Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.

Biographie

Il est impossible de parler du roman de Justine Lévy, "Rien de grave" sans d'abord évoqué la biographie de l'auteure. En effet, les romans de Justine Lévy sont très largement autobiographiques et derrière les pseudonymes, on reconnaît aisément des personnages de la scène politique et littéraire de Paris. Justine Lévy est la fille de l'écrivain français, Bernard Henri Lévy et du mannequin Isabelle Doutreluigne. Après des études de philosophie, elle commence à travailler comme lectrice dans une maison d’édition. Elle épouse en 1995 Raphael Enthoven, le fils de l’éditeur Jean-Paul Enthoven. Mais il entame très vite une liaison avec le mannequin Carla Bruni alors la maîtresse de son père et divorce très vite pour s'installer avec elle. Justine Lévy tombe au plus bas. Justine Lévy est l'auteure de trois romans tous autobiographiques : "Le rendez-vous" paru en 1995 et qui raconte ses relations difficiles avec sa mère. "Rien de grave" paru en 2004 et qui lui traite de son divorce, "Mauvaise fille" paru en 2009 et qui revient sur la relation qu'entretenait Justine Lévy avec sa mère et en particulier sur sa maladie et son décès.

Rien de grave

Dans "Rien de grave", la fille de BHL raconte sous le couvert du pseudonyme de Louise sa longue descente aux enfers. Son mari qui se détache d'elle, son divorce, le cancer de sa mère, le décès de sa grand-mère qu'elle adorait, son absence d’émotion, sa cure de désintoxication, sa relation avec son père sont racontés dans ce petit roman très court. Le roman connaît un immense succès. Il se vend à plus de 110000 exemplaires le premier mois. C'est pour ce livre qu'elle est récompensée avec le prix littéraire Le Vaudeville et avec le grand prix littéraire de l'héroïne Marie France. Le roman est même traduit en anglais, en allemand et en espagnol.

Articles de la même catégorie Littérature

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études à "Sciences Po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. Son père Pascal Jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. Issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.
Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants
Serge Bramly : biographie

Serge Bramly : biographie

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.

Arthur Phillips : biographie

Arthur Phillips, auteur à succès américain, s’est essayé aux domaines de la comédie, de la musique et de l’écriture avant de devenir écrivain. Ce globe-trotter utilise ses voyages comme source d’inspirations de ses romans. Il est l’auteur de quatre romans dont le succès est tel qu’ils ont été traduits et publiés en vingt-cinq langues.