Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.

Morpurgo, un homme original

Né en 1943 près de Londres, Morpurgo choisit tout d’abord de s’orienter vers une carrière militaire. Mais assez rapidement, il change d’avis et se consacre à l’enseignement. Il enseigne alors l’anglais et raconte beaucoup d’histoires à ses élèves, avec des successions d’épisodes qui s’étalent d’une journée à l’autre. Poussé par la directrice de l’école où il travaille, il se décide à envoyer des manuscrits aux éditeurs. Puis, en 1978, Morpurgo et sa femme décident d’abandonner leur vie urbaine pour déménager dans une ferme. Leur projet est d'accueillir des enfants en difficulté. A ce jour, Michael Morpurgo se consacre exclusivement à l'écriture et a ouvert trois fermes pour venir en aide aux enfants.

L'écriture

A partir de 1982, et avec l’édition de "Cheval de guerre", sa carrière d’auteur débute. Il écrira ensuite une centaine de romans traduits dans le monde entier et souvent récompensés. Elu Children’s laureate en 2003 – 2005, Michael Morpurgo est alors considéré comme l’ambassadeur de la littérature jeunesse sur le globe. Son succès provient de la façon dont il travaille ses textes et notamment par le travail de recherche et d’enquête qu’il mène en amont. Morpurgo retravaille aussi régulièrement ses romans en vue de leur adaptation au cinéma. Le dernier en date étant justement "Cheval de guerre", dont le réalisateur n’est autre que Steven Spielberg.

Bibliographie sélective

- Enfant de la jungle, édition Gallimard, 2010.
- Le royaume de Kensuké, édition Gallimard jeunesse, 2007.
- Cool, édition Folio, 2004.
- Soldat peaceful, édition Gallimard, 2003.
- Jeanne D’Arc, édition Gallimard, 1999.
- Le Roi Arthur, édition Gallimard, 1998.
- Robin des bois, édition Gallimard, 1998.
- Le lion blanc, édition Gallimard, 1996.
- Le naufrage de Zanzibar, édition Gallimard, 1994.
- L’année des miracles, édition Gallimard, 1993.
- Le jour des baleines, édition Gallimard, 1990.
- Le trésor des O’Brien, édition Gallimard, 1983. Le site officiel de l'auteur est Michaelmorpurgo.com.

Articles de la même catégorie Littérature

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Pascal Garnier : biographie

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.
David Brin : biographie

David Brin : biographie

David Brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. Il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.
Les meilleurs livres fantastiques

Les meilleurs livres fantastiques

Le fantastique est un autre genre que l'on a donné aux livres de science-fiction. Le fantastique c'est avant tout la magie, l'extraordinaire, le merveilleux. Aujourd'hui on lui donne plus le nom de fantasy puisque le genre a dû s'adapter aux exigences de jeunes lecteurs. Entre autres le plus connu est la saga des Harry Potter.