Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. Sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.

Les débuts

Le père de Yasmina Khadra, officier de l'ALN (Armée de la libération nationale pendant la guerre d'Algérie) depuis 1959 envoie son fils dans une école militaire en 1964 à l'âge de neuf ans. Il y fera toute sa scolarité et en sortira en 1978 avec le grade de sous-lieutenant et servira l'armée pendant 36 ans. A partir de 1973, pendant son service, il écrit des nouvelles et des romans sous son vrai nom puis il prend le pseudonyme de Yasmina Khadra pour plus de liberté. Il publie entre autres "Morituri" en 1997 et "A quoi rêvent les loups" en 1999 et il rencontra un immense succès.

Un succès considérable

En septembre 2000 Yasmina Khadra quitte l'armée et se consacre à l'écriture. En 2001 il publie un livre autobiographique "L'écrivain" dans lequel il dévoile son identité masculine puis en 2002, il dévoile son passé militaire dans "L'imposture des mots". En 2002 sort le premier tome d'une trilogie "Les hirondelles de Kaboul" qui sera suivi par l'immense succès de "L'attentat" en 2005 et "Les sirènes de Bagdad" en 2006. Entre-temps, il publie "Cuisine K" en 2003, "La part du mort" en 2004 puis "La rose de Blida" en 2005. En 2008 paraît "Ce que le jour doit à la nuit" et "L'olympe des infortunes" en 2010.

Le reconnaissance

Yasmina Khadra est un écrivain de renommée internationale et ses œuvres sont traduites dans plus de 40 pays.
Il a obtenu le Trophée 813 du meilleur polar francophone pour "Morituri" en 1997 et la médaille de vermeil de l'Académie française pour "L'écrivain" en 2001."Les Hirondelles de Kaboul" a reçu le prix des libraires algérien en 2003, et il a été élu par le San Francisco Chronicle meilleur livre de l'année en 2005. "L'attentat" était en lice pour le prix Goncourt et le prix Renaudot en 2005 et a obtenu entre autres le prix des libraires en 2006, le grand prix des lycéens, le prix découverte Figaro magazine, le prix des lecteurs du Télégramme, le grand prix des lectrices Côté Femmes. En 2008 "Ce que le jour doit à la nuit" a remporté le prix des lecteurs corses et a été élu meilleur livre de l'année par Lire.

Articles de la même catégorie Littérature

Simenon : biographie

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks : biographie

Geraldine Brooks et une journaliste née en 1955 en Australie. Elle est également auteur. Dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. Elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de Tony Horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au Judaïsme, la religion de son mari.
Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Christian Signol : biographie

Christian Signol : biographie

Christian Signol, écrivain Français à la bibliographie fournie est un homme discret très attaché à sa terre natale qu'il met souvent en scène dans ses livres. Il est entre autres l'auteur de la trilogie "La Rivière Espérance". Reconnu parmi les grands romanciers populaires, il a su fidéliser un public de lecteurs qui apprécient la justesse de son écriture et son attention aux êtres et à la nature.