Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que contient un livre sur le tatouage ?

Le tatouage est à la mode. Cette pratique est ancestrale et c'est un rituel chez beaucoup de peuples. Cet article vous permettra de tout savoir sur les tatouages. C'est pourquoi la définition de cette pratique est présentée ainsi que la symbolique et l'histoire de cet art, les styles de dessins et l'hygiène à avoir pour se faire un tatouage.

Définition et étymologie du tatouage

Le mot tatouage Il vient du tahitien "tatau" qui signifie dessiner. C'est au XVIIe siècle que le mot tatouage apparaîtra en français. La définition Tous les tatouages sont des motifs décoratifs. Ils sont placés à n'importe quel endroit de la peau. Ces motifs tattoo sont réalisés avec de l'encre. Ce liquide peut être noir ou en couleur, permanent ou indélébile. Le procédé L'encre est inscrite dans la peau à l'aide d'aiguilles fines. Une fois le tatouage réalisé, une croûte se forme qui laisse place au dessin.

Symbolique et histoire du tatouage

La symbolique Depuis toujours, les tatouages signifient l'appartenance des hommes à un clan ou à une tribu. Des livres sur le tatouage ainsi que des magazines sur les tatouages attestent que cette pratique est à nouveau à la mode. Aujourd'hui, ils marquent le sceau d'une originalité. L'histoire du tatouage On retrouve cet art en Eurasie durant la période néolithique. En Égypte, plusieurs momies ont été retrouvées avec des tatouages. En Chine, des momies ont été tatouées sur les mains et sur les bras. Lors des conquêtes de Jules César, les Bretons présentaient de nombreux tatouages. Puis durant des siècles, le tatouage était mal vu par les religions et a disparu. Lors des expéditions dans le Pacifique, l'art du tatouage est redécouvert.

Le monde du tatouage aujourd'hui

Les magazines Dans la revue "tatouage magazine" vous trouverez des informations sur les conventions et les salons de tatouages, des portraits de personnes tatouées, mais aussi des renseignements sur la pratique et la formation de l'hygiène du tatouage. Leur site : Tatouagemagazine.fr Le forum du tatouage Sur le forum Tatoorama.net, vous découvrirez de nombreuses informations sur le tatouage. Vous pourrez poser des questions à des tatoueurs professionnels sur le procédé du tatouage, mais aussi vous faire aider pour l'élaboration d'un motif et avoir les bonnes adresses des salons de tatouages. Par ailleurs, des galeries de tatoueurs professionnels présentent leurs tatouages. Ainsi vous pourrez juger de la qualité de leur travail.

Pour aller plus loin

Des livres sur les tatouages Le livre "Tout savoir sur le tatouage" de J.Pierrat et E. Guillon dresse un panorama de l'univers du tatouage. Il coûte 19€ sur le site Fnac.com. Par ailleurs, un autre livre intitulé "Tatouages" de Vince Hemingson est un livre illustré de beaux tatouages, il coûte 18,91€ sur le site Fnac.com (prix constatés fin août 2011).

Articles de la même catégorie Littérature

Cervantes : biographie

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.
James Thurber : biographie

James Thurber : biographie

James Grover Thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. Il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine The New York. Il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. Voici sa biographie.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.