Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis est un auteur, journaliste, dessinateur humoristique, et cinéaste franco-grecque né en 1943. Partagé entre la France et la Grèce, sa double culture constitue sa force, sa particularité. Récompensé par tous les grands prix littéraires et considéré comme un auteur important de l’hexagone, il a su construire une œuvre riche, tant par son étendu que par son contenu.

Sa vie

Dès son adolescence, le jeune grecque est partagé entre la France et son pays d’origine. C’est à 17 ans qu’Alexakis débarque à Lille pour suivre des études de journalisme. Ces années furent difficiles sur le plan financier. Il reviendra faire son service militaire en Grèce, pour finalement venir s’installer à Paris en 1968. Dessinateur humoristique, il exerce sa profession de journaliste au «monde», et travaille au «monde des livres» durant quinze ans. L’auteur s’essaie aussi à l’aphorisme, parallèlement à son statut de journaliste. Il devient aussi réalisateur de films. Il écrit même un guide de voyage sur la Grèce. Assez naturellement, c’est en français que débute sa carrière d’écrivain. Ses trois premiers romans sont écris à Paris : «Le Sandwich», «Les Girls du City-Boum-Boum», et «La tête du chat». Son œuvre «Talgo» constitue un tournant, il y retrouve ses racines grecques. Mais c’est en 1993 qu’il sera récompensé pour la première fois, avec «Avant, Paris», par le Prix Albert Camus. Puis, 2 ans plus tard, lui sera décerné le Prix Médicis pour «La Langue maternelle». En tant que cinéaste, il réalise notamment une sorte de portrait dans le film "Les Athéniens". Il fut aussi décoré de deux prix de l’Académie française, en 1997. Il reçoit le prix de la nouvelle pour «Papa : et autres nouvelles», puis, 10 ans plus tard pour «Ap. J.-C», le Grand Prix du Roman. Cette dernière œuvre est sans doute la plus connue de l’auteur. Cette récompense est une consécration pour lui, qui revendique sa francophonie. Le prix Goncourt 2010 sera aussi attribué à Vassilis Alexakis pour "Le premier mot" .

Son oeuvre

Sa double culture constitue à la fois sa particularité et sa force. Il joue de cet avantage et de ses connaissances des deux pays pour construire une réflexion sur du vécu. Ses écrits sont cependant assez variés, allant du polar au roman fantastique, avec des touches d’autobiographie. Sachant donc changer de style, il garde néanmoins cet humour noir et cette tendre ironie comme un léger voile au-dessus de ses œuvres. Vassilis Alexakis n’a pas non plus peur d’afficher ses idées, comme lorsqu’il s’oppose aux restrictions qui touchent l’immigration en France. Dans son livre «Ap. J.-C», il critique par exemple le monothéisme en générale, en renouant avec les traditions philosophiques et polythéistes de son pays.

Articles de la même catégorie Littérature

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.
Ira Levin : biographie

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.
Paul Goodman : biographie

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.
Présentation du magazine Pirouette

Présentation du magazine Pirouette

Pirouette est un des quatorze magazines de Fleurus presse, un éditeur spécialisé dans la presse enfantine. Il s'adresse aux jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs de cinq à huit ans, avec pour ambition de les aider à s'éveiller, à s'épanouir et à développer leur curiosité. Présentation de ce magazine, coloré et ludique et de la façon de se le procurer.