Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anchee Min : biographie

Anchee Min est née à Shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste Mao Zedong. Elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes Little Red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de Mao.

Sa vie

Comme tous les enfants de sa génération, Min a appris à écrire "Vive le président Mao!" avant d'apprendre à écrire son propre nom. Elle croyait à Mao et le communisme. A l'âge de 17 ans, elle a été envoyée dans un camp de travail près de la Mer de Chine orientale, où elle a découvert la vérité de l'appel de Mao. Elle a enduré des difficultés mentales et physiques, qui comprenaient une blessure médullaire grave. Elle a travaillé pendant trois ans avant d'être enfermée dans un champ de coton. Madame Mao a été à la recherche d'une actrice de premier plan pour un film de propagande. Min a été choisie pour avoir le look idéal de la "prolétarienne". Mao est mort avant que le film soit terminé, car elle fut condamnée à mort. Min a été qualifiée de paria politique par l'association. Elle fut disgraciée, punie, et contrainte d'accomplir des tâches domestiques. En 1984, avec l'aide de l'actrice Joan Chen, Min quitte la Chine pour l'Amérique. Elle ne parlait pas anglais quand elle est arrivée à Chicago, mais six mois après elle enseigna la langue elle-même, en partie en regardant "Sesame Street" et "Neighborhood M. Roger" à la télévision américaine.

Ses écritures

Son écriture a été saluée pour sa qualité, son expression forte et son exactitude historique, comme "Red Azalea" (1994), qui fut l'histoire de son enfance dans la Chine communiste, et a été comparée au "Journal d'Anne Frank". Le New York Times a décrit cet écrivain comme "un écrivain sauvage, passionné et intrépide." Depuis la fin de ses mémoires, Min a écrit cinq ouvrages : "Katherine", "Devenir Madame Mao", "Wild Ginger", "impératrice Orchid et The Last Empress", "La Concubine". Son dernier roman, "Perle de la Chine", publié au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en mars 2010, raconte l'histoire de Pearl Buck, l'un des plus grands écrivains du XXème siècle (vainqueur des deux Pulitzer et le Prix Nobel). En plus d'être une auteure, Min est aussi une peintre connue, photographe, et une musicienne.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Delphine De Vigan : biographie

Delphine De Vigan : biographie

Delphine de Vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.
Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos de Jean-Paul Sartre (résumé, analyse)

Huis clos est une pièce de théâtre de l’écrivain français Jean-Paul Sartre. Auteur majeur du mouvement existentialiste, Huis clos illustre le célèbre : «L’enfer, c’est les autres», mettant en scène trois personnages que tout sépare.