Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.

Premiers pas

Vladimir Nabokov est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 22 avril 1899. Sa famille fait partie de l'aristocratie cultivée et libérale.
Dès son plus jeune âge, ses précepteurs lui enseignent des langues étrangères et il fera ses études dans un lycée d'avant-garde de Tenichev.
La révolution russe oblige sa famille à s'exiler de Russie pour se réfugier à Berlin.
Vladimir Nabokov va suivre des études de Lettres au célèbre Trinity College de Cambridge. Son père est assassiné en 1922 en tant qu'opposant au régime tsariste. Il commence à publier des critiques littéraires ainsi que des poèmes et un premier roman intitulé Machenka. C'est le début d'une certaine célébrité au sein de la communauté russe de Londres.
Nabokov s'est marié avec Véra Slonim et en 1936 ils rejoignent Paris.

Sa carrière

Avec la publication de Roi, Dame, Valet en 1928, sa notoriété grandit.
En 1941 Nabokov publie pour la première fois en anglais : La vraie vie de Sébastian Knight. Il devient vraiment un grand écrivain et son livre est une réussite même s'il connait seulement un faible succès.
Nabokov part vivre aux Etats-Unis.
Il ne sera reconnu par le public américain qu'en 1951 avec la publication de Autres rivages où il fait le récit de son enfance.
Lolita de Vladimir Nabokov lui permettra de devenir mondialement connu en 1958. Ce roman déclenche un réel scandale lors de sa sortie. Il ne sera pas publié aux Etats-Unis car les éditeurs le refusent ; il sera publié à Paris. Le roman deviendra un film sous la direction de Stanley Kubrick dès 1962 puis une nouvelle adaptation de Adrian Lyne sortira en 1997. En 1969, il publie Ada son dernier grand chef-d'oeuvre.

Son action

L'URSS proposera à Vladimir Nabokov de revenir dans son pays, mais il refusera.
Il enseignera la littérature russe dans les plus grandes universités américaines.
En 1945 il prend la nationalité américaine.
Il restera toujours un intermédiaire entre la littérature russe et la littérature américaine. Doté d'une très grande imagination, sachant user de la parodie comme de la satire ou des jeux de mots, Nabokov sera vraiment reconnu comme un grand auteur.
A partir de 1959 il va vivre à Montreux, en Suisse. Souvent secondé par son fils Dimitri, il traduit en anglais ses premiers romans russes.
Il décède à Montreux le 2 juillet 1977.

Articles de la même catégorie Littérature

Ira Levin : biographie

Ira levin : biographie

Ira levin est née le 27 aout 1929 à new york et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. c'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "et l'homme créa la femme" de franck oz en 2004.
Leigh Brackett : biographie

Leigh brackett : biographie

Leigh brackett est une écrivaine américaine, populaire à la fin du xxème siècle. elle est l'une des écrivaines de science-fiction les plus importantes de son époque grâce à des livres comme "the starmen" ou encore "the long tomorrow". mais, c'est aussi une scénariste de renom puisque c'est elle qui s'est occupée du scénario de "star wars v", le blockbuster de georges lucas.
Stephane Mallarme : biographie

Stephane mallarme : biographie

Stéphane mallarmé est un poète français du xixe siècle. son œuvre a été déterminante, malgré sa brièveté, pour la poésie moderne. étienne mallarmé, dit stéphane, est né le 18 mars 1842 à paris. il perd sa mère en 1847 et entre en pension dès 1850.
Pierre Boulle : biographie

Pierre boulle : biographie

Pierre boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "le pont de la rivière kwaï" et "la planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.