Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.

Biographie

Il est impossible de parler du roman de Justine Lévy, "Rien de grave" sans d'abord évoqué la biographie de l'auteure. En effet, les romans de Justine Lévy sont très largement autobiographiques et derrière les pseudonymes, on reconnaît aisément des personnages de la scène politique et littéraire de Paris. Justine Lévy est la fille de l'écrivain français, Bernard Henri Lévy et du mannequin Isabelle Doutreluigne. Après des études de philosophie, elle commence à travailler comme lectrice dans une maison d’édition. Elle épouse en 1995 Raphael Enthoven, le fils de l’éditeur Jean-Paul Enthoven. Mais il entame très vite une liaison avec le mannequin Carla Bruni alors la maîtresse de son père et divorce très vite pour s'installer avec elle. Justine Lévy tombe au plus bas. Justine Lévy est l'auteure de trois romans tous autobiographiques : "Le rendez-vous" paru en 1995 et qui raconte ses relations difficiles avec sa mère. "Rien de grave" paru en 2004 et qui lui traite de son divorce, "Mauvaise fille" paru en 2009 et qui revient sur la relation qu'entretenait Justine Lévy avec sa mère et en particulier sur sa maladie et son décès.

Rien de grave

Dans "Rien de grave", la fille de BHL raconte sous le couvert du pseudonyme de Louise sa longue descente aux enfers. Son mari qui se détache d'elle, son divorce, le cancer de sa mère, le décès de sa grand-mère qu'elle adorait, son absence d’émotion, sa cure de désintoxication, sa relation avec son père sont racontés dans ce petit roman très court. Le roman connaît un immense succès. Il se vend à plus de 110000 exemplaires le premier mois. C'est pour ce livre qu'elle est récompensée avec le prix littéraire Le Vaudeville et avec le grand prix littéraire de l'héroïne Marie France. Le roman est même traduit en anglais, en allemand et en espagnol.

Articles de la même catégorie Littérature

William Wharton : biographie

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.
La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

La presse magazine : comment s'abonner à petit prix ?

Qu'ils soient économiques, féminins, à scandales, destinés aux enfants ou aux adultes, de nombreux magazines foisonnent dans le rayon presse des librairies, kiosques et grande surface, mais pas toujours à des prix très abordables. Afin de permettre aux lecteurs de s'abonner à des tarifs beaucoup plus doux, voici quelques propositions qui permettront à votre porte-monnaie d'aborder la rentrée plus sereinement...
Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy. Son parcours chaotique la propulse dans la culture underground et elle aborde volontiers dans ses livres les thèmes de la pornographie, de la prostitution, du viol ou de l'identité sexuelle. Considérée comme sulfureuse et provocante, elle porte pourtant un regard aiguisé sur notre société et y mêle aisément liberté de ton et ironie. Voici son parcours.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.