Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alberto Moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".

Premiers pas: des années difficiles

Ecrivain italien Alberto Pincherle dit Moravia (du nom de sa grand-mère paternelle) est né à Rome en 1907 et mort dans la même ville en 1990.
Moravia souffre de tuberculose osseuse dès son jeune âge. Il passe beaucoup de temps en sanatoriums et c'est ainsi qu'il devient un lecteur assidu d'auteurs classiques européens tels : Dostoievski, Joyce, Shakespeare, Molière. A cause de sa maladie, il ne pourra faire d'études supérieures.
Cependant, en 1929 paraît son premier roman : Les indifférents que l'on qualifie de premier roman existentialiste qui participe de ce mouvement européen alors émergeant. Ce premier livre raconte l'histoire d'une famille bourgeoise vaincue par sa propre lâcheté, son apathie et l'absence de dignité. Il restera un roman de référence pour la critique littéraire.
A partir de 1930, il commence aussi à publier des récits pour des journaux comme La Stampa alors dirigée par Curzio Malaparte.

Sa carrière : la censure

En dépit de la censure du gouvernement fasciste, Moravia continue à écrire parfois sous un pseudonyme. Ainsi parait en 1935 son second roman Les ambitions déçues qui s'attaque au capitalisme et au conformisme ambiant.
En 1941, il épouse l'auteure Elsa Morante.
Ses .romans se penchent sur les rapports amoureux et leur relation avec les conventions sociales; c'est le cas dans: Le Mépris, L'Ennui, l'Amour conjugal, la Femme Léopard.
En 1951, dans Le conformiste il revient sur les années mussoliniennes en dépeignant un homme dont la lâcheté l'amène à se conformer toujours à l'opinion d'autrui et ainsi à devenir un membre du parti fasciste.

Ses actions avec le roman, le cinéma et le théâtre

Mais l'oeuvre de Moravia ne s'arrête pas là. S'il sait dépeindre la bourgeoisie avec son style sec, mais efficace, il s'intéresse aussi aux autres groupes sociaux qui constituent l'Italie de son époque. Il décrit merveilleusement les paysans de la région au Sud de Rome dans La Ciociara devenu un film à succès. D'ailleurs nombre de ses oeuvres sont devenues des films célèbres.
On retrouvera des écrits de Moravia adaptés également au théâtre avec des pièces comme Le Monde est ce qu'il est, Le Dieu Kurt ou Plus qu'hier et moins que demain.
Cet auteur très prolifique s'éteindra dans sa ville d'origine après une longue carrière et une notoriété internationale.

Articles de la même catégorie Littérature

Paule Marshall : biographie

Paule Marshall : biographie

Romancière américaine d’origine barbadienne, Paule Marshall est un auteur majeur du courant littéraire afro-américain. Explorant dans ses récits la dualité des immigrants, partagés entre racines africaines et société occidentale oppressante, Marshall reste cependant méconnue du grand public, et ce malgré des critiques unanimes depuis plusieurs décennies. Retour sur une carrière primée et prestigieuse.
Mary Higgins Clark : biographie

Mary Higgins Clark : biographie

Romancière à succès, Mary Higgins Clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "La maison du guet". Depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. Elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille Carol Higgins Clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.
Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn : biographie

Daniel Quinn est né en 1935 à Omaha, dans le Nebraska aux USA, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. Il est surtout connu pour son livre (1992) Ismaël, qui a remporté le Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991. Il est diplômé à l'école de Creighton Preparatory. Il a poursuivi ses études à l'université de Saint-Louis à Vienne, en Autriche, et à l'université de Loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. Quinn vit actuellement à Houston, au Texas avec sa femme Rennie.
Paulo Coelho : biographie

Paulo Coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, L'Alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. Son auteur, Paulo Coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. Il vit actuellement à Rio de Janeiro.