Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rene Goscinny : biographie

René Goscinny est mondialement connu comme le père d'Astérix, d'Iznogood et du Petit Nicolas. Son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. Génie du Scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices Uderzo, Morris, Sempé.

Premiers pas

Né le 14 août 1926 à Paris d'une famille polonaise de confession juive, René Goscinny. Son père ingénieur chimiste, ayant trouvé un emploi en Argentine, la famille s'y installe en 1928. Il obtient son baccalauréat en 1943, mais suite au décès de son père, il se voit contraint de trouver un emploi alors qu'il envisageait d'entrer aux beaux arts, préparer une licence de lettres ou encore retourner en France pour intégrer la l'organisation résistante "La France Libre". Après un premier emploi de comptable dont il démissionne rapidement, René Goscinny devient dessinateur pour une agence de publicité, alors qu'il publie ses premiers dessins et textes dans le bulletin interne du lycée de Buenos Aires.

Sa carrière

En 1945, accompagné de sa mère, il quitte l'Argentine pour New York où habite un de ses oncles. Un an plus tard, afin d'échapper au service militaire, il rentre en France pour y rejoindre l'armée Française où il deviendra l'illustrateur officiel des menus et affiches du régiment. Cette activité lui vaudra d'être nommé Sergent par le Général De Lattre de Tassigny qui appréciait son travail. Son service militaire terminé il repart pour New York où il restera sans emploi durant un an et demi. En 1948 il obtient un poste dans un studio de publicité et publie en 1949 son premier livre "Playtime Stories", un livre puzzle pour enfants.
Plus tard, il fait la connaissance de Jigé, dessinateur belge, qui lui fait rencontrer Morris auteur de Lucky Luke, dont il sera le principal scénariste. Durant cette période, il publie quatre livres pour enfants. En 1951, commence une longue collaboration avec Albert Uderzo, qu'il rencontre au sein de la World Press où ils travaillent tous deux. René Goscinny écrit alors "Le Petit Nicolas" pour Jean-Jacques Sempé, sous le pseudonyme d'Agostini.

Son action

Quelques années plus tard, 1956, René Goscinny, travaillera pour le "Journal de Tintin". Une collaboration dont il gardera le souvenir d'un "travail gigantesque". Astérix verra le jour en 1959 et Iznogood en 1962. René Goscinny décédera le 5 novembre 1977 d'un arrêt cardiaque. Il fut nommé chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1967 et Chevalier de l'ordre national du Mérite. De nombreux établissements scolaires ont souhaité lui rendre hommage en portant son nom en France, à Varsovie ou dans le Territoire de Belfort. Son oeuvre ne compte pas moins de 11 bandes dessinées, parmi lesquelles nombreuses sont celles qui furent adaptées au cinéma.

Articles de la même catégorie Littérature

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de Paris

Les kiosques à journaux dans le huitième arrondissement de paris

Depuis le xixe siècle, les kiosques de presse appartiennent au paysage parisien. ces constructions ont vu leur architecture, mais surtout leur nombre, évoluer au cours des ans. au mois d'avril 2011, les services municipaux de paris en comptaient 282 ouverts. quel peut être l'avenir de cette forme de distribution ? un examen rapide de la répartition de ces kiosques montre une plus forte densité dans le 8e arrondissement. peut-on l'expliquer ?
Guy Debord : biographie

Guy debord : biographie

Né en 1931, mort en 1994, guy debord est un écrivain et penseur français. membre fondateur de l'internationale lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "la société du spectacle".
Éric Fottorino : biographie

Éric fottorino : biographie

Éric fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le monde. aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société srm.