Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.

Premiers pas

Après avoir obtenu son baccalauréat, Cristina Garcia poursuit des études en sciences politiques, puis réussit une maîtrise en relations internationales en 1981. Elle passe un an en Italie puis accepte un poste en marketing en Allemagne où elle restera seulement 3 mois. Elle revient aux États-Unis et fait quelques publications pour le compte du New York Times et devient journaliste pour le journal Knoxville. En 1983, elle travaille pour le Time Magazine.

Sa carrière

Elle écrit son 1er roman en 1992, Rêver en Cubain, qui traite de Cuba, son pays natal au travers de la vie de femmes, échelonnée sur trois générations, qui se superpose avec le milieu politique, et donne un côté un peu surréaliste au roman, il est bien accueilli par la critique, et nominé au National Book Award. Ensuite, elle publie Les sœurs Agüero en 1997 qui reçoit le Prix Kafka Heidiger Janet, c’est l’histoire de deux sœurs nées à Cuba, qui ne se sont pas revues depuis trente ans, l’une vit à La Havane où elles sont nées, et l’autre a fait fortune à Miami, ce livre relate surtout la quête d’identité dont beaucoup de gens s’interrogent. Chasse Monkey en 2003, qui raconte l’histoire d’un jeune de vingt ans qui vit en Chine et qui signe un contrat pour aller faire fortune à Cuba, mais au fil du voyage en bateau qui le conduit vers l’île pleine de trésors, il semble qu’il va plutôt atterrir dans une plantation de cannes à sucre et pas du bon côté. Cristina Garcia publie Un guide de la chance en 2007, où l’auteur décrit la vie comme un jeu de hasard.

Son action

Cristina Garcia enseigne au Mills College à Oakland, en Californie. Elle vit à Los Angeles avec sa fille Pilar. En 2009, l’écrivaine est engagée en tant que professeure en création littéraire à l’université du Nevada.

Articles de la même catégorie Littérature

Rene Goscinny : biographie

Rene Goscinny : biographie

René Goscinny est mondialement connu comme le père d'Astérix, d'Iznogood et du Petit Nicolas. Son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. Génie du Scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices Uderzo, Morris, Sempé.
Ira Levin : biographie

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.
Maurice Druon : biographie

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.
Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.