Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.

Biographie

Il est impossible de parler du roman de Justine Lévy, "Rien de grave" sans d'abord évoqué la biographie de l'auteure. En effet, les romans de Justine Lévy sont très largement autobiographiques et derrière les pseudonymes, on reconnaît aisément des personnages de la scène politique et littéraire de Paris. Justine Lévy est la fille de l'écrivain français, Bernard Henri Lévy et du mannequin Isabelle Doutreluigne. Après des études de philosophie, elle commence à travailler comme lectrice dans une maison d’édition. Elle épouse en 1995 Raphael Enthoven, le fils de l’éditeur Jean-Paul Enthoven. Mais il entame très vite une liaison avec le mannequin Carla Bruni alors la maîtresse de son père et divorce très vite pour s'installer avec elle. Justine Lévy tombe au plus bas. Justine Lévy est l'auteure de trois romans tous autobiographiques : "Le rendez-vous" paru en 1995 et qui raconte ses relations difficiles avec sa mère. "Rien de grave" paru en 2004 et qui lui traite de son divorce, "Mauvaise fille" paru en 2009 et qui revient sur la relation qu'entretenait Justine Lévy avec sa mère et en particulier sur sa maladie et son décès.

Rien de grave

Dans "Rien de grave", la fille de BHL raconte sous le couvert du pseudonyme de Louise sa longue descente aux enfers. Son mari qui se détache d'elle, son divorce, le cancer de sa mère, le décès de sa grand-mère qu'elle adorait, son absence d’émotion, sa cure de désintoxication, sa relation avec son père sont racontés dans ce petit roman très court. Le roman connaît un immense succès. Il se vend à plus de 110000 exemplaires le premier mois. C'est pour ce livre qu'elle est récompensée avec le prix littéraire Le Vaudeville et avec le grand prix littéraire de l'héroïne Marie France. Le roman est même traduit en anglais, en allemand et en espagnol.

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers : biographie

Philippe Sollers né Philippe Joyaux, est un écrivain français célèbre au XXème siècle. Ami des grands littéraires français comme Roland Barthes et admirateur de Mao Zedong, il se place dans la lignée des penseurs contemporains et dans un même temps, s'occupe d'éditer les nouveaux auteurs tout en participant au comité de lecture se tenant aux éditions Gallimard.
Annie Proulx : biographie

Annie Proulx : biographie

Annie Proulx est née le 22 août 1935. Elle est journaliste, écrivaine américaine et auteure. Son deuxième roman : "Les Nouvelles d'expédition" (1993) a remporté le prix Pulitzer et le National Book Award pour la fiction en 1994, et a été adapté au cinéma en 2001.
David Brin : biographie

David Brin : biographie

David Brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. Il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.
John Norman : biographie

John Norman : biographie

John Norman est né le 3 janvier 1931 à Chicago, Illinois aux Etats-Unis. John Norman est le pseudonyme de John Frederick Lange Jr. Il est un auteur reconnu de science-fiction ainsi que professeur de Philosophie au Queens College à l'université de la Ville de New York.