Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Brown : biographie

Michael S. Brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. Il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. Éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. Son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des Instituts Nationaux.

Premiers pas

Brown Michael est né aux Etats-Unis, à Brooklyn (New York), le 13 avril 1941. A l'âge de 11 ans sa famille déménage près de Philadelphie (Pennsylvanie) et dès ses 13 ans, le petit Brown obtient son diplôme de radioamateur. Il développe ses deux passions au fil des années : les sciences et l'écriture. En 1966, il obtient son diplôme de docteur en médecine après son internat qui s'effectue à Boston (Massachusetts).
C'est à la fin des années 60 qu'il travaille au Laboratoire de Biochimie où, avec Earl R. Stadman, Michael Brown apprend tout sur les techniques d'enzymologie et le règlement métabolique. Il participe à la découverte de l'enzyme régulatrice de la synthèse glutaminique : l'uridine.

Sa carrière

Michael Brown rejoint la ville de Dallas (Texas) en 1971. Il travaille alors au département de gastro-entérologie de l'université de la ville où, dès 1972, il retrouve son grand ami Joseph Goldstein, rencontré à Boston au cours de son internat. Rapidement, Brown fait la découverte et étudie le 3-hydroxy-3-methylglutaryl, une co-enzyme-réductase qui joue un rôle dans la synthèse de cholestérol. Parallèlement, les deux médecins travaillent en clinique et enseignent. En effet, en 1974, Michael Brown est nommé professeur.
Enseignant en 1976, il devient, l'année suivante, professeur de médecine génétique. Pendant les années 70, il travaille comme chercheur et fait partie des comités de lecture des Instituts Nationaux de santé (de 1974 à 1977).

Son action

Michael Brown a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière.
Avec son collègue et ami Joseph Goldstein, il obtient les Prix : - Heinrich Wieland (travaux sur le métabolisme lipidique, 1974). - Pfizer (travaux sur la chimie enzymatique, 1976) - D'Albion O. Bernstein de l'état de New York (1977). - Passano (1978). - Lounsbery (1979). - De la Fondation Gairdner Base International (1981). - De l'académie de New York (sciences biologiques et médicales, 1981). - Lita Annenberg Hazen (1982). - V.D. Mattia (travaux de biologie moléculaire, 1984). - De Recherche Distinguées de l'Association des Universités Médicales américaines (1984). - Louisa Gross Horwitz (1984). - 3M (sciences de vie : biologie expérimentale, 1985). - William Allan (génétique humaines, 1985) et enfin Prix Albert Lasker (recherche médicale fondamentale, 1985). L'université de Chicago lui décerna également le titre honorifique de docteurs de Science ainsi que l'institut Polytechnique Renssealer (1982).

Articles de la même catégorie Littérature

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
Où prendre un abonnement du magazine Avantages sur le net ?

Où prendre un abonnement du magazine Avantages sur le net ?

Si vous souhaitez le recevoir directement chez vous afin de ne plus louper un numéro, vous trouverez, dans cet article, une sélection de sites proposant des abonnements à tarifs préférentiels.
Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.