En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les discours célèbres ?

Préparer un discours, ou écrire un discours, ce n'est pas une chose aisée.%%% Pourtant, des discours historiques, il y en a eu énormément, voici les plus importants, les plus beaux et les plus célèbres. Revivez ces instants magiques. Ceux-ci vous ramèneront à des époques historiques, et augmentera votre culture.

Les discours

Parmi les discours célèbres, il y a l’appel de l’Abbé Pierre en hiver 54, l’abolition de la peine de mort de Badinter, l’homélie d’intronisation de Benoît XVI, le discours sur le style de Buffo, le discours de Suède de Camus, notre maison brûle de Chirac, nous ne nous rendrons jamais et le discours à l’université de Fulton en 1946 de Churchill, le dernier discours de Danton, le discours de Genève de Gandhi, l’appel du 18 juin, ainsi que la libération de paris et le discours de Bayeux De Gaulle, l’au-revoir de Giscard d’estaing, le discours à la jeunesse de Jaurès, le D Day de Eisenhower, n’ayez pas peur de Jean Paul II, ich bine in berliner et we choose to go to the moon de JF Kennedy, la coexistence pacifique de Khrouchtchev, Je fais un rêve de Luther King, le discours de l’acropole pour le transfert des cendres de Jean Moulin. Le 19 décembre 1964 de Malraux, le nationalisme, c’est la guerre de Mitterrand, la proclamation de la campagne d’Italie et Austerlitz de Napoléon 1er, le dernier discours royal et le discours de Villepinte de Robespierre, le discours d’investiture ainsi que le discours du 29 avril à Bercy de Sarkozy, le discours du 9 mai 1950 de Schuman, le discours de Salamanque de Unamuno et enfin, le discours à l’ONU de Villepin.

Petit plus

Les grands discours qui ont fait le siècle : un livre d'Olivier Cabarrot, éditions Anne Carrière, 2000, 290p. Ce livre réunit 21 discours célèbres prononcés par Clémenceau, Pétain, Churchill, Castro, Kennedy ou Badinter. L'idée est de nous "donner à entendre le souffle de l'Histoire", à travers des textes dont nous avons tous entendu les extraits les plus célèbres : de "I have a dream today" à "Ich bin ein Berliner", en passant par "Je vous ai compris !". Chacun d'eux est replacé dans son contexte historique. - Les grands discours qui ont fait la France présentés par Henri Brumfeld - Les grands discours républicains de Christian Bouyer. - Anthologie de l'éloquence française : de Jean Calvin à Marguerite Yourcenar de Pierre Dauzier & Paul Lombard. - Discours de guerre par Charles de Gaulle.

Articles de la même catégorie Littérature

Publier un manuscrit : les bons conseils

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.
Louise Erdrich : biographie

Louise Erdrich : biographie

Karen Louise Erdrich est née le 7 juillet 1954 à Little Famms, Minesota. C'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. Elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. Elle est au mouvement de la Renaissance amérindienne.
Ira Levin : biographie

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.
Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.