Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Shaun Tan : biographie

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. Il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. Il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres BD, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. Shaun Tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de Pixar et Blue Sky.

Premiers pas

Shaun Tan est né en 1974. Il a été élevé à Perth en Australie. Enfant, il était déjà connu pour être un bon dessinateur, mais également pour sa petite taille. En 1995, il est diplômé de l'université Western Australia où il obtient deux mentions : une en art et une en littérature. Il se lance dans une carrière d'artiste freelance, en illustrant tout d'abord des ouvrages destinés à la jeunesse.

Sa carrière

Un artiste dans de nombreux domaines Shaun Tan décide de débuter sa carrière à l'adolescence, il dessine alors diverses illustrations pour des magazines de science-fiction. Mais également des dessins pour des histoires d'horreur. Il ne devient connu que par la suite, lorsqu'il devient l'auteur d'illustration traitant de sujets politiques, historiques ou sociaux à travers des histoires surréalistes.
En effets ses oeuvres The Rabbit, The Red Tree ou The Lost Thing connaissent le succès. Mais sa bande dessinée la plus marquante reste The Arrival qui sera traduite dans toute l'Europe, mais aussi en Asie et Amérique du Sud. Shaun Tan est aussi un peintre, il a peint de nombreux tableaux qui représentent la vie quotidienne. Il est aussi l'illustrateur de certaines pochettes de CD. En 2007, il publie Là où vont nos pères, sa dernière bande dessinée à l'heure actuelle. Il a travaillé récemment pour les Studios Blue Sky et Pixar en tant que concepteur graphique pour des films d'animation.

Son action

Primé à de nombreuses reprises Shaun Tan a été primé de nombreuses fois pour ses bandes dessinées. Notamment pour The Rabbit qui remporte le prix CBCA (Children’s Book Council of Australia). Qui récompense le meilleur livre illustré de l’année. En 2001, il reçoit le World Fantasy Award à Montréal en tant que meilleur artiste.
À la foire internationale de Bologne, il reçoit une mention. Il reçoit également le Octogones 2003 du Centre International d’études en Littérature Jeunesse.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga Twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. Elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "Les âmes vagabondes". L'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites Internet.
Histoire et genèse de la Sainte Bible

Histoire et genèse de la Sainte Bible

La bible est le livre le plus diffusé et le plus traduit du monde entier. 1500 ans ont été nécessaires pour rédiger cette œuvre titanesque, composée de 66 livres, eux -mêmes séparés en 2 parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. Les juifs et les chrétiens voient dans la bible la parole de Dieu et l’histoire de son fils Jésus Christ. Découvrons ensemble cette œuvre religieuse prodigieuse.
Neil Campbell : biographie

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.