Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Naissance d'un cygne

Voici une manière ludique et intéressante d'expliquer à vos enfants de quelle manière peuvent naître certains animaux si fascinants pour nos bambins. Voici la naissance d'un cygne.

Il était une fois il y a très longtemps dans les confins de la campagne, vivaient une vieille femme et un vieil homme. Le vieil homme partait toujours très tôt le matin soit pour aller pêcher à l'étang, soit pour aller chasser ou encore cultiver ses légumes. La vieille femme quant à elle passait entretenait sa maison, préparait les repas et passait son temps libre à faire de la broderie. Un jour que son mari était parti au aurore et que son travail était bien avancé, elle décida de lui faire une surprise en brodant une très belle nappe sur laquelle le soir venu elle dresserait un bon souper pour récompenser les efforts de son mari. Elle broda le tour de la nappe ronde d'un motif en forme de fleur et le centre en forme de rosace. Elle broda avec tant d'amour et de dextérité que l'on aurait pu croire qu'une fée avait prit sa place pour achever le travail. A la nuit tombée, son époux rentra, elle lui avait dressé le souper sur son magnifique ouvrage et attendu qu'il la complimenta. Exténué par sa journée, le vieil homme ne fit aucun commentaire, il soupa et ne laissa en guise de récompense à sa femme que deux grossières tâches sur la rosace centrale... Il la salua et fila vite se coucher. Vexée par un tel manque d'intérêt, la vieille femme jura ne plus passer autant de temps à pareille occupation et alla jeter la nappe tâchée à l'étang. La lune était pleine ce soir-là et un miracle se produisit ; à l'endroit des deux tâches ce forma une tête ressemblante à celle d'un canard, ensuite un long cou, puis enfin un corps majestueux lequel se terminait par de longues plumes, que dessinaient les splendides broderies de la vieille. De ce jour naquit ce magnifique oiseau semblable à nul autre que sa couleur blanche rend d'une pureté et d'une grâce inégalable, de ce jour naquit un cygne.

Articles de la même catégorie Littérature

Cervantes : biographie

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.
Hugo Pratt : biographie

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.
Michael Brown : biographie

Michael Brown : biographie

Michael S. Brow, est un médecin américain ayant permis de grandes avancées médicales. Il aura découverts successivement l'uridine, le 3-hydroxy-3-methylglutaryl toute en continuant à dispenser ses cours de génétique médicale. Éminent chercheur, il est récompensé par de nombreuses distinctions tant pour ses travaux médicaux que pour ses découvertes en chimie et en biologie moléculaire. Son goût pour l'écriture l'amènera également à faire partie des comités de relecture des Instituts Nationaux.
Forrest Carter : biographie

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.