgo choisit tout d’abord de s’orienter vers une carrière militaire. Mais assez rapidement, il change d’avis et se consacre à l’enseignement. Il enseigne alors l’anglais et raconte beaucoup d’histoires à ses élèves, avec des successions d’épisodes qui s’étalent d’une journée à l’autre. Poussé par la directrice de l’école où il travaille, il se décide à envoyer des manuscrits aux éditeurs. Puis, en 1978, Morpurgo et sa femme décident d’abandonner leur vie urbaine pour déménager dans une ferme. Leur projet est d'accueillir des enfants en difficulté. A ce jour, Michael Morpurgo se consacre exclusivement à l'écriture et a ouvert trois fermes pour venir en aide aux enfants.

L'écriture

A partir de 1982, et avec l’édition de "Cheval de guerre", sa carrière d’auteur débute. Il écrira ensuite une centaine de romans traduits dans le monde entier et souvent récompensés. Elu Children’s laureate en 2003 – 2005, Michael Morpurgo est alors considéré comme l’ambassadeur de la littérature jeunesse sur le globe. Son succès provient de la façon dont il travaille ses textes et notamment par le travail de recherche et d’enquête qu’il mène en amont. Morpurgo retravaille aussi régulièrement ses romans en vue de leur adaptation au cinéma. Le dernier en date étant justement "Cheval de guerre", dont le réalisateur n’est autre que Steven Spielberg.

Bibliographie sélective

- Enfant de la jungle, édition Gallimard, 2010.
- Le royaume de Kensuké, édition Gallimard jeunesse, 2007.
- Cool, édition Folio, 2004.
- Soldat peaceful, édition Gallimard, 2003.
- Jeanne D’Arc, édition Gallimard, 1999.
- Le Roi Arthur, édition Gallimard, 1998.
- Robin des bois, édition Gallimard, 1998.
- Le lion blanc, édition Gallimard, 1996.
- Le naufrage de Zanzibar, édition Gallimard, 1994.
- L’année des miracles, édition Gallimard, 1993.
- Le jour des baleines, édition Gallimard, 1990.
- Le trésor des O’Brien, édition Gallimard, 1983. Le site officiel de l'auteur est Michaelmorpurgo.com.

Articles de la même catégorie Littérature

Gary Jennings : biographie

Gary Jennings : biographie

Avis pour bibliophiles : il s'agit du romancier américain (1928-1999) de Buenas Vista, Virginie USA, couronné par ses livres à succès" Aztèque" et "Paillette". Voici quelques détails de sa biographie et la liste des livres. Il a exploré, douze années, le Mexique et le Balcan et a écrit des romans, des livres pour enfants et des séries d'aventures.
Mars : présentation du manga

Mars : présentation du manga

Mars est un manga du genre romance (Shojo) réalisé par Fuyumi Soryo et édité par Kodansha en 15 volumes de 1996 à 2000. Le personnage principal est Kira Asou, une jeune fille timide qui aime le dessin. Le manga raconte son histoire d'amour avec Rei Kashino.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.
Alison Lurie : biographie

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.