Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.

Premiers pas

Après avoir obtenu son baccalauréat, Cristina Garcia poursuit des études en sciences politiques, puis réussit une maîtrise en relations internationales en 1981. Elle passe un an en Italie puis accepte un poste en marketing en Allemagne où elle restera seulement 3 mois. Elle revient aux États-Unis et fait quelques publications pour le compte du New York Times et devient journaliste pour le journal Knoxville. En 1983, elle travaille pour le Time Magazine.

Sa carrière

Elle écrit son 1er roman en 1992, Rêver en Cubain, qui traite de Cuba, son pays natal au travers de la vie de femmes, échelonnée sur trois générations, qui se superpose avec le milieu politique, et donne un côté un peu surréaliste au roman, il est bien accueilli par la critique, et nominé au National Book Award. Ensuite, elle publie Les sœurs Agüero en 1997 qui reçoit le Prix Kafka Heidiger Janet, c’est l’histoire de deux sœurs nées à Cuba, qui ne se sont pas revues depuis trente ans, l’une vit à La Havane où elles sont nées, et l’autre a fait fortune à Miami, ce livre relate surtout la quête d’identité dont beaucoup de gens s’interrogent. Chasse Monkey en 2003, qui raconte l’histoire d’un jeune de vingt ans qui vit en Chine et qui signe un contrat pour aller faire fortune à Cuba, mais au fil du voyage en bateau qui le conduit vers l’île pleine de trésors, il semble qu’il va plutôt atterrir dans une plantation de cannes à sucre et pas du bon côté. Cristina Garcia publie Un guide de la chance en 2007, où l’auteur décrit la vie comme un jeu de hasard.

Son action

Cristina Garcia enseigne au Mills College à Oakland, en Californie. Elle vit à Los Angeles avec sa fille Pilar. En 2009, l’écrivaine est engagée en tant que professeure en création littéraire à l’université du Nevada.

Articles de la même catégorie Littérature

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Donna Tartt : biographie

Donna Tartt : biographie

Donna Tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman Le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami Bret Easton Ellis, publie un best-seller tous les dix ans. Du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. Donna Tartt est née le 23 décembre 1963 dans le Mississippi.
Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon : biographie

Joseph Kanon né en 1946 aux États Unis. Il commence sa carrière comme éditeur (à succès) puis finit par écrire lui-même. Auteur de 4 romans, il est un écrivain à succès. Un de ses romans a même été adapté au cinéma. Joseph Kanon est né en 1946 aux États-Unis, en Pennsylvanie. Il vit aujourd'hui à New York avec sa famille.
Edmund White : biographie

Edmund White : biographie

Ermund White est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à Cincinnati aux États-Unis. C'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. Son livre le plus notable est "City Boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.