Stephenie Meyer : biographie
Romancière passée, en quelques années, d’un anonymat total à une reconnaissance internationale, Stephenie Meyer est à l’origine de la désormais mondialement célèbre saga Twilight (la Saga du désir interdit). Coup de projecteur sur le parcours fulgurant d’une jeune femme aux origines modestes.
Premiers pas
Née le 24 septembre 1973 dans le Connecticut, Stephenie Morgan-Meyer grandit dans l’Arizona, au sein d’une famille d’obédience mormone. Mariée à l’âge de 21 ans, Meyer décide d’abandonner toute aspiration professionnelle à la naissance de son premier fils, Gabe, et se tourne alors vers l’écriture.
Le succès Twilight
Lorsqu'elle écrit son premier ouvrage, Twilight, chapitre I : Fascination, Meyer ne songe même pas à une possible publication. Et pourtant, le roman de Stephenie Meyer finit par convaincre une maison d’édition, qui le publie en 2005 : la romance impossible de Bella Swan et d’Edward Cullen le vampire devient rapidement un succès littéraire, et dès l’année suivante, Meyer s’attelle à la suite de leurs aventures. Twilight, chapitre II : Tentation (2006), Twilight, chapitre III : Hésitation (2007) et Twilight, chapitre IV : Révélation (2008), trois nouveaux best-sellers se vendant immédiatement à des millions d’exemplaires à travers le monde. En 2007, les droits d’adaptation de la saga Twilight sont achetés par le studio Summit Entertainment, pour un premier métrage sorti dans les salles fin 2008, avec Kristen Stewart et Robert Pattinson dans les rôles titres. Succès commercial absolu pour le film (malgré des critiques peu tendres envers le récit original), qui conduit rapidement à la mise en chantier des trois adaptations suivantes, sorties à un an d’intervalle l’une de l’autre.
Nouveaux projets
Désormais millionnaire, présente sur toutes les listes de best-sellers, et reconnue comme l’une des personnes les plus influentes au monde en 2008, Stephanie Meyer s’essaie désormais à d’autres genres : Les âmes vagabondes, publié en 2008, est ainsi un récit de science-fiction mettant en scène une entité extraterrestre prenant possession du corps de l’héroïne, qui lui résiste cependant. En 2010, elle a par ailleurs publié la nouvelle intitulée L’appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner, se déroulant dans l’univers de Twilight, mais écrite du point de vue d’un personnage secondaire. Depuis, Stephenie Meyer travaille sur Midnight Sun (suite de la saga Twilight, adoptant le point de vue d’Edward Cullen pour narrer les évènements du premier roman, Fascination), sur The Soul, la suite de Les âmes vagabondes, et supervise l’adaptation de ce même roman au cinéma par Susanna White et Andrew Niccol.