Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.

Le chemin du succès

Docteur en philosophie en 1954 grâce à une thèse sur saint Thomas d'Aquin, Umberto Eco quitte l'université de Turin et débute sa carrière comme assistant dans une chaine de télévision de 1955 à 1958.
Il publie une "Histoire illustrée des inventions" puis en 1960 il devient directeur dans une maison d'édition d'une collection d'essais philosophiques.
De 1966 à 1970 Umberto Eco enseigne dans plusieurs facultés d'architecture.
Ses recherches en sémiotique (l'étude des signes, de leur sens) font de lui une référence dans le domaine et en 1971 il obtient la chaire de sémiotique de l'université de Bologne puis celle du collège de France.
Il écrit de nombreux ouvrages traitant de sujets assez divers. Notamment, Umberto Eco publie "La guerre du faux" en 1977 (traduit en français en 1985) inspiré par son passage à la télévision et "De superman au surhomme" en 1978.

Une renommée internationale

En 1980 Umberto Eco publie "Le nom de la rose" et ce premier roman est un immense succès, il est rapidement traduit dans toutes les langues. Il intègre à cet ouvrage une partie de ses recherches en sémiotique à savoir, entre autres, la notion de "lecteur modèle" qui souligne l'interaction entre l'écrivain et le lecteur et l'implication de ce dernier.
En 1988, avec "Le pendule de Foucault", Umberto Eco connait le même succès. "L'ile du jour d'avant" est publié en 1994 et "Baudolino" en 2000. Parallèlement à ces romans, Umberto Eco continue de publier de nombreux essais comme "La recherche de la langue parfaite" en 1993 et plusieurs recueils de ses articles parus dans des magazines sont également édités notamment "Comment voyager avec un saumon" en 1998 et "Cinq questions de morale" en 2000. Malgré ses multiples activités, Umberto Eco continue d'écrire des romans et publie "La mystérieuse flamme de la reine Loana" en 2004 et "Le cimetière de Prague" en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Martha Grimes : biographie

Martha Grimes : biographie

Martha Grimes est sans doute la plus britannique des romancières américaines. Digne héritière d' Agatha Christie, elle parvient à distiller une atmostphère "so british" dans ses intrigues policières. Auteur à succès, Martha Grimes compte plus d'une vingtaine de romans, mettant en scène le duo emblématique Richard Jury, policier de Scotland Yard et son ami et Melrose Plant.
Henri Bergson : biographie

Henri Bergson : biographie

Henri Bergson est sûrement l'un des philosophes les plus connus du XXème siècle. Prix Nobel de littérature, il s'est imposé comme l'un des penseurs les plus novateurs de son époque, influencé principalement par Kant et Spinoza. Mais c'est aussi un des créateurs officieux de la Société des Nations et de ce que deviendra l'UNESCO, puisqu'il était fortement impliqué dans la politique.