Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.

Biographie

Il est impossible de parler du roman de Justine Lévy, "Rien de grave" sans d'abord évoqué la biographie de l'auteure. En effet, les romans de Justine Lévy sont très largement autobiographiques et derrière les pseudonymes, on reconnaît aisément des personnages de la scène politique et littéraire de Paris. Justine Lévy est la fille de l'écrivain français, Bernard Henri Lévy et du mannequin Isabelle Doutreluigne. Après des études de philosophie, elle commence à travailler comme lectrice dans une maison d’édition. Elle épouse en 1995 Raphael Enthoven, le fils de l’éditeur Jean-Paul Enthoven. Mais il entame très vite une liaison avec le mannequin Carla Bruni alors la maîtresse de son père et divorce très vite pour s'installer avec elle. Justine Lévy tombe au plus bas. Justine Lévy est l'auteure de trois romans tous autobiographiques : "Le rendez-vous" paru en 1995 et qui raconte ses relations difficiles avec sa mère. "Rien de grave" paru en 2004 et qui lui traite de son divorce, "Mauvaise fille" paru en 2009 et qui revient sur la relation qu'entretenait Justine Lévy avec sa mère et en particulier sur sa maladie et son décès.

Rien de grave

Dans "Rien de grave", la fille de BHL raconte sous le couvert du pseudonyme de Louise sa longue descente aux enfers. Son mari qui se détache d'elle, son divorce, le cancer de sa mère, le décès de sa grand-mère qu'elle adorait, son absence d’émotion, sa cure de désintoxication, sa relation avec son père sont racontés dans ce petit roman très court. Le roman connaît un immense succès. Il se vend à plus de 110000 exemplaires le premier mois. C'est pour ce livre qu'elle est récompensée avec le prix littéraire Le Vaudeville et avec le grand prix littéraire de l'héroïne Marie France. Le roman est même traduit en anglais, en allemand et en espagnol.

Articles de la même catégorie Littérature

William T Vollmann : biographie

William T Vollmann : biographie

William Tanner Vollmann est un écrivain et un journaliste américain. Il a également publié des essais. Il est connu pour avoir écrit des romans-fleuves qui sont basés sur de grandes enquêtes. Ses ouvrages sont empreints de l'histoire, mais ils parlent également beaucoup de la prostitution et des gens démunis.
Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Edmund White : biographie

Edmund White : biographie

Ermund White est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à Cincinnati aux États-Unis. C'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. Son livre le plus notable est "City Boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.
Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso : biographie

Guillaume Musso est un jeune écrivain français qui a écrit de nombreux livres. Certains sont des Bestsellers et d’autres ont été adaptés au cinéma. L’histoire de ses romans se passe souvent dans la ville de New York. C’est aussi souvent un mélange d’histoire d’amour, d’action et de science-fiction.