Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.

Le chemin du succès

Docteur en philosophie en 1954 grâce à une thèse sur saint Thomas d'Aquin, Umberto Eco quitte l'université de Turin et débute sa carrière comme assistant dans une chaine de télévision de 1955 à 1958.
Il publie une "Histoire illustrée des inventions" puis en 1960 il devient directeur dans une maison d'édition d'une collection d'essais philosophiques.
De 1966 à 1970 Umberto Eco enseigne dans plusieurs facultés d'architecture.
Ses recherches en sémiotique (l'étude des signes, de leur sens) font de lui une référence dans le domaine et en 1971 il obtient la chaire de sémiotique de l'université de Bologne puis celle du collège de France.
Il écrit de nombreux ouvrages traitant de sujets assez divers. Notamment, Umberto Eco publie "La guerre du faux" en 1977 (traduit en français en 1985) inspiré par son passage à la télévision et "De superman au surhomme" en 1978.

Une renommée internationale

En 1980 Umberto Eco publie "Le nom de la rose" et ce premier roman est un immense succès, il est rapidement traduit dans toutes les langues. Il intègre à cet ouvrage une partie de ses recherches en sémiotique à savoir, entre autres, la notion de "lecteur modèle" qui souligne l'interaction entre l'écrivain et le lecteur et l'implication de ce dernier.
En 1988, avec "Le pendule de Foucault", Umberto Eco connait le même succès. "L'ile du jour d'avant" est publié en 1994 et "Baudolino" en 2000. Parallèlement à ces romans, Umberto Eco continue de publier de nombreux essais comme "La recherche de la langue parfaite" en 1993 et plusieurs recueils de ses articles parus dans des magazines sont également édités notamment "Comment voyager avec un saumon" en 1998 et "Cinq questions de morale" en 2000. Malgré ses multiples activités, Umberto Eco continue d'écrire des romans et publie "La mystérieuse flamme de la reine Loana" en 2004 et "Le cimetière de Prague" en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. il se compose de 36 pages en couleur. il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario vargas llosa : biographie

Le marquis mario de vargas llosa est un écrivain péruvien. il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. en 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au pérou en tant que représentant du parti centre-droit. il a reçu le prix nobel de littérature en 2010.
Studio Magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio magazine : présentation et conseils pour s'abonner

Studio magazine est un magazine spécialisé dans le cinéma français. il est plus connu sous le nom de studio tout court. il a été créé en 1987. c’est une partie de l’équipe ancienne de l’édition première qui eut l’idée de créer ce magazine. cette équipe était composée deux personnes, marc esposito et jean-pierre lavoignat. voici tout ce que vous devez savoir sur ce magazine.