Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.

Premiers pas

Vladimir Nabokov est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 22 avril 1899. Sa famille fait partie de l'aristocratie cultivée et libérale.
Dès son plus jeune âge, ses précepteurs lui enseignent des langues étrangères et il fera ses études dans un lycée d'avant-garde de Tenichev.
La révolution russe oblige sa famille à s'exiler de Russie pour se réfugier à Berlin.
Vladimir Nabokov va suivre des études de Lettres au célèbre Trinity College de Cambridge. Son père est assassiné en 1922 en tant qu'opposant au régime tsariste. Il commence à publier des critiques littéraires ainsi que des poèmes et un premier roman intitulé Machenka. C'est le début d'une certaine célébrité au sein de la communauté russe de Londres.
Nabokov s'est marié avec Véra Slonim et en 1936 ils rejoignent Paris.

Sa carrière

Avec la publication de Roi, Dame, Valet en 1928, sa notoriété grandit.
En 1941 Nabokov publie pour la première fois en anglais : La vraie vie de Sébastian Knight. Il devient vraiment un grand écrivain et son livre est une réussite même s'il connait seulement un faible succès.
Nabokov part vivre aux Etats-Unis.
Il ne sera reconnu par le public américain qu'en 1951 avec la publication de Autres rivages où il fait le récit de son enfance.
Lolita de Vladimir Nabokov lui permettra de devenir mondialement connu en 1958. Ce roman déclenche un réel scandale lors de sa sortie. Il ne sera pas publié aux Etats-Unis car les éditeurs le refusent ; il sera publié à Paris. Le roman deviendra un film sous la direction de Stanley Kubrick dès 1962 puis une nouvelle adaptation de Adrian Lyne sortira en 1997. En 1969, il publie Ada son dernier grand chef-d'oeuvre.

Son action

L'URSS proposera à Vladimir Nabokov de revenir dans son pays, mais il refusera.
Il enseignera la littérature russe dans les plus grandes universités américaines.
En 1945 il prend la nationalité américaine.
Il restera toujours un intermédiaire entre la littérature russe et la littérature américaine. Doté d'une très grande imagination, sachant user de la parodie comme de la satire ou des jeux de mots, Nabokov sera vraiment reconnu comme un grand auteur.
A partir de 1959 il va vivre à Montreux, en Suisse. Souvent secondé par son fils Dimitri, il traduit en anglais ses premiers romans russes.
Il décède à Montreux le 2 juillet 1977.

Articles de la même catégorie Littérature

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.
Biographie et bibliographie de Milo Manara

Biographie et bibliographie de Milo Manara

Milo Manara, son nom ne vous dit peut-être rien? Cet homme, originaire d'Italie est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. A travers cet article vous allez apprendre à le découvrir ou à mieux le connaître. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie de Milo Manara, puis dans un second sa bibliographie.
Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, Marie Cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. Cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. Elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. Mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
Mathias Enard : biographie

Mathias Enard : biographie

Enard Mathias est un écrivain et traducteur contemporain. Il a longtemps étudié l'arabe et le persan. Il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "Zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. Son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix Goncourt des Lycéens 2010.