Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".

Premiers pas

Finkielkraut est né à Paris en 1949, période difficile, puisque d'après guerre. Elevé par un père maroquinier ayant été déporté au camp d'Auschwitz durant la seconde guerre mondiale, il suit un cursus scolaire exemplaire à Saint Cloud. Elève de l'école normale supérieur, il obtient son agrégation en Lettres modernes devenant ainsi professeur en sciences sociale de l'Ecole polytechnique.

Sa carrière

Il se fait réellement connaître dans un premier temps en 1977, en publiant "Le nouveau désordre amoureux" en collaboration avec Pascal Bruckner, il s'attaque ici au principe de la liberté sexuelle issue de mai 68, et s'impose dès lors comme conservateur des bonnes moeurs et anti-progressiste. Dans un second temps, par son oeuvre devenu mythique "La critique de la pensée" qu'il publie en 1987 où il dénonce l'impasse culturelle liée aux différents comportement du monde moderne. Là encore on peut clairement percevoir sa prise de position contre le progressisme de mai 1968. Pour lui cette idéologie est une illusion qui est la cause des problèmes de l'Homme moderne.

Son action

Il peaufinera ses idées et publiera plus tard des travaux variés allant de la "Réflexion sur l'antisémitisme" à la "Défense de l'école républicaine". Dans les années 90 il prendra parti en faveur Croates durant les conflits ayant eu lieu en Yougoslavie, ce qui l'inspirera pour son essai "Comment peut-on être Croate ?" publié en 1992 où il revendiquera son attachement pour les "petites nations" qui, selon lui, sont synonymes de liberté. Plus tard, il créera la polémique par ses propos flirtant avec ceux de l'extrême droite tenu lors d'une interview concernant la couleur de peau de l'équipe de France de football et les émeutes de 2005. Depuis, Alain Finkielkraut intervient régulièrement sur une radio publique pour disserter avec différents invités sur le rôle des écrivains de nos jours, et comment peuvent-ils influencer notre époque.

Articles de la même catégorie Littérature

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Soljenitsyne : biographie

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne était un écrivain russe. Il fut condamné à huit années de goulag pour des idées anti-staliniennes. Son récit "Une journée d'Ivan Denissovitch" relatera cette expérience. Il sera pourtant déchu de sa nationalité et devra s'exiler en Suisse et aux États-Unis d'où il publiera ses oeuvres. Il rentrera dans son pays en 1994.
John Dos Passos : biographie

John Dos Passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à Chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. Il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. Cette biographie relate ses succès.
L'oeuvre Misia Sert

L'oeuvre Misia Sert

Misia Sert, de son vrai nom Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska est née le 30 mars 1872 à Saint-Pétersbourg et est morte à Paris le 15 octobre 1950. C'était une célèbre pianiste ayant inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens du XXème siècle. En effet, sa beauté envoûtante lui permit de se hisser au panthéon des plus belles femmes.