Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.

Enfance et vie de famille

Nora Roberts, de son vrai nom Eleanor Marie Robertson est né le 10 octobre 1950 à Silver Spring dans le Maryland. Elle est la plus jeune d’une famille de cinq enfants. Elle a étudié dans une école catholique. Son coté romantique l’amène à se marier très jeune. Elle s’installe à Keedysville avec son mari et ses deux enfants. Elle travailla quelques temps comme secrétaire juridique mais choisit de devenir femme au foyer à la naissance de ses fils. Elle se remarie en 1985 avec Bruce Wilde. Elle l'a rencontré lorsqu'elle l'a engagé pour construire des étagères pour ses livres. Ensemble, ils voyagent autour du monde puis ouvre une librairie. Depuis son enfance Nora Roberts a baigné dans un univers masculin d'abord au contact de ses frères, puis de son mari mais aussi de ses fils. Elle aime à dire qu'elle avait le choix entre comprendre les hommes ou s'enfuir en hurlant.

L'écrivain

Les livres de Nora Roberts explorent à la fois la psychologie féminine et masculine. Elle écrit son premier roman L’invité irlandaise durant le blizzard de février 1979. Il sera publié par Silhouette en 1981. Elle est l’auteur de nombreuses sagas qui ont été publiés aux éditions Harlequin : Les McGregor, la principauté de Concordia, Les O’Hurleys, les Stanislaski, les Calhoun. Elle a écrit aussi la série de roman Lieutenant Eve Dallas le pseudonyme de J.D.Robb. Plusieurs de ses romans sont devenus des téléfilms : - L’ultime refuge(2001). - Les flammes du passé (2007). - Captive du souvenir(2006). - Trois sœurs dans le Montana (2007). - Une ombre dans la nuit (2007). - Les lumières de l’aurore(2009).
En 2003 est publié le "Nora Roberts companion". Ce bestseller retrace la vie de l'auteur à succès, l'ensemble de son œuvre littéraire et des histoires de fans. Elle y fait aussi le récit de ses voyages et parle de l'art d'écrire des romances.
Nora Roberts a été consacré par le journal The New Yorker "America's favorite novelist" (la romancière favorite de l'Amérique).

Articles de la même catégorie Littérature

Walter Mosley : biographie

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.
Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Comment consulter le dictionnaire le Petit Littré en ligne

Lorsque l'on tombe sur un mot inconnu dans l'immensité de l'internet, il est toujours de bon ton d'avoir un dictionnaire près de soi. Cependant, le support papier étant ce qu'il est, il apporte son lot de contraintes. C'est pourquoi le principe du dictionnaire s'est petit à petit dématérialisé pour être disponible en quelques clics en ligne. Le bien connu dictionnaire d'Emile Littré et de ceux ayant eu droit à cette dématérialisation.
Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.
Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline est un médecin et un écrivain d'origine bretonne et normande. Suite à sa participation à la Première Guerre mondiale, il allie son métier de médecin avec sa passion de l'écriture, mais se fait remarquer pour les propos antisémites présents dans ses œuvres. Il sera condamné pour diffamation.