Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.

Son enfance

Orphelin très tôt, il sera élevé jusqu’à l’âge de 12 ans par sa grand-mère. Ne souhaitant plus être un poids pour elle, il se sauve et voyage dans tout le pays en prenant des trains de marchandises en marche.

Sa carrière

À 16 ans, après avoir menti sur son âge, il s’engage dans la garde nationale californienne. Il passera toute sa vie à faire des allers-retours dans les rangs de l’armée. Il fut affecté quelque temps aux Philippines. Il reçut la silver star pour ses faits d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il parcourt le monde. Il étudie l’art en France, visite le Japon puis revient en 1949 aux États-Unis où il se marie pour la première fois. Mais Charles Willeford a une âme d’aventurier et le mariage ne durera pas. Après son divorce, il part étudier l’art au Pérou. Puis il s’enrôle de nouveau dans l’armée
.
Le 27 mars 1988, il meurt d’une crise cardiaque, sans avoir pu profiter de son succès littéraire.

L'écrivain

Charles Willeford publie en 1953 son premier roman Les grands prêtres de Californie qui ne remportera le succès escompté. L’auteur sombre alors dans une grande dépression. En 1955, il publie Une fille facile. En 1962, il écrit un autre roman combats de coqs qui ne sera jamais édité à cause de la mort de son éditeur. Ce nouvel échec le bouleverse à tel point qu’il abandonne l’écriture pendant dix ans. Il enseigne l’écriture à l’université de Floride. En 1971, il publie Hérésie, un roman noir psychologique et réédite Combats de coqs. En 1974, Monte Helman lui proposa d’adapter combat de coqs à l’écran. Mais le film fut un échec commercial. Willeford n’écrira plus pendant dix ans. En 1984, il publie Miami blues qui sera adapté à l’écran. Son personnage d’Hoke Moseley lui inspira trois autres romans, Une seconde chance pour les morts, Dérapages, Ainsi va la mort. Puis il publia son œuvre la plus ambitieuse L’île flottante infestée de requin. Il résume ainsi l'ensemble de son oeuvre : " Écrivez seulement la vérité et on vous accorde de faire de l'humour noir."

Articles de la même catégorie Littérature

John Norman : biographie

John norman : biographie

John norman est né le 3 janvier 1931 à chicago, illinois aux etats-unis. john norman est le pseudonyme de john frederick lange jr. il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de philosophie au queens college à l'université de la ville de new york.
Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel rouet : biographie et bibliographie

Au début du xxe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. marcel rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Pierre Michon : biographie

Pierre michon : biographie

Né en 1945 dans la creuse, pierre michon est un écrivain français. il s'est fait connaître en 1984 avec la parution chez gallimard de vies minuscules, probablement son chef d'oeuvre, et a obtenu en 2009 le grand prix du roman de l'académie française pour son livre les onze, paru chez verdier.
Penelope Bagieu : biographie

Penelope bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, pénélope bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. pénélope joliecoeur, joséphine ou katia ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.