Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Patrick Segal

Patrick Segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à Épernay en 1948. Suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. Il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. Nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.

L'homme, l'auteur

Le 6 avril 1972, la vie de Patrick Segal va changer brusquement. Ce jeune sportif de 24 ans va se retrouver dans un fauteuil roulant, suite à un malheureux accident (il se tire involontairement une balle dans la colonne vertébrale). Patrick Segal va alors se trouver un nouveau sens à sa vie, et mener un combat pour aider les handicapés. Pour prouver au monde entier qu'un handicap est surmontable, il va se jeter à corps perdu dans des aventures étonnantes qui feront l'objet de grands livres autobiographiques. Il va alors réaliser un tour du monde ("L'Homme qui marchait dans sa tête", publié en 1977), ou escalader l'Himalaya ("Le Cheval de vent") tel un alpiniste chevronné. Homme d'action, Patrick Segal va même devenir délégué interministériel auprès des personnes handicapées en 1995. En 2005, il va publier un livre évènement, "Vivre, tout simplement". Dans ce texte, il va aborder tous les sujets sans aucun tabou. Patrick Segal, de par son travail d'écrivain et ses diverses actions personnelles et politiques, contribue à une meilleure reconnaissance des personnes handicapées au sein de notre société.

Bibliographie, films et prix

Prix
Patrick Segal a reçu le Prix des Maisons de la Presse et le Grand Prix Vérité pour son livre "L'Homme qui marchait dans sa tête". Il a reçu, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix international de la paix "Dag Hammarskjoeld". Livres
- "L'Homme qui marchait dans sa tête", Prix des Maisons de la Presse, 1977.
- "Cinq ans sous les étoiles", 1979.
- "Viens la mort, on va danser", 1979.
- "Le cheval de vent", 1982.
- "Quelqu'un pour quelqu'un", 1985.
- "Le Paris-Dakar - Un évènement un continent des hommes - La fiancée africaine", 1987.
- "J'en ai rêvé, tu sais...", 1990.
- "Le royaume infini", 1992.
- "Le serment sur la colline", 1999.
- "Le cadeau des étoiles", 2004.
- "Vivre tout simplement", 2005. Films
- "La Nuit ensoleillée".
- "Où es-tu camarade ?".

Articles de la même catégorie Littérature

Ai Yazawa : biographie et bibliographie

Ai yazawa : biographie et bibliographie

La dessinatrice japonaise de mangas ai yazawa est une artiste reconnue mondialement. ses oeuvres les plus célèbres, "je ne suis pas un ange", "gokinjo, une vie de quartier", "nana", ou encore "paradise kiss", font parties du patrimoine des mangas japonais. la dessinatrice ai yazawa est née en 1967, dans la préfecture de hyogo. a peine adolescente, elle est déjà passionnée par les mangas, et décroche le premier prix d'un concours prestigieux en 1980.
Où peut-on trouver un poster de Corto Maltese ?

Où peut-on trouver un poster de corto maltese ?

Le personnage corto maltese émerge en 1967 sous la plume du dessinateur hugo pratt. "balade en mer salée" est le premier album de bande dessinée où il apparaît. l’auteur, à travers la figure charismatique de cet aventurier, nous invite à parcourir le monde. nous allons vous indiquer où trouver un poster de corto maltese pour votre chambre ou votre salon.
Anita Shreve : biographie

Anita shreve : biographie

De nationalité américaine, anita shreve est née à dedham, dans le massachusetts en 1946. elle est journaliste affectée à nairobi, au kenya. en 1970, elle fut écrivaine pour le magazine américain, le new york times et le magazine new york, puis en 1986, elle a enseigné au collège de amherst au massachusetts. elle vit dans l'ouest du massachusetts.
Pierre Michon : biographie

Pierre michon : biographie

Né en 1945 dans la creuse, pierre michon est un écrivain français. il s'est fait connaître en 1984 avec la parution chez gallimard de vies minuscules, probablement son chef d'oeuvre, et a obtenu en 2009 le grand prix du roman de l'académie française pour son livre les onze, paru chez verdier.