Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.

Le chemin du succès

Docteur en philosophie en 1954 grâce à une thèse sur saint Thomas d'Aquin, Umberto Eco quitte l'université de Turin et débute sa carrière comme assistant dans une chaine de télévision de 1955 à 1958.
Il publie une "Histoire illustrée des inventions" puis en 1960 il devient directeur dans une maison d'édition d'une collection d'essais philosophiques.
De 1966 à 1970 Umberto Eco enseigne dans plusieurs facultés d'architecture.
Ses recherches en sémiotique (l'étude des signes, de leur sens) font de lui une référence dans le domaine et en 1971 il obtient la chaire de sémiotique de l'université de Bologne puis celle du collège de France.
Il écrit de nombreux ouvrages traitant de sujets assez divers. Notamment, Umberto Eco publie "La guerre du faux" en 1977 (traduit en français en 1985) inspiré par son passage à la télévision et "De superman au surhomme" en 1978.

Une renommée internationale

En 1980 Umberto Eco publie "Le nom de la rose" et ce premier roman est un immense succès, il est rapidement traduit dans toutes les langues. Il intègre à cet ouvrage une partie de ses recherches en sémiotique à savoir, entre autres, la notion de "lecteur modèle" qui souligne l'interaction entre l'écrivain et le lecteur et l'implication de ce dernier.
En 1988, avec "Le pendule de Foucault", Umberto Eco connait le même succès. "L'ile du jour d'avant" est publié en 1994 et "Baudolino" en 2000. Parallèlement à ces romans, Umberto Eco continue de publier de nombreux essais comme "La recherche de la langue parfaite" en 1993 et plusieurs recueils de ses articles parus dans des magazines sont également édités notamment "Comment voyager avec un saumon" en 1998 et "Cinq questions de morale" en 2000. Malgré ses multiples activités, Umberto Eco continue d'écrire des romans et publie "La mystérieuse flamme de la reine Loana" en 2004 et "Le cimetière de Prague" en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Pierre Bottero : biographie

Pierre bottero : biographie

Pierre bottero est un écrivain né en 1964 à barcelonette dans les alpes, et meurt le 9 novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. il était écrivain de littérature fantastique. ses œuvres les plus connues sont “la quête d’ewilan”, “les mondes d’ewilan” et “le pacte des marchombres”.
Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster

Présentation du roman "moon palace" de paul auster

Moon palace est un roman majeur dans l’œuvre de paul auster. interrogeant des thématiques chères à l’auteur comme l’errance, le voyage ou la quête d’identité, "moon palace" suscite la réflexion sur ce que nous sommes et sur notre rapport à la société. d’ailleurs, le destin de marco stanley fogg, le personnage principal, en est une illustration parfaite. de fait, auster s’inscrit comme un auteur incontournable !
Biographie de Patrick Segal

Biographie de patrick segal

Patrick segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à épernay en 1948. suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.