Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephenie Meyer : biographie

Romancière passée, en quelques années, d’un anonymat total à une reconnaissance internationale, Stephenie Meyer est à l’origine de la désormais mondialement célèbre saga Twilight (la Saga du désir interdit). Coup de projecteur sur le parcours fulgurant d’une jeune femme aux origines modestes.

Premiers pas

Née le 24 septembre 1973 dans le Connecticut, Stephenie Morgan-Meyer grandit dans l’Arizona, au sein d’une famille d’obédience mormone. Mariée à l’âge de 21 ans, Meyer décide d’abandonner toute aspiration professionnelle à la naissance de son premier fils, Gabe, et se tourne alors vers l’écriture.

Le succès Twilight

Lorsqu'elle écrit son premier ouvrage, Twilight, chapitre I : Fascination, Meyer ne songe même pas à une possible publication. Et pourtant, le roman de Stephenie Meyer finit par convaincre une maison d’édition, qui le publie en 2005 : la romance impossible de Bella Swan et d’Edward Cullen le vampire devient rapidement un succès littéraire, et dès l’année suivante, Meyer s’attelle à la suite de leurs aventures. Twilight, chapitre II : Tentation (2006), Twilight, chapitre III : Hésitation (2007) et Twilight, chapitre IV : Révélation (2008), trois nouveaux best-sellers se vendant immédiatement à des millions d’exemplaires à travers le monde. En 2007, les droits d’adaptation de la saga Twilight sont achetés par le studio Summit Entertainment, pour un premier métrage sorti dans les salles fin 2008, avec Kristen Stewart et Robert Pattinson dans les rôles titres. Succès commercial absolu pour le film (malgré des critiques peu tendres envers le récit original), qui conduit rapidement à la mise en chantier des trois adaptations suivantes, sorties à un an d’intervalle l’une de l’autre.

Nouveaux projets

Désormais millionnaire, présente sur toutes les listes de best-sellers, et reconnue comme l’une des personnes les plus influentes au monde en 2008, Stephanie Meyer s’essaie désormais à d’autres genres : Les âmes vagabondes, publié en 2008, est ainsi un récit de science-fiction mettant en scène une entité extraterrestre prenant possession du corps de l’héroïne, qui lui résiste cependant. En 2010, elle a par ailleurs publié la nouvelle intitulée L’appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner, se déroulant dans l’univers de Twilight, mais écrite du point de vue d’un personnage secondaire. Depuis, Stephenie Meyer travaille sur Midnight Sun (suite de la saga Twilight, adoptant le point de vue d’Edward Cullen pour narrer les évènements du premier roman, Fascination), sur The Soul, la suite de Les âmes vagabondes, et supervise l’adaptation de ce même roman au cinéma par Susanna White et Andrew Niccol.

Articles de la même catégorie Littérature

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.
Alain Robbe-Grillet : biographie

Alain Robbe-Grillet : biographie

Alain Robbe-Grillet est un romancier et un cinéaste français. Il est née le 18 août 1922 et est décédé à 86 ans, le 18 février 2008. Il a été considéré comme le numéro un du nouveau roman. Il s'est marié avec une romancière, Catherine Robbe-Grillet. Présentations.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Tom Robbins : biographie

Tom Robbins : biographie

Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.