Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)

On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.

Comment écrire une poésie ?

Si on veut écrire en vers, en suivant les règles de la poésie, il faut commencer par lire, comprendre, apprendre quelles sont les différentes formes de poésies, leurs techniques, leurs limites. Le site Wikipedia.org réunit beaucoup d'informations utiles pour débuter dans l'écriture de poèmes en choisissant un style qui nous convient. La poésie est une musique des mots, un rythme doit être constant pour que la lecture en soit agréable. Le tempo est cadencé par le nombre de pieds de chaque ligne ou vers. Une poésie n'est pas obligée d'être longue, bien au contraire, un poème court ira droit au but, les mots sont choisis avec soin pour exprimer exactement le message que l'on veut faire passer.

La prose, une poésie libre

La prose donne une entière liberté d'écriture, on peut écrire en forme de texte avec des représentations imagées que l'on nomme métaphore, comme "l'arbre caressait l'eau de ses branches faisant frissonner le ruisselet timide". Dans cet exemple, on joue sur la similitude des actes entre la nature et les humains, et sur les sons les "r" et les "s" exprimant le froissement des feuilles, puis les "f" et les "r" et "s" du bruit de l'onde qui coule en serpentant autour d'un obstacle. Beaucoup de poésies jouent sur les sons à l'intérieur du vers ou de la prose, ceci aide le cerveau à imaginer les images que le poète transcrit.

Mon avis

Nous sommes tous capables d'écrire une poésie, en exprimant avec des mots ce que l'on ressent à la vue d'un coucher de soleil, la sensation de l'amour, la beauté de la nature, le sommeil d'un enfant. Le fait de partager une émotion avec des mots, c'est déjà écrire une poésie. On peut se faire éditer en constituant un recueil de poésies et en l'envoyant à Edilivre.com. Pas besoin pour cela d'être un grand écrivain reconnu, juste être un passionné des mots et avoir envie de partager sa vision des choses.

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Achard : biographie et œuvres

Marcel Achard : biographie et œuvres

Né le 5 juillet 1899, Marcel Achard s’est fait une place au firmament de la littérature française, en écrivant des comédies qui rencontreront très vite un succès international, tel : "La vie est belle", "Jean de la Lune" et surtout "Patate" et "Gugusse", mais il sera aussi scénariste, acteur et réalisateur en adaptant ses pièces au grand écran. Sa vie sera une belle histoire poétique, pleine d’humour et d’esprit. Il s’éteindra à Paris le 4 septembre 1974.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda : biographie

Anna Gavalda est une romancière populaire très lue. Ses livres les plus connus sont "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout" dont les personnages seront immortalisés au cinéma par Guillaume Canet et Audrey Tautou.%%% Qui est cette femme qui nous fait partager sa sensibilité à travers ses mots ?
Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain Alphonse Allais. Le Captain Cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. Le Captain Cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.