Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.

L'enfance

Née Françoise Quoirez le 21 juin 1935, Françoise Sagan s'est éteinte le 24 septembre 2004 en Normandie, seule et sans un sou. Issue d'un milieu aisé, Sagan a vécu une enfance relativement paisible auprès de sa sœur et de son frère. On la dira capricieuse et gâtée, Françoise Sagan aime effectivement profiter de la vie. Elle n'est pas une étudiante modèle et préfère les clubs de jazz, le quartier latin, Saint Germain des Près et la lecture de Jean-Paul Sartre ou Albert Camus, aux études. D'ailleurs elle échouera à ses examens universitaires de la Sorbonne.

L'écriture

C'est à 19 ans qu'elle confie Bonjour tristesse à l'éditeur René Julliard et c'est en 1954 qu'est publié le livre du même nom. Son style direct et simple, sa liberté de ton, le sujet même du roman : une jeune adolescente qui découvre les premiers émois amoureux, en font un livre qui choque au moins autant qu'il séduit. Dans son œuvre, Sagan aborde des thèmes récurrents comme l'alcool ou l'ennui et sera l'auteur d'une vingtaine de romans, de pièces de théâtre et de dialogues de films. On lui décerne pour l'ensemble de ses ouvrages le prix Monaco en 1985.

Le charmant petit monstre

Sagan mène une vie faite d'excès en tous genres : l'alcool, la drogue, le jeu, les voitures de sport et la vitesse. Elle sera d'ailleurs victime d'un grave accident en 1957, la laissant pour morte, ce qui lui vaudra une addiction à un dérivé de la morphine, traitement utilisé pour soulager de la douleur. Ses livres lui rapportent énormément d'argent, mais Françoise Sagan dépense tout, donnant aussi énormément à ses amis. Mariée deux fois (Guy Schoeller puis le mannequin Robert Westhoff avec lequel elle aura un fils en 1962, Westhoff Denis), et bien qu'ayant des amours marquants avec des femmes dont la plus importante sera la styliste Peggy Roche, Sagan semble se dilapider, ne pas s'aimer. Malgré tout, elle demeure aux yeux de tous une légende, un idéal de liberté qui fait encore rêver. Bibliographie succincte :
Un certain sourire, Editions Julliard, 1956.
Des bleus à l'âme, Editions Flammarions, 1972 - rééd. Stock 2009
Le lit défait, Editions Flammarions, 1977
De guerre lasse, Editions Gallimard, 1985
Le miroir égaré, Editions Plon, 1996 Toxiques, journal, Editions Julliard,1964 - rééd. Editions Stock, 2009 Film biographique :
Sagan, sorti en 2008 et réalisé par Diane Kurys, rôle interprété par Sylvie Testud.

Articles de la même catégorie Littérature

Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells : biographie

Rebecca Wells est une comédienne et dramaturge américaine. Née en 1952 dans les plantations de la Louisiane. Rebecca Wells est née et a grandi en Louisiane, aux États-Unis. Elle demeure très attachée à sa région, au cadre de vie qu'elle offre, à cette culture particulière
Walter Mosley : biographie

Walter Mosley : biographie

Voici la biographie de Walter MOSLEY, écrivain noir américain, né le 12/01/1952 à Los Angeles, Californie. Il est très populaire aux Etats-Unis mais aussi dans le Monde entier, ses ouvrages sont traduits en vingt-et-une langues. Il écrit aussi bien des romans policiers, que des essais et des livres de science-fiction.
Catherine Clément : biographie

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".