Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.

Comment écrire une poésie ?

Si on veut écrire en vers, en suivant les règles de la poésie, il faut commencer par lire, comprendre, apprendre quelles sont les différentes formes de poésies, leurs techniques, leurs limites. Le site Wikipedia.org réunit beaucoup d'informations utiles pour débuter dans l'écriture de poèmes en choisissant un style qui nous convient. La poésie est une musique des mots, un rythme doit être constant pour que la lecture en soit agréable. Le tempo est cadencé par le nombre de pieds de chaque ligne ou vers. Une poésie n'est pas obligée d'être longue, bien au contraire, un poème court ira droit au but, les mots sont choisis avec soin pour exprimer exactement le message que l'on veut faire passer.

La prose, une poésie libre

La prose donne une entière liberté d'écriture, on peut écrire en forme de texte avec des représentations imagées que l'on nomme métaphore, comme "l'arbre caressait l'eau de ses branches faisant frissonner le ruisselet timide". Dans cet exemple, on joue sur la similitude des actes entre la nature et les humains, et sur les sons les "r" et les "s" exprimant le froissement des feuilles, puis les "f" et les "r" et "s" du bruit de l'onde qui coule en serpentant autour d'un obstacle. Beaucoup de poésies jouent sur les sons à l'intérieur du vers ou de la prose, ceci aide le cerveau à imaginer les images que le poète transcrit.

Mon avis

Nous sommes tous capables d'écrire une poésie, en exprimant avec des mots ce que l'on ressent à la vue d'un coucher de soleil, la sensation de l'amour, la beauté de la nature, le sommeil d'un enfant. Le fait de partager une émotion avec des mots, c'est déjà écrire une poésie. On peut se faire éditer en constituant un recueil de poésies et en l'envoyant à Edilivre.com. Pas besoin pour cela d'être un grand écrivain reconnu, juste être un passionné des mots et avoir envie de partager sa vision des choses.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Rouet : biographie et bibliographie

Marcel rouet : biographie et bibliographie

Au début du xxe siècle, la mode était à la nécessité d’une culture du corps et d’un entraînement physique. marcel rouet, plus bel athlète français des années 30, bouleverse les codes de la culture physique. découvrez ce personnage, sa vie et son œuvre.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir nabokov : biographie

Vladimir nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. la sortie de son roman "lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de paris

Depuis le xixe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. au mois d'avril 2011, les services municipaux de paris en comptaient 282 ouverts. quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. peut-on l'expliquer ?
Claude Seignolle : biographie

Claude seignolle : biographie

Seignolle claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. il représente 70 ans de couverture. passionné par les légendes des régions de france, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. il écrivit aussi sous des pseudonymes.