Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.

Ses premiers pas

Alexandre Soljenitsyne est né le 11 décembre 1918 en Russie. Son père meurt avant sa naissance. Il est d'abord élevé par la famille de sa mère ; à partir de ses six ans, il vit avec sa mère à Rostov où elle travaille comme sténo-dactylographe.
Il suit des études de mathématiques et de physiques, mais prend des cours de littérature et de philosophie par correspondance. Il apprend également l'anglais et le latin.
Le 27 avril 1940, il se marie avec Natalia Rechetovskaïa une pianiste qui faisait des études de chimie. Mobilisé pour toute la durée de la guerre, il devient capitaine, mais en janvier 1945, il est arrêté pour avoir émis des idées allant à l'encontre de la politique de Staline dans une lettre pourtant privée.
Il est alors condamné pour huit années dans un camp. C'est cette période qu'il racontera dans "Une journée d'Ivan Denissovitch" qui ne sera autorisée à paraître qu'en 1962. Cette description très réelle du goulag remporte un grand succès.

Sa carrière

À partir de 1964, les services de la sûreté ainsi que l'Union des écrivains mettent tout en oeuvre pour le dénigrer. Il sera finalement déchu de sa nationalité et arrêté en 1974 parce qu'il avait appelé à ne plus vivre dans le mensonge.
Soljenitsyne est obligé de s'exiler ; il part d'abord pour la Suisse, puis se rend aux États-Unis. C'est de ce pays qu'il publiera ses oeuvres majeures comme "Le Premier Cercle", "Le pavillon des cancéreux" ou encore 'L'archipel du Goulag".
Alexandre Soljenitsyne était également un scientifique et ses romans sont imprégnés de cette démarche.

Son action

Alexandre Soljenitsyne s'est toujours battu pour l'abolition de la censure et a beaucoup critiqué le totalitarisme communiste ; il en subira les conséquences en étant obligé de s'exiler de son pays.
Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1970. Il se révoltera plus tard dans "Le discours de Harvard" contre le monde occidental et la perte de son sens moral, son industrialisation outrancière.
En 1994 il retourne en URSS ; en 2007, Vladimir Poutine lui remet le prix d'État Russse. Alexandre Soljenitsyne est mort le 3 août 2008 à Moscou et restera celui qui a eu le courage de dire non à l'emprise soviétique.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean Dominique Bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "Elle", il est également l'auteur de "Le Scaphandre et le Papillon" qui a largement participé à faire connaître Le locked- in- syndrome. Mathieu Amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. Qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?