En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.

Les débuts

Après des études à la Sorbonne, David Foenkinos est d'abord professeur de guitare. Mais sa passion des livres, découverte à l'adolescence suite à une longue maladie qui le force à l’alitement, ne le quitte pas pour autant. David se dit volontiers admiratif de Belle du seigneur d'Albert Cohen, et il décline les thèmes de l'amour et de l'humour à l'infini. Il écrit, trouve un style un peu loufoque, finit la rédaction de plusieurs romans abandonnés au fond d'un tiroir, et achève la rédaction de L'Inversion de l'idiotie. Il a 26 ans et envoie le roman aux maisons d'édition. Le roman, publié aux éditions Gallimard, reçoit le prix François Mauriac. Suivront Entre les oreilles en 2002 et Le potentiel érotique de ma femme en 2004. Pour ce dernier ouvrage, il obtient le prix François Nimier et le livre se vend à plus de100000 exemplaires. Les critiques saluent son humour.

Un succès "délicat"

Pourtant, les ventes retombent et malgré une production annuelle (En cas de bonheur chez Flammarion en 2005 et Les cœurs autonomes chez Grasset en 2006), sa popularité décline et David se sent oublié. Culotté, il ose en 2007 un roman qu'il nomme : Qui se souvient de David Foenkinos ? Il interroge non sans humour et auto-dérision le désarroi de l'auteur oublié, qui se croit raté, en mal d'inspiration et livré à une imagination malade.
Mais c'est avec La délicatesse, à la rentrée 2010, que David fait un retour fracassant et le roman grand format se vend à plus de 100000 exemplaires. Le format poche lui, sortit en janvier 2011 chez Folio, se place rapidement dans les meilleures ventes du moment. Entre temps, il y aura eu Lennon aux éditions plon et la préparation du film "La délicatesse", dont le tournage démarré en mars 2011, verra crédité Audrey Tautou et François Damiens pour l'interprétation des rôles principaux. Il y raconte les suites d'un baiser bouleversant dans la vie de la belle et triste Nathalie et de Markus, timide et plutôt laid. Le film est réalisé par David et son frère Stéphane.
Les frères Foenkinos ont déjà réalisé un court métrage intitulé "une histoire de pieds".
A paraitre en septembre 2011 : Les souvenirs, dernier roman du prolixe David.

Articles de la même catégorie Littérature

Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman : biographie

Joe Haldeman, né le 09 juin 1943 à Oklahoma City, États-Unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. Joseph William Haldeman, de son vrai nom, est né dans l'Oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels Porto Rico, La Nouvelle-Orléans ou encore l'Alaska.
Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.
James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.