Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis est un auteur, journaliste, dessinateur humoristique, et cinéaste franco-grecque né en 1943. Partagé entre la France et la Grèce, sa double culture constitue sa force, sa particularité. Récompensé par tous les grands prix littéraires et considéré comme un auteur important de l’hexagone, il a su construire une œuvre riche, tant par son étendu que par son contenu.

Sa vie

Dès son adolescence, le jeune grecque est partagé entre la France et son pays d’origine. C’est à 17 ans qu’Alexakis débarque à Lille pour suivre des études de journalisme. Ces années furent difficiles sur le plan financier. Il reviendra faire son service militaire en Grèce, pour finalement venir s’installer à Paris en 1968. Dessinateur humoristique, il exerce sa profession de journaliste au «monde», et travaille au «monde des livres» durant quinze ans. L’auteur s’essaie aussi à l’aphorisme, parallèlement à son statut de journaliste. Il devient aussi réalisateur de films. Il écrit même un guide de voyage sur la Grèce. Assez naturellement, c’est en français que débute sa carrière d’écrivain. Ses trois premiers romans sont écris à Paris : «Le Sandwich», «Les Girls du City-Boum-Boum», et «La tête du chat». Son œuvre «Talgo» constitue un tournant, il y retrouve ses racines grecques. Mais c’est en 1993 qu’il sera récompensé pour la première fois, avec «Avant, Paris», par le Prix Albert Camus. Puis, 2 ans plus tard, lui sera décerné le Prix Médicis pour «La Langue maternelle». En tant que cinéaste, il réalise notamment une sorte de portrait dans le film "Les Athéniens". Il fut aussi décoré de deux prix de l’Académie française, en 1997. Il reçoit le prix de la nouvelle pour «Papa : et autres nouvelles», puis, 10 ans plus tard pour «Ap. J.-C», le Grand Prix du Roman. Cette dernière œuvre est sans doute la plus connue de l’auteur. Cette récompense est une consécration pour lui, qui revendique sa francophonie. Le prix Goncourt 2010 sera aussi attribué à Vassilis Alexakis pour "Le premier mot" .

Son oeuvre

Sa double culture constitue à la fois sa particularité et sa force. Il joue de cet avantage et de ses connaissances des deux pays pour construire une réflexion sur du vécu. Ses écrits sont cependant assez variés, allant du polar au roman fantastique, avec des touches d’autobiographie. Sachant donc changer de style, il garde néanmoins cet humour noir et cette tendre ironie comme un léger voile au-dessus de ses œuvres. Vassilis Alexakis n’a pas non plus peur d’afficher ses idées, comme lorsqu’il s’oppose aux restrictions qui touchent l’immigration en France. Dans son livre «Ap. J.-C», il critique par exemple le monothéisme en générale, en renouant avec les traditions philosophiques et polythéistes de son pays.

Articles de la même catégorie Littérature

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie kaplan : biographie et œuvres

Leslie kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de p.o.l.
Tout savoir sur Lionel Terray

Tout savoir sur lionel terray

Lionel terray est un alpiniste français, écrivain et cinéaste, un conquérant des montagnes. il sera l’un des premiers français à conquérir l'annapurna, le sommet de 8000m. il est l'auteur des "conquérants de l'inutile" l'un des récits d'alpinisme les plus marquants. il participe à plusieurs films en tant qu'acteur et réalise celui d'une ascension complète.
Qiu Xiaolong : biographie

Qiu xiaolong : biographie

Qiu xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. il est né à shanghai, en chine, durant l'année 1953. il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. il est également traducteur et critique littéraire. il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de tiananmen.